Précédent


Priviet bande de gens !

L'hiver va bientôt commencer paraît-il...mais j'avoue qu'à travers mes cils givrés je n'ai pour le moment par réussi à discerner, lors de mes sorties, "la peau de l'ours blanc qui annonce l'hiver" (équivalent de l'hirondelle qui fait le printemps chez nous, et en russe ça rime, promis ! De toutes façons pour de vrai c'est des conneries.) Bref vous l'aurez compris, fait pas si chaud (étonnant, non ?)

La première neige est tombée mi-Novembre, le soir où - invité par mon sympathique labo d'accueil à l'occasion d'une conférence franco-russe ici sise (si si !) - je me pochtronai le sang à coup de cette excellente vodka ukrainienne au piment (qui titre 40 en éthanol et pas mal en scoville) en épongeant ça de tranches de gras pur sur pain noir (plat traditionnel ukrainien).

Depuis, ça n'a pas cessé. La neige, pas la vodka ! Je suis relativement sobre ici. Relativement aux russes bien sûr ! ce qui veut pas dire grand chose du coup, l'homme russe étant composé de 70% de vodka (donc de 28% d'alcool pur) et de quelques bas morceaux restant. Du reste, c'est pur médisance, car je ne connais pas l'homme russe ! D'une part ce dernier crève beaucoup plus tôt que sa compagne (comme une bouteille d'alcool laissée ouverte au frais (c'est scientifiquement faux, d'accord Titou)). Ce qui explique donc qu'on ne voie pratiquement que des babouchkas (grand-mère) dans la rue. D'autre part, chez les d'jeuns (que je m'efforce de côtoyer pour savoir comment séduire mes futurs semi-électeurs de quand je serai chef à la place de Poutine puisque cette histoire de thèse de maths en Russie n'est qu'une couverture, comment avez vous pu y croire bande de bêtes badauds benêts !) - bref, chez les djeuns disais-je, les relations garçons/filles me restent encore assez obscures: autant on peut voir des danses mixtes complètement à poil sur des pistes de "club" (ça existe aussi ça en France ? c'est fou non ? encore pire que les naturistes allemands) ou des couples (habillés là qd même) offenser la morale des anciennes pleureuses de Staline en plein métro, autant sur le plan de la camaraderie, la traditionelle distinction barbie/kalashnikov a l'air de perdurer au delà des 25 ans. Bref (fin de l'argumentation, ne perdez pas le fil svp), comme le hasard m'a plutôt fait rencontrer des filles (notamment à cause de la non-parité flagrante parmi les linguistes francophiles), je connais pas de russe. Le mystère reste entier : sont-ils tous les gros ours qu'on croise ds le métro ? (les femmes n'étant pas mieux ds ce lieu). damned.

Pour être honnête j'ai qd même rencontré un mec russe de mon âge en allant le chercher jusqu'à Nizhnij Novgorod. C'est une ville à 500km à l'Est de Moscou qui fait tenir un gros million d'habitant sur une pente escarpée du confluent Oka/Volga (la topographie ressemble un peu à celle de Lyon). Le sus-mentionné russe nous a fait visiter la ville (mélangeant jolis isbas et pas jolies HLM soviétiques, avec quelques rares maisons basses pastels), tout ça en allemand-russe (car il est bilingue, et en temps normal je parle qd même mieux allemand que russe, mais là le mélange, plus l'anglais des articles de maths, ça m'a quelque peu fracassé). Pour pimenter un peu la vodka euh non, la visite, il y a eu un redoux sournois et éphémère la nuit précédente, ce qui fait que la neige partiellement fondue a regelée derechef le matin, transformant la ville en une gigantesque patinoire (je garde notamment un souvenir terrible des grands escaliers à la Louis XIV (vite vu) que nous descendîmes de la ville haute (Kremlin) à la rive de la Volga).




La Volga à Nizhnij Novgorod.
Les escaliers de la mort.
Une rue dans la ville basse.

