During my ATER mission, I give 192h of courses by year at the French "IUT de Villetaneuse" to INFO and GEA students.

Here is the list of my courses, mainly to give access at ressources to my students.

Base de données avancées (INFO)

Responsable : Hocine Abir.
L'objectif pédagogique poursuivit est l'introduction aux concepts et technologies liées aux bases de Données orientées OLAP (Online Transaction Processing). Bien que les exercices pratiques sont developpés sous le Système de Gestion de Bases de Données PostgreSQL , les concepts développés sont généraux et permettent aux étudiants de se familiariser avec un nouveau SGBD en l'aidant :
  • A se poser les questions adéquates
  • A comprendre les réponses apportées à ces questions
En particulier :
  • Comment sont organisées physiquement les données ?
  • Comment les requêtes sont traitées ?
  • Comment les accès concurrents sont gérés ?
  • Comment la sécurite, l'intégrite sémantique et les contrôles d'accès sont mis en oeuvre ?
Cours, sujets et corrigés des TD/TP :

Méthodologie de la production d'applications (INFO)

Responsable : Benoit Charroux.
  • Le système d’information dans les organisations
  • Études préalables et analyse des exigences
  • Analyse et modélisation des processus métier
  • Production du cahier des charges, cas d'utilisation, scénarios
  • Normes et métriques pour le logiciel et la qualité
  • Compléments d’organisation et gestion du projet, processus de production, documentation
  • Estimation des charges et modèles de coûts, planification des délais
  • Gestion des risques

Programmation Web côté serveur (INFO)

Responsable : Mathieu Lacroix.
Afin de créer des sites dynamiques, nous utiliserons dans ce cours le langage PHP. Ce langage est un langage de scripts interprété au niveau du serveur, permettant de générer du code HTML. Cela modifie alors le processus lors de la requête d’une page Web.

Base de données (GEA)

Responsable : Faouzi Boufares.
Le projet consiste à réaliser une enquête de satisfaction du DUT GEA de l’IUT de Villetaneuse au sein de l’Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité. Pour cela, on réalise des questionnaires d’enquêtes pour évaluer les impressions et les ressentis des étudiants de ce DUT. Pour que cette enquête soit validée, on devra interroger toutes les personnes concernées dans chaque promotion (première et deuxième année). On a pour objectif d’analyser les impressions des étudiants concernant le DUT GEA en général, tant au niveau du travail qu’au niveau de l’état des locaux, afin d’évaluer leur degré de satisfaction de ce département.

Semestre 3 :
Cours Partie 1 (Enquête de satisfaction) Partie 2 (Gestion des stages)
Semestre 4 :
Cours Partie 3 (Access)