Avoir un shell et pouvoir y être root

Le shell est une interface privilégiée entre vous et le système d'exploitation. Il est impératif d'avoir un shell sur sa propre machine et d'y être root.

Cette partie dépend du système d'exploitation sur lequel vous démarrez :

Dois-je installer virtualbox ?

Le TP virtualbox est à faire par tout le monde.

Mais comme expliqué plus haut, il n'est à faire en priorité que si votre machine démarre sous Windows, car il vous permettra d'administrer pleinement une machine de type UNIX, ce qui est nécessaire pour tous les autres TP.

Si votre système hôte est un système MacOS, le TP sur l'utilisation de homebrew est prioritaire sur le TP virtualbox. Autrement dit, commencez par l'installation de homebrew afin de gagner en autonomie sur votre système hôte. L'utilisation d'un système GNU/Linux émulé par Virtualbox sera néanmoins nécessaire pour le TP sur les block devices (d'ici 3 ou 4 semaines).

Si votre système hôte est déjà un système GNU/Linux, l'installation d' n'est pas prioritaire. Il est recommandé de faire l'ensemble des TP sur votre système hôte. Le TP virtualbox pourra néanmoins être utile pour créer un système jetable sur lequel il est possible de tout casser pour tester des choses sans prendre de risque.

Solidaritiel

Certain·es étudiant·es ont déjà un système sur lequel il·les sont root.

Ayant un peu d'avance sur leurs collègues, elles sont chaleureusement encouragé·es à aider leurs camarades.

Note : Si cette séance à lieu à distance en visio et que vous voulez partager un écran dans votre groupe d'entraide, faites en sorte que ça soit la personne qui installe un nouveau système sur sa machine qui partage son écran, et guidez-la à distance. Cela marche mieux que si c'est la personne qui sait qui montre son propre écran. Autrement dit, dans ce cas, il vaut mieux faire et se faire corriger en direct, que recopier un modèle.

Tag

  1. Lorsque vous avez un shell et que vous pouvez passez root, vous pouvez ajouter root à vos tags.