Jorge Garcia Flores
Ingénieur de Recherche
Je suis ingénieur de recherche CNRS au sein de l'équipe Représentation de Connaissances et Langage Naturel (RCLN) du Laboratoire d'Informatique de Paris Nord (LIPN) à l'Université Paris 13. Mes travaux concernent essentiellement le Traitement Automatique des Langues (TAL) et ses applications aux humanités numériques, à la robotique et à la littérature.
En tant qu'ingénieur, j'encadre des ingénieurs développeurs, des doctorants et des stagiaires en informatique autour de la conception et l'implémentation de systèmes de TAL comme l'extraction d'information, l'annotation sémantique et la visualisation de données linguistiques. Je suis également responsable du cluster GPU de mon équipe de recherche. Ce cluster, dédié principalement à la mise en place d'expériences basées sur des méthodes d'apprentissage profond (Deep Learning), fournit également une plate-forme pour l'expérimentation et le déploiement pour toutes sortes de système TAL.
En tant que chercheur, je m'investis actuellement dans deux thématiques : d'une part, la génération de récits narratifs, soit pour des applications bien concrètes, comme la production de récits d'expériences pour un robot de service (capable de faire une synthèse en langage naturel de son activité récente), soit pour le développement de ressources et méthodes plus proches de l'intelligence artificielle, comme la génération de récits littéraires courts. D'autre part, je m'intéresse à la fouille sémantique du web pour les humanités numériques : je coordonne un projet en cours où nous réalisons où nous réalisons une cartographie des migrations latino-américaines hautement qualifiées à partir des traces biographiques trouvées par une méthode d'apprentissage par renforcement des résultats d'un moteur de recherche.