Activités pédagogiques

Enseignements de linguistique

Mes enseignements de linguistique comprennent :

  • des enseignements liés à la maitrise de la langue française,
  • des enseignements liés à la maîtrise des concepts initiaux de la linguistique contemporaine.

Introduction aux Sciences du langage licence 1 (18h CM/TD)

Objectifs du cours : faire acquérir aux étudiants une culture minimale en Sciences du langage, sur les trois années de la licence. Ce cours concerne les étudiants de l'année 1. Le cours comporte cinq sections principales : présentation générale (rapide historique de la linguistique, linguistique interne / externe, champs de la linguistique, domaines connexes  - sociologie, psychologie, neurologie -, linguistique théorique / linguistique appliquée) , linguistique historique (histoire de l'écriture, linguistique historique au XIXème, génétique des langues, typologie des langues), linguistique structurale (concepts fondateurs : langage / langue(s) / parole, diachronie / synchronie, linguistique / sémiologie, la langue comme système, objet(s) de la linguistique, notion de signe linguistique : signifiant / signifié, propriétés du signe, notion de valeur, la langue comme système de signes, axe syntagmatique / paradigmatique), fonctions du langage : schéma de communication (Roman Jakobson), analyse sémantique structurale et cognitive (analyse sémantique structurale : l'analyse sémique, critiques de l'analyse sémique et théories du prototype). [Pour accéder au cours en ligne]

Introduction aux Sciences du langage licence 3 (18h CM/TD)

Objectifs du cours : aborder les concepts clés de l'analyse sémantique. [Pour accéder au cours en ligne]

Introduction à la grammaire française : la phrase complexe (18h CM/TD)

Objectifs : reprendre et approfondir les notions de la grammaire traditionnelle. Ce cours fait suite au cours « Introduction à la grammaire 1 », traitant de la phrase simple et de ses composants.
Contenu :
Rappel sur les notions essentielles en analyse grammaticale : classes de mots, fonctions, constituants de la proposition simple.
Etude de la phrase complexe :

  • Types de phrases : assertion, interrogation, exclamation, injonction, négation, emphase (dislocation et extraction), passif, impersonnel, phrases atypiques
  • Notion de proposition principale / proposition subordonnée
  • Les propositions relatives
  • Les propositions complétives
  • les propositions subordonnées circonstancielles
  • Juxtaposition et coordination

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Enseignements de linguistique informatique

Mes enseignements de linguistique informatique comprennent :

  • des apprentissages techniques (programmation en PERL, Bases de données, Document numérique),
  • des présentations générales du domaine, de ses applications et problématiques (introduction au TAL)
  • des enseignements focalisant sur l'analyse automatique des textes au moyen de ressources linguistiques, de calcul statistique ainsi que ceux utilisant des algorithmes d'apprentissage automatique. Ces derniers cours étant à la frontière avec mon travail de recherche, sont dispensés à partir du Master. Le cours « analyse automatique des textes » donne lieu actuellement à la rédaction d'un ouvrage.

Bases de données et lexicographie (18h CM/TD, 3 ECTS, licence 2 et 3)

Objectifs du cours : comprendre le fonctionnement d’une base de données dans la perspective de la gestion de dictionnaires et de corpus.
Contenu du cours : la maîtrise des bases de données est une compétence et un savoir-faire incontournable en linguistique. Le cours constitue une initiation à l'issue de laquelle les étudiants seront capables de créer et modifier leurs propres bases de données, en adéquation avec leur projet professionnels et leurs intérêts propres, en illustrant le propos sur la lexicographie. Les différents éléments d'une base de données sont présentés au travers de deux logiciels : MS Access et MySQL, au travers de l'interface web phpmyadmin

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Document numérique : analyse structurelle (18h CM/TD, 3 ECTS, licence 2 et 3)

