Appels

Afin de favoriser et d’intensifier les relations entre les laboratoires français et ceux des pays d’Europe centrale et orientale, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation propose deux appels d’offre.

Le programme PARCECO a pour objectif de cofinancer la participation de conférenciers français à des séminaires ou écoles d’été organisés dans les pays d’Europe centrale et orientale. Date limite de dépôt des candidatures : 15 janvier 2019 à 18h.

Le programme ACCES a pour objectif de cofinancer l’accueil de chercheurs des pays d’Europe centrale et orientale dans des séminaires, colloques ou congrès organisés en France. Date limite de dépôt des candidatures : 15 janvier 2019 à 18h.

Renseignements. acces-parceco@recherche.gouv.fr

Liste des pays concernés: Biélorussie, Russie, Ukraine, Estonie, Lettonie, Lituanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, République de Macédoine, Monténégro, Serbie, Slovénie, République tchèque, Hongrie, Pologne, Slovaquie, Roumanie, Moldavie, Géorgie.

Appel à projets PEPS blanc INS2I 2019

L’INS2I lance un appel à projets visant à soutenir des travaux portés par des chercheurs(euses) ou enseignants(es)-chercheurs(euses) dans toutes les disciplines scientifiques relevant des sciences de l’information et de leurs interactions, depuis les projets les plus académiques jusqu’aux recherches appliquées. Cet appel à projets vise à soutenir des projets de différents types :

  1. Emergence : cette catégorie concerne des projets novateurs ou en rapport avec une nouvelle thématique en rupture.
  2. Tremplin : cette catégorie concerne la préparation de projets de plus grande ampleur, collaboratifs ou non, en particulier du programme européen H2020 (précisez le ou les appel(s) visé(s)).
  3. Collaboration : cette catégorie a pour objectif de financer un consortium et de permettre l’amorçage ou la consolidation d’une collaboration scientifique sur une thématique relevant des sciences de l’information.

La date limite de dépôt des projets est fixée au vendredi 25 janvier 2019.

La notification des résultats sera faite début mars 2019.

Information et documents pour candidater 

Programme de bourses du DAAD

L’Office allemand d’échanges universitaires (Deutscher Akademischer Austauschdienst, DAAD) propose six programmes de bourses arrivant à échéance le 31 janvier et le 15 février 2019.

- Bourse d’études de longue durée : 31 janvier

Cette bourse s’adresse aux étudiants de très bon niveau, titulaires d’une licence, d’un master ou d’un diplôme de fin d’études d’une grande école et permet de poursuivre des études en Allemagne.

- Bourse de recherche d’une année pour doctorants : 31 janvier

Cette bourse est destinée aux doctorants souhaitant effectuer un séjour de recherche de 7 à 10 mois en Allemagne dans un établissement d’enseignement supérieur ou un institut de recherche extra-universitaire public ou reconnu par l’État allemand.

- Bourse de recherche dans le cadre d’une cotutelle de thèse pour doctorants : 31 janvier

Cette bourse est destinée aux doctorants en cotutelle souhaitant effectuer un ou plusieurs séjours de recherche en Allemagne, échelonnés sur trois années consécutives, dans un établissement d’enseignement supérieur ou un institut de recherche extra-universitaire public ou reconnu par l’État allemand.

- Bourse de recherche de courte durée pour doctorants et post-doctorants : 15 février

Cette bourse est destinée aux doctorants et aux post-doctorants souhaitant effectuer un séjour de recherche de 1 à 6 mois en Allemagne dans un établissement d’enseignement supérieur ou un institut de recherche extra-universitaire public ou reconnu par l’État allemand.

- Missions de recherche pour enseignants-chercheurs confirmés : 15 février

Cette bourse est destinée aux enseignants-chercheurs et chercheurs confirmés, en poste dans les établissements d’enseignement supérieur ou les instituts de recherche en France, qui souhaitent réaliser un projet de recherche au sein d’un établissement d’enseignement supérieur ou d’un institut de recherche allemand, public ou reconnu par l’État allemand.

- Réinvitation d’anciens boursiers : 15 février

Cette bourse est destinée aux anciens boursiers du DAAD ayant bénéficié d’une bourse de 6 mois minimum en Allemagne afin de réaliser un projet de recherche ou de travail au sein d’un établissement d’enseignement supérieur, d’un institut de recherche extra-universitaire allemand, public ou reconnu par l’Etat allemand ou pour y réaliser un projet de travail dans une entreprise ou une institution relevant des domaines économique, administratif, culturel ou des médias.

