Élections du CA de l'ATALA mandat 2017-2020

Le renouvellement du CA concerne cette année les élus en 2014 (tiers sortant):

  • Patrick Paroubek(président),
  • Frédéric Béchet (vice-président),
  • Frédérique Segond(vice-présidente),
  • Benoît Trouvilliez (secrétaire),
  • Thierry Charnois (trésorier),
  • Adil El Ghali,
  • Cyril Grouin (responsable site web),
  • Damien Nouvel (responsable site web),
  • Jean-Philippe Prost,
  • Natalia Grabar,
  • Solen Quiniou (trésorière adjointe).

1 Candidatures

1.1 Frédéric Béchet

portrait_fredbechet.jpg

Je suis Professeur d'Informatique à l'Université d’Aix Marseille et membre du laboratoire CNRS LIF (Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Marseille). Mes recherches se situent dans le domaine de la compréhension automatique du langage, en particulier le langage parlé. Membre de longue date de l'ATALA, j'assure la liaison entre l'association et le comité permanent de la conférence TALN. Je souhaite me représenter au CA afin de continuer cette tâche en tant qu'ancien organisateur de TALN (et à ce titre ancien membre du comité permanent de TALN).

1.2 Thierry Charnois

Je suis Professeur d'Informatique à l'Université Paris 13, membre du laboratoire CNRS LIPN et responsable de l'équipe RCLN (Représentation des Connaissances et Langue Naturelle). Mes activités de recherche portent sur la fouille de textes et l'extraction de connaissances dans les textes. Trésorier de l'ATALA depuis 2014, je souhaite poursuivre cette tâche le temps d'assurer la transition, et plus globalement contribuer aux activités de la communauté du TAL.

1.3 Géraldine Damnati

picGD2.png

Je suis Ingénieure de Recherche à Orange Labs, à Lannion. Mes recherches portent sur la compréhension du langage, que ce soit le langage parlé, écrit ou le langage de l'interaction médiée. Je conduis mes travaux avec le souci de concilier la recherche et les besoins applicatifs et de proposer des cadres d'évaluation écologiques. Je m’intéresse également à la valorisation des technologies du langage à travers le développement d’interfaces innovantes d’accès aux contenus. Je défends au sein de mon entreprise une démarche partenariale et suis impliquée dans différents projets collaboratifs.

J'ai été membre de l'ATALA à plusieurs reprises et je souhaite aujourd’hui m'impliquer dans cette association pour contribuer à son développement et renforcer les liens entre le monde académique et le monde de l’entreprise.

1.4 Benoît Favre

benoit-favre-2013.jpeg

Je suis maître de conférence à Aix-Marseille Université, membre de l'équipe TALEP du LIF. Mes recherches se situent à la confluence du traitement automatique de la langue et de l'apprentissage artificiel. Je m'intéresse beaucoup à la langue non canonique comme l'oral, mais aussi aux diverses applications du TAL et aux aspects méthodologiques de l'évaluation. J'ai été membre du CA de l'AFCP, association sœur de l'ATALA dans la communauté parole. Je souhaite faire prospérer l'ATALA et surtout faire vivre et étendre les liens de la communauté avec les communautés avoisinantes.

1.5 Natalia Grabar

ngr.png

Je suis CR CNRS affiliée au laboratoire UMR8163 STL à l'université Lille 1&3. Après avoir été le secrétaire de la revue TAL, j'ai fait un premier mandat dans le CA de l'ATALA. Je m'y occupe surtout de la mise à jour du contenu du site. Je souhaite continuer mon engagement auprès de la communauté au sein de l'ATALA.

1.6 Damien Nouvel

1.7 Patrick Paroubek

paroubek.gif

Actuellement président de l'ATALA, je souhaite me représenter au CA de l'ATALA pour continuer à contribuer au développement de la communauté TAL francophone dans le respect de la pluralité scientifique et régionale. Pour rappel, je suis ingénieur de recherche au CNRS (HDR) au LIMSI (Orsay, U. Paris-Sud), et je travaille sur l'évaluation des algorithmes d'analyse du langage, les corpus et leurs représentations, la fouille d'opinion et l'analyse de sentiment ainsi que sur l'analyse des publications scientifiques.

1.8 Solen Quiniou

Je suis maître de conférences à l’Université de Nantes (au département Informatique de l’IUT) et membre de l’équipe TALN du LS2N. Mes recherches concernent principalement la fouille de textes et l’extraction d’informations, avec des applications dans le domaine de l’éducation. Je suis actuellement trésorière adjointe de l’ATALA, depuis septembre 2015, et je souhaiterais continuer à m’investir à ce poste, dans l’ATALA.

1.9 Djamé Seddah

Je suis maître de conférence en Informatique orienté traitement automatique des langues à l'université Paris Sorbonne (Paris 4) et membre de l'équipe Inria Almanach.

Mes recherches explorent l'impact des schémas d'annotations sur l'analyse syntaxique hors-domaine. Je suis l'un des fondateurs de la communauté SPMRL (Statistical Parsing of Morphologically-Rich Languages), à l’origine de plusieurs workshops et campagnes d’évaluations internationales. J’ai également initié la création de plusieurs jeux de données annotés du français (les treebanks Sequoia, French QuestionBank, le French Social Media Bank,…).

J’ai eu le plaisir de faire partie du CA de l'Atala, en charge des journées d’étude entre 2009 et 2012, et j'aimerai à nouveau m’investir dans le CA pour renforcer les liens avec des communautés d’intérêt émergentes. En outre, je souhaite m’engager dans un processus de réflexion collectif centré sur les problématiques de notre discipline tant en termes de formation que de positionnement scientifique.

1.10 Guillaume Wisniewski

Je suis maitre de conférence en informatique à l'Université Paris Sud et membre de l'équipe TLP du LIMSI. Mes recherches à l'intersection du traitement des langues et de l'apprentissage statistique portent essentiellement sur la traduction automatique, l'analyse en dépendances, le transfert cross-lingue et l'adaptation au domaine. Je souhaite rejoindre le CA pour contribuer plus efficacement aux activités de l'ATALA.