Poste d’enseignant·e chercheur·euse en vérification formelle

Enseignement: Département informatique – IUT Villetaneuse
Recherche: équipe LoVe, axe Vérification

Site de candidature :

Département ou filière d’enseignement :
Département informatique — Département Réseaux et Télécommunications

Lieu(x) d’exercice:
IUT de Villetaneuse – Université Sorbonne Paris Nord

L’enseignant.e recruté.e sera amené.e à prendre en charge des enseignements en informatique en particulier dans le domaine des systèmes et réseaux en BUT au département informatique et en BUT au département R&T ainsi qu’en Licence Professionnelle Métiers des Réseaux Informatiques et Télécommunications (LP MRIT) au département R&T de l’IUT de l’université Sorbonne Paris Nord.

Le contenu pédagogique des BUT suit des programmes pédagogiques nationaux.

Les besoins portent sur l’enseignement en réseaux informatiques et en systèmes d’exploitation, ainsi qu’en administration des systèmes informatiques.

Il est attendu que la personne recrutée participe et s’investisse dans la vie collective du département. En particulier, à court/moyen terme, devenir responsable de cours, participer à l’organisation des SAE (SAé – Situations d’Apprentissage et d’évaluation) et autres responsabilités pédagogiques plus larges.

Contacts :
Prénom et Nom : Aomar Osmani
Fonction : Chef du département informatique
Courriel : aomar.osmani@univ-paris13.fr

Prénom et Nom : Yamina Amzal
Fonction : Cheffe du département R&T
Courriel : yamina.amzal@univ-paris13.fr

Unité de recherche :
Laboratoire d’Informatique de Paris Nord (UMR CNRS 7030)

Adresse :
99 avenue Jean-Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse

Description :
Le Laboratoire d’Informatique de Paris-Nord (LIPN – CNRS UMR 7030) souhaite renforcer l’axe Vérification de l’équipe LoVe par le recrutement d’un.e Maître.sse de Conférences. Les travaux de recherche de l’axe Vérification s’articulent autour de la vérification formelle de modèles pour la sûreté et la sécurité des systèmes. Les modèles formels considérés sont variés (réseaux de Petri, automates temporisés et/ou paramétrés, logique de réécriture, etc.) tout comme les logiques exprimant leurs propriétés (LTL, CTL, TCTL, ATL, etc.) prenant ainsi en compte sous plusieurs perspectives les systèmes étudiés. Les travaux menés visent à repousser les limites du model checking en proposant des approches de réduction de l’espace d’états différentes et complémentaires (structures et représentations symboliques, modularité, ordre partiel, parallélisation, etc.). L’adaptation et l’application des approches proposées à des domaines particuliers (sécurité, systèmes cyberphysiques, processus métiers, blockchain, etc.) constituent également un objectif important de l’axe Vérification.

L’expertise de la personne recrutée et son projet de recherche doivent s’intégrer dans les travaux de l’équipe. Il est attendu que la personne recrutée soit désireuse de travailler en équipe sur des problématiques scientifiques à court et long termes.

Site Web :

Contacts :
Frédérique Bassino
Directrice du LIPN
frederique.bassino@univ-paris13.fr

Kais Klai
Responsable de l’axe vérification de l’équipe LoVe
kais.klai@univ-paris13.fr