Bio

Short Bio

Depuis septembre 2009, je suis Professeur des Universités au Département d’Informatique de l’Institut Galilée de l’Université Sorbonne Paris Nord. Je suis membre de l’équipe LoVe du Laboratoire d’Informatique de Paris Nord, plus spécifiquement dans l’axe de recherche logique.

Auparavant, de septembre 1999 à septembre 2009, j’ai travaillé au département d’informatique de l’Université de Rome « La Sapienza », d’abord en tant que « ricercatore » puis, à partir de septembre 1999, en tant que « professore associato ».

J’ai étudié à l’Université de Rome “ La Sapienza “, où j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur électronique en juillet 1991, et à l’Université de Pise où j’ai rédigé ma thèse de doctorat en informatique avec une bourse de 4 ans entre novembre 1991 et octobre 1995.

En 1996, ma dissertation a été recompensée avec le prix pour la meilleure thèse italienne en informatique théorique par le chapitre italien de l’EATCS.

Depuis mars 2019 je suis membre du comité exécutif de l’Université Franco-Italienne (UFI), dont j’ai été élu président en janvier 2020.

Positions

09/2016 - courant
Professeur des Universités, 1ère clase (PR1).
Institut Galilée, Université Sorbonne Paris Nord.
09/2009 - 08/2016
Professeur des Universités, 2ème clase (PR2).
Institut Galilée, Université Sorbonne Paris Nord.
03/2001 - 08/2009
« Professore associato » (entre Maître de conférences et Professeur).
Dipartimento di Informatica, Università di Roma La Sapienza.
09/1999 - 02/2001
« Ricercatore » (Maître de conférences).
Dipartimento di Informatica, Università di Roma La Sapienza.

Temporary positions

10/1998 - 08/1999
Research Assistant.
Department of Computer Science, Queen Mary and Westfield College, London.
04/1997 - 09/1998
EU Bourse Postdoctorale Marie Curie.
Institut de Mathématique de Luminy, Marseille.
10/1996 - 04/1997
Postdoc.
Institute for Research in Cognitive Science (IRCS), University of Pennsylvania, Philadelphia.
04/1996 - 06/1996
Vacataire.
Dipartimento di Informatica, Università di Pisa.

Education

11/1991 - 11/1995
Doctorat de Recherche en Informatique.
Dipartimento di Informatica, Università di Pisa.
07/1991
Diplôme bac +5 « Laurea » en Ingénierie Électronique.
Università di Roma La Sapienza.

Full Bio

Du diplôme d’ingénieur au recrutement à « La Sapienza » (1991-1999)

En 1991, j’ai obtenu un diplôme d’ingénieur électronique à l’Université de Rome « La Sapienza », avec un mémoire de fin d’études (thèse de « laurea ») dans le domaine de l’informatique théorique et de la logique. Le même an, j’ai obtenu une bourse de doctorat de la durée de 4 ans au Département d’Informatique de l’Université de Pise, un des lieux historiques et internationalement reconnus pour la recherche et la formation en informatique théorique.

En 1995, j’ai obtenu le titre de « Dottore di Ricerca » (doctorat) avec une thèse sur les implémentations optimales des langages de programmation, pour laquelle j’ai été récompensé avec le prix pour la meilleure thèse italienne en informatique théorique (domaine des langages et de la sémantique) par le chapitre italien de l’EATCS.

Après quatre ans de post-doctorat (IRCS-Upenn Philadelphie, IML Marseille, Queen-Mary and Westfield College Londres), dont deux avec une bourse Marie Curie de l’UE à l’Institut de Mathématiques de Luminy, Marseille, en 1999, j’ai obtenu un poste de « Ricercatore » (équivalent à MCF2 d’après le CNU) au Département d’Informatique de l’Université de Rome « La Sapienza » où, à la suite d’un concours, je suis devenu « Professore Associato » (niveau entre MCF1 et PR2).

Période à « La Sapienza » (1999-2009)

Au Département d’Informatique de Rome « La Sapienza », je suis intervenu dans la licence (entre autres, dans des cours de première et deuxième année avec plus de 100 étudiants sans dédoublement des TD dont j’étais responsable unique) et dans le master (entre 5 et 10 étudiants, sur des matières plus avancés). En même temps, j’ai donné des cours pourtant sur la didactique de l’informatique à l’École de Spécialisation pour l’Enseignement Secondaire (20-30 élèves).

