Sup Galilée Informatique - Appel à projets INFO2

dernière mise à jour : 21/9/11

Les projets en bref...

Les projets offrent aux étudiants l'opportunité de : Une équipe de suivi accompagne les étudiants tout au long de la réalisation des projets.

Le projet

Type de projet sans aller dans des architectures trop complexes, il faut que le projet réclame un minimum de technicité. En effet, il s'agit essentiellement de confronter les étudiants à une démarche de conception, ainsi qu'aux problématiques liées à l'intégration (peu importe le fonctionnel, que celui-ci soit orienté ou non recherche). Il peut s'agir d'une application à monter de toute pièce comme d'une évolution, d'une migration, d'une interface (graphique, BD, application web... ), d'un problème de conception pure (algorithmique - structures de données),... : les projets de toute nature sont intéressants.

Le projet (difficulté technique, appréhension du fonctionnel, envergure) peut être assez conséquent : les équipes sont constituées de 4 ou 5 étudiants qui disposent de plages réservées au projet dans leur emploi du temps ; cela donne un total de l'ordre de 100 jours/homme par projet, ne vous censurez donc pas (d'autant que le comité de pilotage est là pour recadrer les objectifs en fonction des difficultés posées par le projet ou rencontrées par le groupe) !

Prenez tout de même en considération, pour les outils à mettre en oeuvre : Pas d'idée ? Pensez à une brique logicielle d'un projet plus important, à un outil pour améliorer votre quotidien (le projet peut concerner les services administratifs universitaires), à une nouvelle voie à explorer pour votre recherche,... ?

Le client

Son rôle

Votre rôle, en tant que client, consiste en les points suivants :

Ses obligations

Réunions du comité de pilotage votre présence y est indispensable. Le planning est consultable ici.

Sa rémunération

D'un point de vue comptable, le rôle du client pour 1 projet est respectivement rétribué 8 et 12 heures (équivalent TD) pour un client académique et industriel.

Soumettre un projet : mode d'emploi

Les propositions de projet doivent présenter le projet de façon succincte et précise (3 pages maximum), avec mention des informations :

Pour vous inspirer, vous pouvez consulter quelques sujets des années antérieures.

Vous pouvez m'envoyer vos propositions par mail, en tout format :
sophie.toulouseatlipn.univ-paris13.fr
Date limite jeudi 20 octobre 2011 ! ! !
Sophie Toulouse, LIPN - Institut Galilée
+33.1.49.40.40.73 (tel.) - Bureau A103
sophie.toulouse 'at' lipn.univ-paris13.fr