Le Laboratoire d’Informatique de Paris Nord

Présentation

Le Laboratoire d’Informatique de Paris-Nord (LIPN) est une unité mixte de recherche (UMR 7030) entre le CNRS et l’Université Paris XIII, dite Université Sorbonne Paris Nord (USPN).

L’ambition du LIPN est d’appréhender les grands problèmes scientifiques depuis la recherche fondamentale jusqu’à la valorisation des résultats obtenus et de développer ses activités de recherche en favorisant les collaborations scientifiques et l’interdisciplinarité avec l’environnement proche.

Les principales thématiques de l’unité, organisée autour de cinq équipes de recherche réunissant 150 membres, sont l’apprentissage automatique, l’optimisation combinatoire et le calcul haute performance, la conception et l’analyse de modèles combinatoires à l’interface de la physique et de l’algorithmique, les fondements du calcul et la vérification formelle, le traitement automatique du langage naturel et la représentation des connaissances.

Équipes

Pour mener à bien ses recherches, le LIPN est constitué de 5 équipes de recherches :

Nous avons aussi les équipes Administrative et Informatique, qui sont là pour assurer le bon déroulement des activités du laboratoire.
Les recherches menées par les membres du LIPN ont donné lieu à quelques milliers de publications.

Nos tutelles

Logo Université Sorbonne Paris Nord
Logo CNRS
Retour vers le haut