Plus d’informations

Programme de mobilité France Canada pour les chercheurs

L’Ambassade de France au Canada lance la 2e édition de son programme de mobilité des chercheurs France-Canada.
Ce programme est destiné aux chercheurs français et canadiens (hors province du Québec qui dispose de ses propres programmes), qui souhaitent effectuer un court séjour auprès de leur homologue, soit en France soit au Canada.

L’appel à candidatures est ouvert à tous les domaines de recherche, ainsi qu’à tous les chercheurs rattachés à un laboratoire, une université ou un centre de recherche canadien ou français. Les lauréats se voient offrir un vol transatlantique ainsi qu’un soutien financier pour un court séjour sur place.

Les informations relatives à l’appel à projet et le formulaire de candidature sont disponibles à l’adresse suivante : https://francecanadaculture.org/fr/appel-a-candidatures-mobilite-des-chercheurs-2019/.

La date limite pour l’envoi des candidatures est le 17 février 2019. Pour toute question concernant le programme : assistant.science@ambafrance-ca.org.

Programme de mobilité France Canada pour les étudiants

Le Pacific Institute for the Mathematical Sciences PIMS, en partenariat avec Mitacs, annonce l’ouverture d’un programme de mobilité pour les étudiants entre la France et le Canada. Candidatures au fil de l’eau.

Ce programme concerne :

  • Les étudiants français souhaitant entreprendre un projet de recherche de 3 à 6 mois au Canada dans l’une des universités du consortium PIMS ;
  • Les étudiants canadiens souhaitant entreprendre un projet de recherche de 3 à 6 mois en France.

En savoir plus

Tournée Doctorale au Mexique

L’Ambassade de France au Mexique et Campus France organisent, pour la cinquième année consécutive, la Tournée doctorale au Mexique « Tu doctorado en Francia » du 22 au 27 mars 2019.

Cette Tournée vise deux objectifs : le recrutement d’étudiants mexicains candidats au doctorat en France (salons de recrutement ad hoc prévus à l’occasion de chacune des trois étapes) et la définition de nouvelles pistes de travail et projets de coopération avec les équipes de recherche scientifique au Mexique (rencontres et réunions prévues avec des chercheurs mexicains).

Programme Mauperthuis

L’Institut Français à Helsinki, l’Ambassade de France en Finlande et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en France renouvellent cette année encore leur partenariat avec la Société Finlandaise pour les Sciences et les Lettres et l’Académie finlandaise des Sciences et des Lettres afin d’ouvrir l’appel à projets dans le cadre du programme de financement d’amorçage pour renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de la science, de l’innovation et de l’enseignement supérieur dans les domaines d’excellence des deux pays. À cette fin, quatre programmes conjoints sont proposés:

1- série de conférences de scientifiques français (frscs)
Cofinancement de l’Institut Français de Finlande, du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en France, de la Société finlandaise pour les Sciences et les Lettres et de l’Académie finlandaise des sciences et les lettres.

Ce programme invite d’excellents universitaires de France, de disciplines et de recherches différentes, à participer à un dialogue ouvert avec leurs homologues finlandais. La visite comprendra une conférence publique importante mais aussi d’autres discussions avec des chercheurs des universités finlandaises.
Télécharger le document

2- programme de mobilité courte de chercheurs (rsm)
Cofinancement de l’Institut Français de Finlande, du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en France, de la Société finlandaise pour les Sciences et les Lettres.

Afin d’initier ou de renforcer la coopération dans les domaines de la science, de l’innovation et de l’enseignement supérieur dans tous les domaines de recherche d’excellence, ce programme permettra à des chercheurs sélectionnés de France et de Finlande de venir rencontrer leurs homologues pendant une courte période (1-2 semaines). Les objectifs de cette visite sont les suivants:

  • Discuter des possibilités de collaboration concrète en recherche et, si possible, en enseignement supérieur (mobilité des étudiants, double diplôme, doctorats en cotutelle)
  • Rencontrer et échanger avec plusieurs chercheurs au sein de l’institution d’accueil afin d’explorer toutes les autres collaborations possibles, aussi dans une approche pluridisciplinaire
  • Identifier les perspectives à court, moyen et long terme de collaboration et de formalisation officielle de la coopération afin de construire une coopération durable entre équipes de recherche, laboratoires de recherche, départements et institutions.

