Un petit nom pour votre conteneur

Note : les objectifs opérationnels et pédagogiques de ce TP sont décrits en bas de la page.

Changer le nom de son conteneur

Lors de sa création, le nom de votre conteneur (hostname = nom d'hôte) est le prenom.nom de votre adresse mail. Lorsque vous vous connectez, le prompt du shell est :

root@<prenom>:~#

ce qui signifie que vous êtes connecté·e en tant qu'user root, et que seule la partie avant le premier point de votre hostname est affichée. Ceci est dû au fait que pour les machines connectées à internet, le hostname est en général le préfixe de son nom de domaine complet (appelé Fully Qualified Domain Name) ; par exemple le FQDN de la machine rdos qui héberge les conteneurs est rdos.lipn.univ-paris13.fr.

Bref. L'objectif de cette feuille est justement d'y remédier en changeant le nom d'hôte de votre conteneur par le nom de votre choix, sans point.

  1. En cherchant parmi les descriptions des pages du manuel de votre conteneur (et pas sur le web), répondez aux questions suivantes (et prenez des notes) :
    1. Quelles sont les deux commandes qui permettent de changer le nom d'hôte de votre conteneur ?
    2. Quelles pages du manuel (nom + section) donnent cette information ?
    3. Dans quel fichier se trouve configuré le nom d'hôte de votre conteneur ?
    4. Quelle page du manuel (nom + section) donne cette information ?
    5. Donnez 3 méthodes différentes permettant de changer le nom d'hôte de votre conteneur (deux reposant sur l'exécution d'une commande et une reposant sur la modification d'un fichier de configuration).
    6. Quelle page du manuel (nom + section) donne des informations générales sur le hostname ?
    7. Quelles RFC de l'IETF précisent comment choisir un nom d'hôte ?
  2. Pour chacune des 3 méthodes permettant de changer le nom d'hôte de votre conteneur :
    1. Appliquez cette méthode pour changer le nom d'hôte de votre conteneur.
    2. Déconnectez-vous de votre conteneur, reconnectez-vous et observez si le changement a été pris en compte au niveau du prompt de votre shell.
    3. Redémarrez votre conteneur (avec la commande reboot) et observez si le changement a persisté.
  3. Quelle méthode permet de changer le nom d'hôte de votre conteneur de façon temporaire, de façon permanente, les deux ?
  4. Consultez sur le web la seconde RFC rencontrée dans la question 1.g ("Choosing a Name for Your Computer") et choisissez un nom d'hôte pour votre conteneur qui soit conforme aux recommandations (vous pouvez lire uniquement les titres des paragraphes, merci l'indentation).
  5. Changez le nom d'hôte de votre conteneur de façon permanente avec le nom choisi dans la question précédente.

Changer le nom de la connexion SSH vers son conteneur

  1. Modifiez le fichier ~/.ssh/config de votre machine locale de sorte à pouvoir vous connecter à votre conteneur en tapant simplement :

    $ ssh <petit_nom_conteneur>

    plutôt que :

    $ ssh root@IPv6

    En plus vous bénéficierez de l'autocomplétion !

    $ ssh <petit_[TAB]

Lorsque vous avez répondu à toutes les questions et changé le nom d'hôte de votre conteneur conformément à la RFC adéquate, vous pouvez ajouter hostname à vos tags, et mentionner le nom sur votre page personnelle du wiki.

Objectifs du TP :