Projet INFOSHS

Le projet INFOSHS (Outillage numérique et informatique à destination des masters et doctorants en linguistique, littérature et langues) est un projet financé par Sorbonne Paris Cité au titre de l'appel à projet IDEX "formations innovantes". Il a pour objectif de proposer aux étudiants en master et en doctorat en Sciences Humaines et Sociales (Linguistique, langues, littérature) des formations courtes sur les outils et techniques informatiques utiles à la recherche dans ces domaines.

Présentation du dispositif

Les cours concernent les étudiants de Masters et de doctorat en linguistique, langues et littérature au sein de SPC. Les étudiants de masters concernés par les formations sont (Master SDL INALCO-P3, Master LEA P7, Master Linguistique anglaise P7, Master SLATEL 1 et 2 P13).
Les cours (« ateliers ») auront une durée maximum de 24h sur un thème particulier, et dans une période de temps limitée (stages ou séminaires sur trois semaines maximum), à l'exception des cours de programmation et de certains cours de niveau avancé, demandant une prise en main plus longue.
Les enseignements donneront lieu d'une part à une attestation de présence, et d'autre part à un certificat de réussite pour les étudiants qui auront validé d'une part un QCM lié aux enseignements théorique et méthodologique, et d'autre part auront réalisé un petit projet applicatif durant l'atelier pratique.

Les enseignements seront réalisés par différents enseignants-chercheurs, chercheurs ou ingénieurs de SPC spécialistes des outils concernés, ou encore de spécialistes extérieurs reconnus pour leurs compétences dans les technologies concernées.

Le projet INFOSHS a initialement une durée de un an (2015-2016). Les enseignements proposés se déclinent en trois rubriques :

Outillage numérique

Ce premier dispositif permettra de fournir aux étudiants de Master et Doctorat en SHS des compétences et une culture numériques solides nécessaires pour la recherche et l'insertion professionnelle.

 

Outillage informatique disciplinaire (niveau 1)

L'ensemble des cours portera sur les différents outils fondamentaux de gestion et de traitement des textes numériques, oraux ou écrits, qui intéressent les trois disciplines. Il s'agira de présenter et d'utiliser les principaux outils de Traitement Automatique des Langues (TAL) disponibles actuellement.

 

Outillage informatique disciplinaire (niveau 2)

Le niveau avancé permettra aux étudiants déjà bien formés en outillage informatique de se perfectionner, voire d'acquérir une autonomie complète dans les technologies de l'information numérique. Les enseignements comprendront des apprentissages à la programmation et des exposés pratiques de techniques avancées de TAL.

 

Pour en savoir plus

Site web dédié (nécessite une inscription préalable) : cellule SAPIENS SPC