Mais bon ce regel (définitif lui) a aussi du bon, puisque de retour à Moscou j'ai pu m'esbaudir devant les pêcheurs sur glace, dans mon parc (enfin celui qui est à côté de ma tour quoi). Imaginez un grand étang tout gelé, déjà un peu recouvert de neige et de traces de skieurs, sur lesquels des gros bibendums fourrés à la fourrure percent avec une vrille un trou dans la glace, s'asseyent sur leur pliant, et se réchauffent périodiquement à la vodka et au gras en causant avec leur compère du trou voisin. Sympa, non ? Du moins si on fait pas le carême orthodoxe.


Pêcheurs sur glace dans le parc Kuzminki.

Et oui, car ici les métropolites, popes et autres barbus mariés ne sont pas des rigolos. y'a deux grand carêmes de 40 jours dans l'année (Noël et Pâques donc) et deux petits de 10 jours, durant lequel, ni viande, ni poisson, ni vodka, ni oeuf, ni lait...régime chou-betterave-thé ! Du coup je vois moins ma chère famille russe composé d'un papa-pope (prêtre en fait, pope c péjoratif j'ai appris), d'une maman que j'ai pas vue, et d'environ 9 enfants (dont 7 filles, vous voyez c pas des blagues que y'a que ça ici !) dispersés entre Moscou et la France (puisqu'ils sont francophiles, plaise à Dieu). Ben oui, la fraternité supranationale est plus facile à réaliser devant une bonne bouteille de vin que devant un chou fadasse...


Olga, cadette des neufs enfants.

Du coup j'ascétise moi aussi, et j'entretien mes os par une pratique assidu du sport national : le patinage. Enfin, pour être honnête j'ai pas encore commençé (je vais pas raconter combien c'est dur de trouver des patins en pointure 72, certains vont encore m'engueuler). Mais j'ai réussi à me faire inviter à une compétition de patinage artistique, dont je suis bien incapable de vous dire le niveau vu que je suis totalement et joyeusement ignare en la matière. Toujours est-il qu'il y avait qd même les numéros uns russes (respectivement avec et sans jupette) et pleins d'étrangers, donc ça devait être pas si ridicule. Bien que le stade ne fut pas très rempli....(faut dire ça a duré plus de 4h : au début c rigolo mais après, ouarggg...heureusement j'ai causé avec mes invitateurs (invitatrices bien sûr. le père est mort.) avec qui j'ai d'ailleurs eu un premier aperçu des relations ethniques sino-slaves tendues...). Mais je reste très fier d'avoir vu le beau gosse Pljushenko, idôlatré et prétendument jamais tombé, se ramasser lors d'un triple tourniquet. Il me tarde d'en faire autant....


De gauche à droite : Galja, Ljalja, votre serviteur, Marie (au fond : un des gosses qui m'ont ridiculisé ;) ).


Bon je commence à en avoir marre de blablater pour ce mois-ci. Pour finir vite : mon voisin bricolo répare en fait son appart 3 étages plus haut, au 15e, ceci depuis 8 mois (les voisins intermédiaires souffrent donc encore plus !), mais j'ai échappé au mec du 14e qui a fait 2 ans de réparations, et je ne souffre pas trop des réparations du voisin de palier (sa porte) ni de ceux du dessous (balcon)....bref, j'ai fini par me faire une raison : c'est le pays des "remont" (réparation soi-même à l'arrache) et mieux vaut s'y faire que déménager illusoirement...Et puis je rentre le 23 pour un peu de calme (et de fromage!). Je peux pas vous ramener ni caviar ni samovar ni vodka car les places très limitées sont déjà chèrement acquises (t'inquiète Bin, je tiens à dormir ds le hamac début Janvier ;)).

ouala, amusez vous bien, et je souhaite d'ores et déjà à ceusses que je ne verrai pas à ces occasions un joyeux noël, idem au réveillon et bon anniversaire (des fois ça marche) !

toma



Suivant