Écoles Caleidoscope

Les écoles de recherche Caleidoscope (« Complexity as a kaleidoscope ») sont organisées régulièrement depuis 2019.

Description

La théorie de la complexité est née il y a près de 60 ans, lorsque des chercheurs ont commencé à se demander ce qui pouvait être calculé efficacement. La classification des problèmes ou des fonctions en fonction de la quantité de ressources (par exemple, le temps et/ou l’espace) nécessaires pour les résoudre ou les calculer s’est avérée être une question extrêmement difficile. Cela a conduit les chercheurs à développer une variété remarquable d’approches, en utilisant différentes méthodes et théories mathématiques.

Le développement futur de la théorie de la complexité nécessitera une compréhension subtile des similitudes, des différences et des limites des nombreuses approches actuelles. En fait, même si ces approches étudient le même phénomène, elles sont aujourd’hui développées au sein de communautés disjointes, avec peu ou pas de communication entre elles (par exemple, les algorithmes, la logique, la théorie de la programmation, l’algèbre, etc.) Cette dispersion est regrettable car elle entrave le développement de méthodes hybrides et plus généralement l’avancement de la théorie de la complexité dans son ensemble.

L’objectif (et la particularité) de l’école Caleidoscope est de réunir en un seul événement autant de points de vue différents sur la complexité informatique qu’il est raisonnablement possible de le faire en une semaine. Elle s’adresse aux étudiants de troisième cycle ainsi qu’aux chercheurs confirmés qui souhaitent en savoir plus sur les domaines voisins.

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Écoles passées