CALIN : Combinatoire, ALgorithmique et INteractions

La combinatoire est une discipline transversale, qui relie de façon remarquable l’informatique, les mathématiques et la physique. C’est pourquoi l’équipe CALIN, crée en 2010, rassemble des chercheurs venant de ces trois domaines. Ceux-cis travaillent à résoudre des questions fondamentales, souvent à l’interface de plusieurs de ces domaines.

L’équipe est organisée en deux axes non disjoints :

  • Le premier axe s’intéresse à l’analyse d’algorithmes et de structures combinatoires. Il s’agit ici d’évaluer la complexité des algorithmes et la taille des structures sur lesquels ils portent. Parmi les outils et techniques utilisés pour cela, on trouve l’analyse complexe, les probabilités et la génération aléatoire.
  • Le deuxième axe s’occupe des interactions entre la combinatoire et la physique. Ce type d’interactions se produit par exemple dans l’étude de certains modèles de la gravité quantique. Les sous-domaines impliqués sont la géométrie, la topologie, la théorie des graphes, les systèmes dynamiques, et l’optimisation. 

Parmi les objets étudiés par les chercheurs de l’équipe, on trouve les fonctions, les graphes, les polytopes, les réseaux, les ordres partiels, les décompositions d’espaces géométriques ou topologiques et leurs descriptions algébriques.

Vous trouverez ici la liste des membres de l’équipe (à partir de laquelle vous pouvez accéder à leurs pages personnelles) ainsi que le rapport d’activité de l’équipe.