Mes activités en bref

Je suis maintenant professeur émérite à l'Université de Villetaneuse, membre du Laboratoire d'informatique de Paris Nord. Mes recherches portent sur l'annotation automatisée ou, plus souvent, soutenue par des traitements automatisés, de textes spécialisés, avec un intérêt particulier pour les textes juridiques.

J'ai commencé par la représentation de connaissances pour esaayer de reproduire la souplesse du raisonnement humain, en particulier à des fins de traitement automatique (sémantique) du langage naturel. En gros, L'I.A. traditionnelle, avec une forte composante cognitive et l'idée que la flexibilité du raisonnement vient du langage.

Je me suis interessé à la logique des défauts, aux A.T.M.S., à la modélisation cognitive (thèse de Nathalie Chaignaud, collaboration avec la psychologue Anh Nguyen), à la révision (groupe Lea Sombe avec P. Siegel, P. Besnard, Y. Moinard, H. Prades, D. Dubois, L. Fariñas del Cerro, C. Froidevaux) et à la modélisation du "monde de la route" tel que peut le décrire un conducteur (j'ai été responsable du groupe Sémantique du Langage Naturel, avec J.P. Desclés, C. Fuchs, B. Victorri, P. Enjalbert, D. Kayser), à la notion d'evénement et sa formalisation.

J'ai aussi étudié le diagnostic d'artefacts, qui à haut niveau relevait aussi de la logique des défauts. J'ai travaille sur la modélisation de haut niveau des fautes dans les réseaux de télécommunication dans un cadre de supervision (thèse de Aomar Osmani)  - en collaboration constante avec Philippe Dague et Marie-Odile Cordier. J'ai été responsable pour la partie LIPN d'une CTI CNET (Gaspar) et d'un projet RNRT (Magda). J'ai fait partie et ai été responsable du groupe Imalaia qui travaillait sur la supervision de dispositifs industriels (P. Dague, M.O. Cordier, L. Travé-Massuyes, M. Porcheron, M. Dumas, M. Staroziewski).

Je suis revenu à la sémantique du langage naturel sur la notion d'evénement dans l'interprétation des pluriels et des termes comparatifs (pas toujours repérés comme tels syntaxiquement) et j'ai piloté le projet TCAN Ogre (Ordres de Grandeur et RÉpétition, avec G. Ligozat, P. Enjalbert, L. Gosselin) tout en dirigeant la thèse de Laure Bourgois sur les services Web chez France Telecom . J'ai ensuite participé avec Daniel Kayser au projet ANR Micrac sur l'analyse et la formalisation de la causalité dans un cadre interdisciplinaire (I.A, psychologie, philosophie). Puis je me suis tourné vers les traitements sémantiques automatisés à plus grande échelle du langage naturel, même s'ils sont moins fins. L'idée est d'utiliser l'annotation comme une représentation sémantique partielle qui améliore la sélection de passages pertinents, que ce soit pour des applications relativement simples ou pour des environnements d'interaction avec des experts poursuivant une tâche. J'ai participé sur ce sujet au projet FP7 Ontorules (IBM, Ontoprise, PNA, Audi, Arcelor-Mittal, F.U. Bolzano, T.U. Wienn, Paris 13) dont Adeline Nazarenko était la responsable locale, et j'ai dirigé la thèse d'Abdoulaye Guissé sur l'acquisition de règles métier.


Coté pédagogie, j'ai enseigné l'architecture des ordinateurs et les systèmes d'exploitation, puis l'algorithmique en deuxième année, avec des techniques de langage objet pour le codage (en java). Il m'est arrivé de faire des TD d'algorithmique en 1ere année, de java graphique, de Bases de données, de Merise et de réseau - et donc je connais pratiquement tous les cours d'informatique du PPN. En licence appliquée, j'ai dispensé une mise à niveau C etenseigné des compléments d'algorithmique (Automates, expressions régulières), et en 1ere année du DUT info en apprentissage, les bases de la programmation. Plus d'éléments et de polycopiés ici.

Enfin, pour ce qui est de l'administration, j'ai été responsable de l'informatique 1ere année. Pendant 3 ans, j'étais président du Conseil Restreint (l'instance qui se prononce à l'IUT sur les postes, promotions et recrutements des enseignants). Je me suis occupé des machines au LIPN pendant 2 ans, j'ai été président de la Commission de Spécialistes de 27ème section pendant 3 ans puis chef du département informatique de l'IUT pendant 3 ans, et aussi responsable de la licence appliquée pendant 4 ans.

Bibliographie

Ci dessous un résumé de ma bibliographie. Pour les amateurs d'archives, j'ai mis un lien sur une version intégrale.

A. Osmani, L. Rozé, M.O. Cordier, P. Dague, F. Lévy : Supervision of Telecommunication Networks,

European Control Conference (ECC-99), Karlsruhe, Sept. 1999
F. Lévy, J. Joachim Quantz : Representing Beliefs in a Situated Event
Calculus,
Ecai 98, Brighton, 25-28 Aout 1998 pp 537-541

S. Cauvin, M.O. Cordier, C. Dousson, P. Laborie, F. Lévy, J. Montmain, M. Porcheron, L. Travé-Massuyes : Monitoring and Alarm Interpretation in Industrial Environment
AI Communications 11 (1998), pp 139-173. 40 pages

F. Gayral, D. Kayser, F. Lévy : Quelle est la couleur du feu rouge du boulevard Henri IV
Verbum 1997 no1-2, pp 177-200

N. Chaignaud, F. Lévy : Common Sense Reasonning: Experiments and Implementation
Ecai 96, Budapest, 14-16 Aout 1996 pp 604-608

F. Gayral, D. Kayser, F. Lévy : Logique et semantique du langage naturel : modeles et interpretation
Intellectica, 1996-2, no 23, pp 303-325

F. Lévy Introduction
t.a.l. (traitement automatique du langage), numéro spécial sur la sémantique du langage naturel, 1995, no1. (coordination F. Lévy)

F. Gayral, P. Grandemange, D. Kayser, F. Lévy : Interprétation des constats d'accidents : représenter le réel et le potentiel
t.a.l. (traitement automatique du langage), numéro spécial sur la sémantique du langage naturel, 1995, no1.

F. Lévy A Survey of Belief Revision and Updating in Classical Logic
in : Revision and Updating in Knowledge Bases, Lea Sombe ed., J. WiIley & sons, 1994, pp 29-59
(reprise de : International Journal of Intelligent Systems, no spécial sur la révision 1994, vol 9 pp 29-59.)

Bibliographie intégrale