Objectifs du cours Il s’agit de présenter les bases de la structuration informatique des documents numériques. Pour sensibiliser les étudiants aux enjeux sous-jacents, on indiquera dans un premier temps les principales exploitations faites de la structuration des documents numériques et on présentera dans un deuxième temps les principes de modélisation et de programmation de cette structuration
Contenu du cours Cet enseignement porte sur la structuration des documents numériques.
Historique du document numérique
Les encodages des documents numériques.
Les formats des documents numériques
Présentation détaillée du format XML
Normes TEI, OpenDocument, openXML
Niveaux de structuration des documents : méta-données, typologie des documents (nomes TEI spécifiques), annotation des documents numériques

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initiation au TAL (18h CM/TD, 3 ECTS, licence 2 et 3)

Objectifs du cours Initier les étudiants au Traitement Automatique des Langues
Contenu du cours Le cours présente les différents aspects de la linguistique informatique. Dans un premier temps, il est question du traitement informatique des principales caractéristiques des langues naturelles (analyse morphologique, analyse syntaxique, analyse sémantique). Dans un deuxième temps, les principales applications du Traitement Automatique des Langues (TAL) sont présentées, en décrivant et illustrant les applications issues de la compréhension et de la génération de textes (extraction d’information, recherche d’information, génération de textes). Le cours s'appuie sur la manipulation de logiciels de TAL existants : dictionnaires électroniques, Concordanciers, logiciels d'analyse linguistique

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Introduction au TAL (24h CM, Master 1)

Objectifs du cours Ce séminaire présente de façon détaillée les différentes opérations nécessaires pour effectuer une analyse automatique des textes au moyen de ressources linguistiques, et au moyen de calculs fréquenciels. Il présente également les techniques d'apprentissage automatique dites « supervisées », à partir de corpus annotés. Les présentations s'appuient sur des exemples linguistiques tirées de langues appartenant à des familles différentes, permettant ainsi d'appréhender les difficultés spécifiques à chaque langue.
Contenu du cours
Récupération de corpus sur internet et pré-traitements
Segmentation des textes
Analyse morpho-syntaxique des textes
Analyse syntaxique des textes
Analyse sémantique des textes.

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Programmation en PERL pour linguistes (30h CM, Master 2 Pro)

Déroulement de l’enseignement Cours présenciel sur 10 semaines de 3h. Support de cours disponible sur la plateforme d’enseignement à distance
Objectifs du cours Maîtrise de la programmation en PERL permettant d’aborder les notions fondamentales de la programmation pour le langage PERL, très utilisé en TAL.

Prise en main de l’environnement de développement
Types de données
Boucles et structures de contrôle
Entrées / Sorties
Procédures et Modules
Debuggage des programmes
Références
Structures de données complexes
Programmation objet
Compétences et savoir-faire acquis à l’issue de la formation :
programmation dans un langage structuré
résolution algorithmique et informatique de problèmes informatiques simples Savoir-faire acquis :
programmation en PERL basique (scripts utilitaires)
capacité à comprendre des programmes plus complexes
maîtrise des différentes composantes décrites dans le contenu.

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Analyse automatique des textes (30h CM, Master 2 Pro)

Déroulement de l’enseignement Cours présenciel sur 10 semaines de 3h. Support de cours disponible sur la plateforme d’enseignement à distance
Objectifs du cours Montrer aux étudiants les grandes étapes classiques de l’analyse automatique des textes au travers de programmes existants ou qui seront faits avec les étudiants. Exemples données dans différentes langues pour prendre conscience des traitements différenciés à appliquer.

Encodage/Formats/conversion XML
calculs statistiques : état de l'art, application/programmation
segmentation : état de l'art, application/programmation
analyse morphologique: état de l'art, application/programmation
analyse syntaxique: état de l'art, application/programmation
analyse sémantique: état de l'art, application/programmation

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Projet Outillage numérique et informatique des masters et doctorants en linguistique, littérature et langues (Sorbonne Paris Cité)