En ce qui concerne les responsabilités collectives, j’ai été membre du comité pour l’évaluation de la didactique et de la recherche de la Faculté de Sciences de « La Sapienza » et, plus généralement, j’ai été le responsable de l’évaluation des cours de la licence et du master en informatique.

En ce qui concerne la formation doctorale, j’ai dirigé une thèse de doctorat et plusieurs thèses de maîtrises (trois des étudiants de maîtrises ont successivement obtenu un doctorat en Italie ou en France). J’ai participé deux fois au comité de sélection pour l’admission à l’école doctorale. J’ai été nommé commissaire externe au comité d’évaluation finale d’un cycle de doctorat de l’Université de Bologne et j’ai été membre de deux comités de thèses à l’IML de Marseille.

En ce qui concerne la recherche, j’ai participé à plusieurs projets de recherche internationaux financés par l’UE, et notamment au Réseau TMR sur la Logique Linéaire, et j’ai donné un cours à l’école d’été sur la Logique Linéaire organisée dans le cadre de ce projet (plus de 50 participants). J’ai participé à plusieurs projets de recherche nationaux sur la logique et l’informatique théorique, dans lesquels j’ai coordonné la filière de recherche sur la théorie de la démonstration. Enfin, j’ai coordonné deux projets de recherche de « La Sapienza ».

Période au LIPN de USPN, auparavant Paris 13 (2009-courant)

Dès ma prise de fonction à Paris 13, j’ai pris la responsabilité de la 3ᵉ année de l’école d’ingénieurs informatique et plusieurs cours dans la formation d’ingénieur, dans la licence et dans le master (Master 2 Programmation et Logiciel Sûr, M2LPS). Je suis aussi intervenu comme enseignant extérieur dans le Master Parisien de Recherche en Informatique organisé par Paris 7. En 2012, j’ai pris la responsabilité de la gestion des relations avec les entreprises et de la coordination pédagogique des stages techniciens, des stages de fin d’études et des projets de fin d’études de la formation d’ingénieur informatique (validation, organisation des soutenances, relations avec les entreprises, recherche et proposition de sujets, évaluation). Pendant cette période, j’ai également participé aux discussions pour la rédaction de la maquette d’une nouvelle formation d’ingénieur en apprentissage qui a finalement été lancée en 2013, et dans laquelle je m’investis comme tuteur de plusieurs apprentis. En même temps, j’ai suivi plusieurs stages de fin d’études du M2LPS.

De janvier 2016 jusqu’à septembre 2019, j’ai été Président du Département d’Informatique de l’Institut Galilée de l’Université Paris 13 (devenue en 2019 Université Sorbonne Paris Nord, USPN). Ce département pilote ou intervient dans plusieurs formations (licences, masters, formations d’ingénieur) et regroupe les enseignants-chercheurs et les enseignants d’Informatique en poste à l’Institut Galilée (en 2019) : 42 permanents, 15 non-permanents, plus 56 intervenants hors département (vacataires, industriels, etc.).

En 2013, j’ai été invité à participer à l’évaluation et au choix des Projets de Recherche en Équipe en informatique par le « Fonds de recherche Nature et Technologies » du Québec.

En ce qui concerne l’organisation de la recherche, du 2011 au 2016, j’ai été responsable de l’équipe Logique, Calcul et Raisonnement (LCR), qui était composé de 9 PR, 11 MCF, 1 DR, 2 CR, 1 Ingénieur de Recherche, 3 Post Doctorants et 13 Doctorants. L’équipe était organisée en deux axes principaux : spécification et vérification et logique de la programmation. Pendant cette période, il y a eu une évolution des thèmes de recherche ainsi que des effectifs, en particulier dans la partie spécification et vérification, où ils ont été recrutés deux MCF et un DR. Cela a finalement amené à une réorganisation et changement de nom de l’équipe, qui s’appelle maintenant LoVe (Logique et Vérification), et qui se caractérise par une majeure indépendance et visibilité des deux axes qui la composent.

