Poste d’enseignant·e chercheur·euse en Optimisation combinatoire, TAL ou Graphes de connaissances

Enseignement: Département informatique – IUT Villetaneuse
Recherche: équipes RCLN et/ou AOC

Site de candidature :

Département ou filière d’enseignement :
Département informatique

Lieu(x) d’exercice :
IUT de Villetaneuse – Université Sorbonne Paris Nord

Description:
L’enseignant.e recruté.e sera amené.e à prendre en charge des enseignements en informatique en BUT au département informatique de l’IUT de l’université Sorbonne Paris Nord.

Le contenu pédagogique suit un programme pédagogique national. Les compétences en base de données seront particulièrement appréciées. Les besoins portent sur la création et l’exploitation de bases de données ; la conception d’une base de données ; l’introduction au langage SQL et à la programmation avancée SQL ; l’introduction d’approches au-delà du relationnel (noSQL) et la qualité d’une base de données.

Il est attendu que la personne recrutée participe et s’investisse dans la vie collective du département. En particulier, à court/moyen terme, devenir responsable de cours, participer à l’organisation des SAE (SAé – Situations d’Apprentissage et d’évaluation) et autres responsabilités pédagogiques plus larges.

Contacts :
Prénom et Nom : Aomar Osmani
Fonction : Chef de département informatique
Courriel : aomar.osmani@univ-paris13.fr

Prénom et Nom : Franck Butelle
Fonction : Responsable de discipline informatique, département informatique
Courriel : franck.butelle@univ-paris13.fr

Unité de recherche :
Laboratoire d’Informatique de Paris Nord (UMR CNRS 7030)

Adresse :
99 avenue Jean-Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse

Description:
Le Laboratoire d’Informatique de Paris-Nord (LIPN – CNRS UMR 7030) souhaite recruter un.e Maître.sse de Conférences pour renforcer la recherche dans l’une ou l’autre des deux équipes suivantes : Algorithmes et Optimisation Combinatoire (AOC) ou Représentation des Connaissances et Langage Naturel (RCLN).

• L’équipe AOC aborde des questions allant de la théorie à la pratique de l’optimisation combinatoire et de la recherche opérationnelle. Elle étudie les structures combinatoires des problèmes et développe des approches de résolution basées sur les polyèdres, l’optimisation dans les graphes et la programmation mathématique. Elle s’intéresse également à l’implémentation de ces algorithmes pour des applications industrielles. L’équipe a développé des collaborations locales, régionales, nationales et internationales. Elle a également de nombreuses collaborations industrielles.
    Le profil recherché par l’équipe AOC peut provenir de tout domaine de l’optimisation combinatoire et de la recherche opérationnelle en lien avec les thématiques de recherche de l’équipe. Il sera particulièrement apprécié un profil s’intéressant à l’optimisation linéaire et non linéaire, les polyèdres ou les méthodes de décomposition. Une expertise complémentaire sur des thèmes comme l’optimisation sous incertitudes, la complexité des problèmes, l’apprentissage pour l’optimisation, la théorie de la décision ou théorie des graphes sera aussi la bienvenue.
  • L’équipe RCLN rassemble des compétences en Traitement Automatique des Langues, en linguistique de corpus, en graphe de connaissances, ainsi qu’en fouille de données et en apprentissage automatique. Ces compétences complémentaires lui permettent de mener des travaux innovants pour l’analyse (axe 1) et l’exploration de corpus de textes (axe 2), ainsi que pour l’acquisition de connaissances à partir de graphes de connaissances ou de textes (axe 3). Les approches développées permettent de traiter de problèmes complexes dans les textes ou dans les graphes de connaissances, comme l’analyse syntaxique profonde, l’extraction simultanée de relations sémantiques et d’entités nommées, ou encore la complétion de graphes, à l’aide de méthodes issues de l’apprentissage profond, de l’optimisation combinatoire, ou de la fouille de graphes. L’équipe prend une part active dans la direction et les travaux du LabEx « Fondements Empiriques de la Linguistique ». L’équipe recherche un profil capable de s’intégrer à l’un de ses axes de recherche.

Sites Web :
RCLN team: https://lipn.univ-paris13.fr/rcln/