Découvrir SSH et obtenir un conteneur

  1. Lisez la documentation qui correspond à votre système d'exploitation sur la page d'accueil du cours. Pour les utilisateur·ices de Windows, utilisez le tuto pour GNU/Linux depuis votre virtualbox. Pour les utilisateur·ices de macOS, vous pouvez sauter la section sur le X Forwarding car nous n'utiliserons pas d'application graphique dans l'immédiat (mais ça peut vous servir pour d'autres cours).

  2. Générez une paire de clefs SSH, et utilisez-là pour vous connecter à une salle de TP sans devoir taper votre mot de passe.

  3. Connectez vous à plusieurs sur la même machine, essayez d'observer qui est présent·e et essayez de communiquer (échanger des messages) à travers cette machine. Notez les techniques que vous avez trouvé.

  4. Envoyez votre clef publique SSH à l'enseignant·e par mail en utilisant votre adresse universitaire, sous forme de fichier attaché au format ASCII, afin qu'il puisse vous créer un conteneur pour la suite du cours.

    Rappel : La clef privée vous la gardez pour vous. Vous ne la montrez à personne, jamais. Même si un·e enseignant·e vous la demande, c'est non, لا, нет, ¬, no, 不 !

    Afin d'éviter les erreurs classiques, assurez-vous

    1. que la paire de clefs à été générée sur votre propre machine et non pas sur une machine de salle TP,
    2. que la clef envoyée est la clef publique de votre paire de clefs, et non pas la clef privée,
    3. que la clef publique est envoyée sous forme de fichier attaché (pièce jointe) et pas dans le corps du mail,
    4. que le contenu du fichier est exactement celui de votre clef publique, à savoir un fichier texte au format ASCII, pas une copie d'écran, pas un fichier libreoffice, pas un copié-collé ou autre. Joignez directement votre clef publique, pas une copie faite dans un fichier à la main, qui risquerait d'ajouter des caractères cachés ou des sauts de ligne,
    5. d'envoyer votre clef publique via votre adresse mail universitaire, de la forme prenom.nom@edu.univ-paris13.fr.
  5. En vous inspirant des deux images en bas de la première page de la documentation, faites un dessin représentant votre machine, la machine sercalssh, une machine de salle de TP et les connexions SSH entre elles.

Si vous avez fait tout ça, vous pouvez ajouter ssh à vos tags.