Télécharger le document

3- ateliers « enseignement supérieur, recherche et innovation » (eri-w)
Cofinancement de l’Institut Français de Finlande, du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en France, de la Société finlandaise pour les Sciences et les Lettres.

Afin d’accroître les collaborations identifiées entre les chercheurs en France et en Finlande ayant des collaborations existantes, il est proposé de soutenir des ateliers concrets et spécifiques en Finlande ou en France dans tous les domaines de recherche d’excellence. Il est recommandé d’avoir des sujets ciblés et concrets pour organiser un atelier pouvant durer 2 ou 3 jours et qui impliquera plusieurs chercheurs (environ 15 mais pas limité). Ces ateliers, basés sur l’excellence mutuelle, devront couvrir les trois piliers du triangle de la connaissance:

  • Recherche: initier, renforcer, encourager toutes les collaborations de recherche pour structurer la collaboration
  • Enseignement supérieur: explorer toutes les possibilités et dédier un temps pendant l’atelier afin de discuter de la mobilité des étudiants, des doubles diplômes, des doctorats cotutelle …
  • Innovation: identifier les possibilités de transfert de technologie et d’innovation ainsi que la collaboration avec le secteur privé dans chaque pays.

La participation, avec les chercheurs, des étudiants, des entreprises, des bureaux de transfert de technologie, des conseils de l’innovation, des représentants des institutions et des autorités locales est encouragée.
Télécharger le document

4- Bourse de doctorat en cotutelle (PhD-G) 

Financé par la Fondation Magnus Ehrnrooth en Finlande
Un quatrième programme commun est proposé pour 2019, une subvention de doctorat en cotutelle dans l’un des domaines scientifiques.

(Mathématiques, physique, astronomie, chimie et chimie médicale) avec le soutien de la fondation Magnus Ehrnrooth. Les demandes sont effectuées à l’aide du système de demande de subvention de la plateforme Foundation: https://www.magnusehrnroothinsaatio.fi/

Appels PHC en cours

Les échéances à venir :

  • Chine – PHC Cai Yuanpei date limite de candidature le 24 Mars 2019
  • Roumanie – PHC Brancusi date limite de candidature le 7 Février 2019

Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier par anticipation afin d’éviter que des aléas techniques ne viennent compromettre le dépôt de leur candidature dans les délais impartis.

Toutes les informations relatives aux partenariats PHC sont sur http://www.campusfrance.org/fr/phc

Projets européens : aides du CNRS

Le Guide Europe du CNRS est destiné à toute personne concernée ou intéressée par les projets européens dans le domaine de la recherche.

Il permet de trouver, étape après étape, l’essentiel des informations utiles, accessibles à tout moment et régulièrement mises à jour.

Les informations se trouvent ici.

Appels ERC

Le calendrier des prochains appels à projets du Conseil Européen de la Recherche (ERC) a été récemment publié. Je vous rappelle ci-dessous la fenêtre d’éligibilité pour chaque type de projet et la deadline correspondante.

  • Starting Grant – entre 2 et 7 ans après la thèse : prochain appel attendu mi-octobre 2019
  • Consolidator Grant – entre 7 et 12 ans après la thèse : prochain appel 7 février 2019
  • Advanced Grant – « significant track record » au cours des 10 dernières années : prochain appel attendu août 2019

Vous pouvez voir les projets financés lors des éditions précédentes par thématique et par année sur le site de l’ERC : https://erc.europa.eu/projects-and-results/erc-funded-projects

Ces appels à projets sont très compétitifs et nécessitent une préparation en amont ainsi qu’un engagement formel de l’Université dès la candidature : ainsi vous êtes invités à informer le SAIC si vous souhaitez déposer une candidature.

Lien Cellule ERC de l’INS2I :

http://www.cnrs.fr/ins2i/spip.php?rubrique121

Liens Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation :

http://www.horizon2020.gouv.fr/pid29756/erc.html

Soutien de l’ambassade de France en Irlande

L’Ambassade de France en Irlande lance un appel à candidatures pour des soutiens à la participation française aux programmes européens.

Pas de date limite de candidature
Lien vers l’appel : http://www.ambafrance-ie.org/Soutien-aux-projets-europeens-3514