Poste de professeur·e en informatique

Enseignement : Département informatique – Institut Galilée
Recherche : toutes équipes

Site de candidature :

Enseignement

Département ou filière d’enseignement :
Département informatique – Institut Galilée

Lieu(x) d’exercice :
Campus de Villetaneuse – Université Sorbonne Paris Nord

Description :
Le Département d’Informatique de l’Institut Galilée intervient dans diverses formations de l’Institut Galilée : licences, masters, EUR, classes préparatoires, école d’ingénieurs Sup-Galilée (statut étudiant et statut apprenti). La personne recrutée sera rattachée au département d’Informatique de l’Institut Galilée. Elle interviendra dans différents champs de l’informatique de tous niveaux et parcours des formations assurées par le département.

Le département a de nombreux besoins, notamment en administration systèmes, en Génie logiciel, en programmation orientée objet, en apprentissage, en bases de données avancées et en systèmes d’exploitation. La capacité à intervenir dans un ou plusieurs de ces domaines sera appréciée. Le département favorise le travail collégial au sein des équipes responsables des différents cycles et, plus généralement, entre ses membres. Il est attendu que la personne recrutée soit volontaire pour s’impliquer activement dans la gestion du département en prenant des responsabilités pédagogiques telles que la responsabilité d’année et, à court terme, la direction d’études ou de spécialité à SupGalilée ou encore la responsabilité d’une mention (Licence ou Master).

Site Web :

Contacts :
Prénom et Nom : Kais Klai
Fonction : Président du département
Courriel : departement.informatique.galilee@univ-paris13.fr

Prénom et Nom : Nathalie Pernelle
Fonction : Vice-Présidente du département
Courriel : Nathalie.Pernelle@univ-paris13.fr

Unité de recherche :
Laboratoire d’Informatique de Paris Nord (UMR CNRS 7030)

Adresse :
99 avenue Jean-Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse

Description :
Les principales thématiques de recherche développées au Laboratoire d’Informatique de Paris Nord (LIPN – CNRS UMR 7030) sont organisées autour de cinq équipes et incluent l’apprentissage automatique, optimisation combinatoire, la conception et l’analyse de modèles combinatoires à l’interface de la physique et de l’algorithmique, les fondements du calcul et la vérification formelle des systèmes, le traitement automatique des langues et la représentation des connaissances.

Le LIPN est un des laboratoires de la Fédération de Recherche MathSTIC (CNRS FR 3734) qui outre le LIPN, regroupe le laboratoire de mathématiques de l’Université Sorbonne Paris Nord (LAGA – CNRS UMR 7539) et le laboratoire de transport et traitement de l’information (L2TI – EA 3043). Enfin, son équipe RCLN (Représentation des Connaissances et Langage Naturel) est partie prenante du LabEx « Fondements Empiriques de la Linguistique ».

Le LIPN recrute un.e professeur.e pour renforcer l’un des axes de recherche de ses équipes, en particulier des équipes A3 (Apprentissage Artificiel et Applications), RCLN (Représentation des Connaissances et Langage Naturel) ou l’axe Logique de l’équipe LOVE (Logique et Verification). Le.la professeur.e recruté.e devra jouer un rôle moteur dans le développement de collaborations régionales, nationales et internationales, tant avec des acteurs académiques qu’avec des centres de recherche industrielle.

Site Web :

Contact :