Poste d’enseignant·e chercheur·euse en apprentissage artificiel

Enseignement : Département informatique – Institut Galilée
Recherche : équipe A3

Site de candidature :

Enseignement

Département ou filière d’enseignement :
Département informatique – Institut Galilée

Lieu(x) d’exercice :
Campus de Villetaneuse – Université Sorbonne Paris Nord

Description :
Le Département d’Informatique de l’Institut Galilée intervient dans diverses formations de l’Institut Galilée : licences, masters, EUR, classes préparatoires, école d’ingénieurs Sup-Galilée (statut étudiant et statut apprenti). La personne recrutée sera rattachée au département d’Informatique de l’Institut Galilée. Elle interviendra dans différents champs de l’informatique de tous niveaux et parcours des formations assurées par le département.

Le département a de nombreux besoins, notamment en administration systèmes, en Génie logiciel, en programmation orientée objet, en apprentissage, en bases de données avancées et en systèmes d’exploitation. La capacité à intervenir dans un ou plusieurs de ces domaines sera appréciée. Le département favorise le travail collégial au sein des équipes responsables des différents cycles et, plus généralement, entre ses membres. Il est attendu que la personne recrutée soit volontaire pour s’impliquer, à court terme, dans la gestion du département en prenant des responsabilités pédagogiques telles que la responsabilité de cours et/ou d’année et/ou l’accompagnement des étudiants.

Site Web :

Contacts :
Prénom et Nom : Kais Klai
Fonction : Président du département
Courriel : departement.informatique.galilee@univ-paris13.fr

Prénom et Nom : Nathalie Pernelle
Fonction : Vice-Présidente du département
Courriel : Nathalie.Pernelle@univ-paris13.fr

Unité de recherche :
Laboratoire d’Informatique de Paris Nord (UMR CNRS 7030)

Adresse :
99 avenue Jean-Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse

Description :
Le LIPN souhaite renforcer la recherche en apprentissage artificiel menée au sein de l’équipe Apprentissage Artificiel et Applications (A3). L’équipe A3 compte 2 PR, 11 MCF (dont 4 HdR) et 9 doctorants. Elle est structurée en 3 axes centrés sur de grandes problématiques complémentaires de l’apprentissage : Apprentissage à partir de Données & d’Apprenants (ADA), Apprentissage Relationnel & Graphes (ARG), Méta-apprentissage & Apprentissage de Structures (MAS). Chaque axe aborde à la fois des recherches à caractère fondamental ainsi qu’appliqué, soutenues par des projets collaboratifs académiques et industriels.

Les membres de l’équipe A3 publient dans des conférences et revues internationales de premier plan et s’impliquent fortement au niveau national et international dans l’animation de la communauté scientifique de l’apprentissage artificiel. L’équipe A3 est fortement impliquée dans la formation à la recherche au travers notamment, du parcours « Exploration Informatique des Données et Décisionnel (EID2) », du parcours international en «Data Science» avec l’USMBA, et des parcours «Mathématiques des données» et l’EUR M&CS.

Les candidatures relevant largement de l’apprentissage artificiel dans tous ses aspects et ses interactions avec la science des données sont vivement encouragées. Les thèmes de recherche de la personne recrutée devront comporter des aspects théoriques et applicatifs compatibles avec ceux déjà en place.

Site Web :

Contacts :