26- Approches
des mathématiques à travers des pratiques quotidiennes
Implantation(s) : |
Université Paris 13 -
Institut Galilée - Département de Mathématiques. Campus Villetaneuse, 99 av
JB Clément, Villetaneuse (93),
http://www.univ-paris13.fr/acces-aux-campus.html |
Responsable(s)
pédagogique(s) : |
Sylviane R. Schwer et
Gwenola Madec |
Contact(s) : |
schwer@math.univ-paris13.fr, madec@math.univ-paris13.fr |
Objectifs et contenus : |
Cette option est
accessible à tous indépendamment du parcours universitaire antérieur qu’il
ait été en sciences, sciences humaines ou sociales. L’objectif est d’une part
de se réapproprier les objets mathématiques de l’école primaire à partir à
partir de problèmes concrets issus d’expériences du vécu ou émergeant des
autres disciplines, et d’autre part, d’acquérir les méthodes de recherche
nécessaires à l’élaboration de ses propres leçons tout au long de sa
carrière. L’ancrage dans la
recherche permettra de mettre en perspective des notions mathématiques
propres à l’école et de construire des séquences d’enseignements
pluridisciplinaires originales mettant en œuvre immédiatement les résultats
acquis sur les objets mathématiques étudiés. Ces séquences pourront être mises en œuvre aux
cours des différents stages. Les objets mathématiques étudiés répondent aux
questionnements fondamentaux sur la représentation, le repérage et la mesure
dans l’espace et dans le temps. L’organisation du travail est conçu pour que
l’essentiel du travail de l’étudiant se fasse sur la demi-journée contenant
les cours et/ou séminaires. |
Lien Web |
http://www-galilee.univ-paris13.fr/etu_professorat.htm |
Horaires de l’option : |
M1: Mercredi matin M2: Mercredi après-midi |
Calendrier de l’option : |
M1: Début des cours le 5 octobre 2011 M2: Début des cours le 19 octobre 2011 |
M1 SEMESTRE 1
UE3 |
Prolégomènes (S. R. Schwer) : • Évolution à travers les âges de la signification du
terme « modèles ». • Questionnement sur Repérer/Mesurer. Application
linguistique à l’étude des expressions spatio-temporelles, notamment les
prépositions, les compléments circonstanciels et les temps verbaux. Initiation à la recherche bibliographique. Thème 1 (G. Madec) : « du
geste sur un objet physique à l'objet géométrique » Nous travaillerons d'abord sur une construction possible
au sein de la classe des objets géométriques de l’école primaire qui coïncide
avec une définition mathématique et opérationnelle de ces objets : • des surfaces (secteurs angulaires, polygones…) avec
des pliages et des gabarits. • des segments, des droites, des courbes avec les cordes
et des pliages. • des volumes (cube, parallélépipèdes, prisme…) avec des
briques, de la terre et des gabarits. Evaluation en
contrôle continu sur les activités développées en séances qui donnent lieu à
des notes de synthèses et des recherches bibliographiques destinées à la fois
à l'initiation à la recherche et à la construction de séquences d'activités
en classe. |
M1 SEMESTRE 2
UE6 |
Thème 1 (G. Madec) Nous verrons comment
les notions de longueur, d’aire et de mesure d’angle pourront être revisitées
et construites dans le contexte des objets de la géométrie présents à l’école
primaire. Travail des étudiants : Élaboration de notes
bibliographiques thématiques à partir de supports variés et élaboration d’une
séquence pédagogique en rapport avec un stage. Thème 2 (S. R. Schwer) « penser, dire et écrire les
nombres » à travers les différents usages. En s’appuyant sur des corpus
d’expressions langagières, nous travaillerons sur les notions de nombres
ordinaux, cardinaux, les bases, les opérations élémentaires de
l’arithmétique. Puis nous travaillerons sur les différents types de nombres
en nous attachant à bien différencier l’objet nombre de ses différentes
représentations, qu’elles soient exactes ou approximatives. Travail des étudiants : Élaboration de notes
bibliographiques et élaboration d’une séquence pédagogique en rapport avec un
stage. Évaluation en contrôle continu ;
rédaction d’une courte note de recherche (25 pages) sur un des thèmes de
l’année, si possible en liaison avec le choix du mémoire de M2. |
M2 SEMESTRE 3
UE9 |
- Méthodologie du mémoire - Travail sur les mathématiques comme support de
compréhension des autres disciplines : grammaire (description des temps
verbaux), histoire, géographie (lieux, frontières...), musique, calendriers,
horloges, représentation de l’espace et du temps. - Approfondissement thématique en fonction des sujets
choisis par les étudiants. - Accompagnement des étudiants pour la réalisation d’un
mémoire. Évaluation : Présentation de la
problématique de recherche, définition d’un plan de travail et d’une séquence
pédagogique. |
M2 SEMESTRE 4
UE13 |
Aide à la mise en forme des données recueillies et à
leur analyse. Accompagnement dans la rédaction finale du mémoire et sa
soutenance Évaluation : mémoire écrit et
soutenance |