AOC : Algorithmes et Optimisation Combinatoire

Responsable : Roberto Wolfler Calvo

 

L’équipe AOC a été constituée en 2010 lors de la restructuration du laboratoire en cinq équipes, par une partie des membres de l’équipe OCAD, en regroupant leurs compétences en « Optimisation Combinatoire » et en « Algorithmes, logiciels et architectures distribués ». La particularité de l’équipe AOC est la variété et l’ample spectre de ses domaines de recherche et de ses compétences, qui lui permettent de travailler sur tous les aspects théoriques et pratiques d’un problème, et également d’élaborer des méthodes innovantes de leur conception à leur implémentation efficace.

La recherche au sein de l’équipe est structurée en trois axes principaux de recherche :

 

Axe 1 : Optimisation dans les graphes

Cet axe se focalise sur les problèmes d’optimisation qui se modélisent dans les graphes et hypergraphes. Nous cherchons à en caractériser finement la complexité, les espaces de solutions par l’étude polyédrale, et le degré d’approximabilité. Les principaux résultats obtenus portent sur : la caractérisation de la complexité et l’approximation de problèmes fondamentaux ou appliqués de l’optimisation combinatoire, l’étude du polyèdre induit par l’ensemble des solutions réalisables d’un problème, et enfin l’exploitation des propriétés des graphes et de l’algorithmique de graphe pour modéliser et résoudre de façon originale des problèmes qui se posent dans de grands graphes ou des graphes spécifiques.

Axe 2 : Programmation mathématique

Cet axe se concentre sur la résolution (exacte ou approchée) des problèmes d’optimisation combinatoire à travers la programmation mathématique. Parmi les approches utilisées figurent les schémas de génération de contraintes et de colonnes, ainsi que les méthodes de décomposition et de relaxation. Nous abordons également la résolution des problèmes par des modèles non linéaires, les méthodes de réoptimisation et celles de type matheuristique.

Axe 3 : Algorithmes, logiciels et architectures distribuées

Ce troisième axe se fédère autour du calcul distribué. Nos recherches se situent à l’intersection des trois domaines de l’algorithmique, des logiciels et des architectures distribués. Nous avons investi principalement les problématiques suivantes : les Intergiciels pour les supports d’exécution et les workflows scientifiques dans un contexte de cloud, et pour la gestion des données massives; la modélisation d’un système à large échelle et le calcul de propriétés de tolérance aux fautes; le calcul numérique parallèle et distribué; la tolérance aux pannes applicatives et les applications parallèles irrégulières; l’optimisation du placement pour les mémoires virtuelles partagées et distribuées et l’optimisation des services de cloud; la problématique des services.

Consulter le rapport d’activité 2012-2017 pour plus d’information sur les thématiques de recherche de l’équipe AOC.

Séminaires AOC : le mardi à 12h30, responsable : Roberto Wolfler Calvo

Il n’y a aucun séminaire prévu pour les prochains jours