Entraide Doctorante

Sommaire

  1. Pointeurs utiles
  2. À propos des mails
  3. À propos des enseignements
  4. Badges & accès

Pointeurs utiles

Il y a au moins quatre identifiants distincts pour l’université, le labo et le CNRS :

et beaucoup (trop) de plateformes & services différents.

Pour les inscriptions

Lien Description Login
https://doctorants.univ-paris13.fr Inscription École Doctorale custom
https://inscriptions.univ-paris13.fr/je-minscris Inscription Universitaire Étudiante ÉTU
https://sirius.univ-paris13.fr Formations Doctorale, préparation adminstrative de la soutenance ÉTU

Pour le LIPN

Lien Description Login
https://portail.lipn.univ-paris13.fr/portail/?page=mon_compte Liste des services numériques internes du labo LIPN
https://depot.lipn.univ-paris13.fr Gitlab du labo LIPN
https://gitlab.sorbonne-paris-nord.fr Gitlab de l’Université ÉTU ⅋ PRO
https://lipn.univ-paris13.fr/rc/ Rondcube Webmail (adresse LIPN) LIPN
https://mattermost.lipn.univ-paris13.fr Discussions instantanées du labo & par équipe LIPN
https://bbb.lipn.univ-paris13.fr/b Instance BBB (visio) du labo LIPN
https://www-lipn.univ-paris13.fr/faq/index.php/Accueil FAQ/Wiki du labo (avec une page pour les doctorant·es) LIPN

Pour les missions

Lien Description Login
https://eduroam.cnrs.fr/ Moyen le plus sûr d’avoir du eduroam fonctionnel CNRS
https://etamine-connecte.cnrs.fr/ Création de missions CNRS
https://w.mykds.com/MA009/20.2.6344.0/resafast/pages/Logon.aspx NéoRésa, pour les réservations des transports & hôtels custom:ID:<nom>@lipn.univ-paris13.fr

Pour les enseignements

Lien Description Login
https://ent.univ-paris13.fr Environnement Numérique de Travail ÉTU ⅋ PRO
https://webmail.univ-paris13.fr Horde Webmail (adresse P13, filtres configurables, contrairement à celui de l’ENT) ÉTU ⅋ PRO
https://moodlelms.univ-paris13.fr Moodle (ressources des cours/TP/TD) ÉTU ⅋ PRO
https://chat.sorbonne-paris-nord.fr/ Messagerie instantanée pour les équipes enseignantes ÉTU ⅋ PRO
https://departements.univ-paris13.fr/ “Pain”, gestion/candidatures pour les enseignements (à l’IG) LIPN
https://www-info.iutv.univ-paris13.fr/pain-p13 Pain, pour les services à l’IUT de Villetaneuse PRO
https://hyperplanning.univ-paris13.fr/hp2024/ Planning des cours+salles (invité ⅋ ÉTU ⅋ PRO)
https://sepia.univ-paris13.fr Enregistrement au niveau de l’administration de l’université du service d’enseignement PRO

Pour la fin de la thèse

Candidatures ATER, MCF et CR (mais aussi PRAG, PR, DR, …) : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr.

Candidatures à la Qualification : https://cnu27.ls2n.fr/qualification.

Ressources locales :

Exemples de dossiers de recrues récentes

À propos des mails

Le protocole mail, il est vieux mais il est bien, et il est basé sur le format texte.

Comme tous les fichiers qui se basent sur le format texte, il n’y a que deux encodages qui prévalent, ASCII et UTF-8, le premier est inclu dans le second, ainsi est-il fortement recommandé d’utiliser l’UTF-8 de partout.

De plus, il n’est pas rare de voir des mails en HTML, il est fortement conseillé d’utiliser du texte brut pour les mails, surtout pour éviter de finir dans les spams, ainsi que pour les listes de diffusion. La version longue d’une suggestion d’étiquette pour les mails est spécifiée dans la RFC 1855 (Netiquette Guidelines).

À Paris-Nord, lorsque l’on est doctorant·e, il y a beaucoup d’adresses mails attribuées, dont certaines atterrissent dans la même boîte :

Il semblerait cependant qu’il peut y avoir de subtiles différences entre ces deux dernières boîtes qui reçoivent presque les mêmes mails, mais pas tout à fait, davantage de mails pour le personnel sur le compte PRO…

Cela serait évidemment trop simple s’il n’y avait pas de renommages d’universités à la mode, d’où au moins une autre adresse, il a l’air d’exister une adresse en @sorbonne-paris-nord.fr qui est peu utilisée et automatiquement redirigée sur @(edu.|)univ-paris13.fr.

Subtilité de configuration d’un Mail User Agent pour les différentes adresses

Pour configurer un MUA ((re)voir useplaintext.email) du genre Thunderbird ou neomutt. Remplacer <nom>, <prenom> et <n°étudiant> là où nécessaire.

Adresse du LIPN

Configuration pour envoyer un mail (SMTP) :

host         mail.lipn.univ-paris13.fr
port         465
from         <nom>@lipn.univ-paris13.fr
user         <nom>
tls          on
tls_starttls off

Configuration pour recevoir/synchroniser sa boîte mail (IMAP) :

Host         mail.lipn.univ-paris13.fr
Port         993
User         <nom>@lipn.univ-paris13.fr
SSLType      IMAPS

avec le mdp_lipn évidemment.

