Identification des acteurs et de cas d’utilisation simples

Considérons une station-service de distribution d’essence. Les clients se servent de l’essence et le pompiste remplit les cuves.

  1. Le client se sert de l’essence de la façon suivante : il prend un pistolet accroché à une pompe et appuie sur la gâchette pour prendre de l’essence. Qui est l’acteur du système : le client, le pistolet, la pompe, l’essence ou la gâchette ?

  2. Jojo, dont le métier est pompiste, veut se servir de l’essence pour sa voiture. Pour modéliser cette activité de Jojo, doit-on définir un nouvel acteur ? Dessiner le diagramme de cas d’utilisation correspondant.

  3. Lorsque Jojo vient avec son camion citerne pour remplir les réservoirs des pompes, est-il considéré comme un nouvel acteur ? Enrichir le diagramme de cas d’utilisation précédent.

  4. Parmi les pompistes, certains sont également qualifiés pour opérer des opérations de maintenance en plus des opérations habituelles des pompistes telles que le remplissage des réservoirs. Ils restent pompiste mais on les appelle techniciens. Enrichir encore le diagramme de cas d’utilisation.

Relations entre cas d’utilisation

Considérons les cas d’utilisation suivants : * Expédition commande * Expédition complète * Expédition partielle * Gestion de commande * Passer commande * Passer commande urgente * Identification utilisateur

La gestion de la commande désigne le processus complet, du passage à l’expédition. Il peut toutefois arriver qu’une commande passée ne soit pas envoyée. Passer une commande urgente est un cas particulier de passer une commande. Pour passer une commande, il faut nécessairement valider l’utilisateur.

Diagramme de cas d’utilisation complet

On cherche à modéliser un distributeur automatique de billets (DAB). Ce distributeur sera utilisé par des clients qui veulent pouvoir choisir une opération parmi le retrait d’argent (rapide ou normal) et la consultation du solde de leur compte. Pour chaque opération, il faudra s’être identifié.

Le distributeur devra permettre d’éditer des tickets pour chaque opération si l’utilisateur le souhaite. Un système central extérieur permettra de vérifier le solde des comptes dans le cas d’un retrait important, et de fournir les informations nécessaires dans le cas d’une consultation.

Formalisation de besoins mal exprimés

On cherche à concevoir une caisse enregistreuse. Tel qu’il a été présénté, l’utilisation de la caisse enregistreuse se déroule ainsi :

  1. Un client arrive à la caisse avec des articles
  2. Le caissier enregistre le numéro d’identification de chaque article, ainsi que la quantité si celle-ci est supérieure à 1
  3. La caisse affiche le prix de chaque article et son libellé
  4. Lorsque tous les articles ont été enregistrés, le caissier signale la fin de la vente
  5. La caisse affiche le total des achats
  6. Le client choisit son mode de paiement :
  7. La caisse enregistre la vente et imprime un ticket
  8. Le caissier transmet le ticket imprimé au client
  9. Un client peut présenter des coupons de réduction avant le paiement. Lorsque le paiement est terminé, la caisse transmet les informations relatives aux articles vendus au système de gestion des stocks. Tous les matins, le responsable du magasin initialise les caisses pour la journée.

Certaines de ces informations sont pertinentes pour l’élaboration d’un diagramme de cas d’utilisation, et d’autres moins.


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