En avril 2019, j’ai été nommé au comité exécutif de l’Université Franco-Italienne (UFI), dont j’ai été élu président. L’UFI n’est pas une université au sens traditionnelle, car elle ne donne pas, ni organise directement, des activités de recherche, mais elle est une institution de promotion de la collaboration universitaire et scientifique entre France et Italie. Avec des appels à projet de soutien à la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs, avec la promotion d’initiatives de soutien et de diffusion de la recherche, avec des coopérations avec les ministères des deux pays et d’autres associations universitaires et de recherche, l’UFI contribue à favoriser l’intégration des systèmes de la formation universitaire et recherche français et italien et leur intégration dans le système européen.

Mon activité de recherche pendant cette période a été particulièrement concentrée sur la formation d’étudiants et l’encadrement de thèse. J’ai encadré la thèse de Beniamino Accattoli (soutenue en 2010), qui est actuellement chercheur à l’INRIA, j’ai codirigé 10 thèses dont une en cotutelle avec l’Université de Bologne et deux en cotutelle avec l’Université « Roma Tre », et dont 3 encore en cours, j’ai encadré 2 postdoc (dont 1 un coencadrement). J’ai également participé à l’encadrement d’un doctorant de l’Université de Bologne, qui a passé une période de visite de recherche de six mois au LIPN.

Mon activité de recherche s’inscrit dans l’axe Logique de l’équipe LoVe du LIPN (CNRS et USPN). Elle est centrée à présent sur deux thématiques principales : l’étude des implémentations des langages fonctionnels et des modèles abstraits pour l’évaluation des termes du lambda-calcul et la calculabilité quantique. La première thématique constitue le fil rouge de toute ma carrière scientifique, la deuxième est un intérêt développé plus récemment. Je n’ai pas mentionné directement d’autres sujets de mon activité de recherche comme la Géométrie de l’interaction, la logique linéaire et les réseaux de preuves qui rentrent aussi dans mon domaine d’expertise et de recherche, car je les considère comme outils pour obtenir des résultats dans les autres domaines mentionnés.

En 2011, j’ai été orateur invité au workshop sur la Géométrie de l’Interaction de l’Université de Kyoto organisé par Kazushige Terui

J’ai participé activement au GDR international du CNRS sur la Logique Linéaire et je participe maintenant à son successeur, l’Internation Research Network (IRN) Linear Logic. J’ai participé aux groupes de travail Géométrie du calcul (GéoCal) et Logique, Algèbre et Calcul (LAC) du GDR Informatique et Mathématique (GDR-IM) du CNRS, et je participe à ses successeurs, les groupes de travail « Structures formelles pour le CALcul les Preuves » (SCALP) et le groupe de travail « Logique, homotopie, catégories » (LHC) du GDR-IM. Au vu de mon intérêt sur le calcul quantique, je suis inscrit également au groupe de travail « Informatique Quantique » (IQ).

À l’occasion des 90 ans de Corrado Böhm (l’un des pères du lambda-calcul et de ses applications et mon ancien maitre pendant mes études à Rome où il a supervisé ma thèse de maîtrise), j’ai dirigé un volume spécial en son honneur. Avec la coédition de Henk Barendregt et Adolfo Piperno, le volume a été publié en 2015 par la revue internationale « Mathematical Structures in Computer Sciences ».

En 2017, j’ai démarré avec L. Tortora de Falco et T. Ehrhard le workshop international « Trends in Linear Logic and Applications » qui est devenu un des points de rencontre et discussion majeur de la communauté internationale de recherche en Logique Linéaire et que, en 2023, arrivera à sa 7ᵉ édition. J’ai été le président du comité de programme de la première édition du workshop en 2017 à Oxford, UK et membre du comité de programme des éditions 2018, 2019 et 2023.

En 2018, j’ai été le président du comité de programme de la 9ᵉ du « Workshop on Higher-Order Rewriting », à Oxford, UK.

J’ai été l’organisateur principal et membre du comité de programme de la conférence internationale FSCD 2020 et de la colocation avec IJCAR 2020 à Paris. La conférence s’est déroulée pendant la période plus dure de la pandémie de Covid et elle a été une des premières conférences internationale à passer entièrement en virtuel. Malgré les difficultés liées à la découverte et mise en place des outils et des pratiques nécessaires au passage en virtuel, la conférence – qui comprenait deux colloques principaux et une dizaine de workshop en parallèle – a été un succès extraordinaire et a été une référence pour le passage en virtuel d’autres conférences ultérieures. Dès juillet 2020, je suis membre du comité de pilotage de FSCD.