Adresse de l’université

Configuration pour envoyer un mail (SMTP) :

host         smtp.univ-paris13.fr
port         465
from         <prenom>.<nom>@edu.univ-paris13.fr
user         <prenom>.<nom>@edu.univ-paris13.fr
tls          on
tls_starttls off

Configuration pour recevoir/synchroniser sa boîte mail (IMAP) :

Host         imap.univ-paris13.fr
Port         993
User         <prenom>.<nom>@edu.univ-paris13.fr
SSLType      IMAPS

avec mdp_étudiant ou mdp_pro (?!).

À propos des enseignements

Structuration de l’Université Paris XIII en composantes :

UFR :

Instituts :

Une composante est elle-même généralement structurée en Départements, Formations et Laboratoires. Exemples : IUT possiblement plusieurs départements, 1 formation, 0 labo ; IG plusieurs tout avec des intersections non-vides de partout.

Remarque : demander (au responsable par exemple) d’être inscript sur la liste de diffusion du département/institut d’enseignements.

Différences entre monitorat et vacations

Le monitorat fait parti du contrat doctoral avec mission d’enseignement, les vacations ne font pas parti du contrat doctoral, et ne valent pas comme mission d’enseignements.
Il est à noter que les contrats doctoraux ne permettent pas les heures supplémentaires, ainsi il est impossible de rémunérer aucune heure au-delà des 64h/an de la mission doctorale.

Les vacations peuvent être faites en plus d’un contrat doctoral sans mission d’enseignement (pas de cumul possible avec la mission d’enseignement), pour les doctorant·es qui auraient loupé l’inscription aux missions doctorales d’enseignement.

En théorie, le statut exact étant (devrait être) « agent temporaire vacataire », limite à 96h/an TD et 144h/an TP, l’équivalence 1h TD = 1h TP ne s’appliquant qu’aux titulaires, et interdit l’enseignement de CM.
Cependant, dans la plupart des contrats doctoraux, il n’est pas rare qu’il y ait un article mentionnant qu’« aucune activité complémentaire liée à l’une de ces activités ne peut lui être confiée au-delà de la limite d’un sixième de la durée annuelle de travail effectif, soit au-delà de 64h/an équivalent TD ».

Davantage de détails sur les vacations

Surveillances d’examens et corrections

Généralités

À l’IG, la surveillance des examens des UE dont on est moniteur·ice ou vacataire est compris dans le service, ainsi que la correction (soit ça soit on est pas rémunéré pour, il est généralement entendu (en guise de joker à cette question) que cela fait partie des fameuses 3.2h de préparation pour 1h de TD (c’était 4h de préparation pour 1h de TD avant la loi sur les 35h, magie magie)).
À l’IUT les examens (qui sont fait en contrôle continu) sont sur les heures de cours/TP/TD.

Au département d’informatique, et probablement ailleurs, une heure de surveillance d’examen (dont on est pas chargé) est comptée comme ½h d’équivalent TD. Il s'agit d'un « moyen » mis en place avec l'accord de la composante pour rémunérer la surveillance auxquels nous sommes obligés de faire appel quand les enseignant·es de l'UE ne sont pas assez nombreux·ses. Il est possible de mettre à jour ce service sur pain en ajoutant des heures à des enseignements assurées.

Protocoles pour les surveillances d’examen

Les protocoles précis pour les examens, leur déroulé et comment sont calculées les moyennes entre partiels/examens/projets/TP notés/contrôle continu sont spécifiés dans les MCC (Modalités de Contrôle des Connaissances), régies par la CFVU (Commission Formation et Vie Universitaire).

Survivre aux acronymes de l’ESR

Il se trouve que les MCC sont uniformisées au sein d’une même formation, mais pas des départements : toutes les licences ont les même MCC, qui sont différentes des masters, et différentes de l’IG, et différentes des IUT. Ainsi au sein du département d’informatique, selon que l’on enseigne/surveille des licences ou des masters, ce ne sont pas exactement les mêmes modalités.

Heuristique générale de surveillance

Ici quelques conseils informels sur le déroulement d’une surveillance d’examen. Pour les textes officiels, se référer à :

Tout n’est pas à faire par une seule personne, généralement les tâches les plus administratifs sont fait par les responsables de l’UE, mais il arrive que ce soit à des moniteur·ices de le faire, notamment quand les responsables sont absent·es.

  1. Si possible, lire (voir faire) le sujet de l’examen avant qu’il ne soit imprimé, pour détecter toutes les erreurs potentielles.
  2. Récupérer au secrétariat les copies + intercalaires + brouillons, ainsi que le Procès Verbal (PV) et la liste d’émargement.
  3. Apporter un stylo au cas où, et au moins un blanco/effaceur pour les étudiant·es qui n’en ont pas.
  4. Les étudiant·es n’ont pas le droit de sortir avant 1h.
  5. Les étudiant·es n’ont en théorie pas le droit d’arriver après le début de l’examen [fortement dépendant des MCC], mais en vrai, il est mieux de respecter le ¼h francilien et d’accepter les nouvelles arrivées, puis vu l’interdiction précédente, les accepter jusqu’à 1h n’est pas nous que cela handicape pour l’exam.
  6. Faire l’émargement entre ½h et 1h après le début de l’épreuve, en profiter pour vérifier que le nom de la carte étudiante/feuille d’émargement correpsond au nom inscrit sur la copie.
  7. En théorie, il faudrait également faire émarger les étudiant·es pour dire que les copies ont bien été rendues [fortement dépendant des MCC également], en pratique c’est juste beaucoup trop long (et les étudiant·es ont généralement assez vite les vers),
    1. compter le nombre d’étudiant·es présent·es dans la salle,
    2. comparer au nombre de signatures de l’émargement,
    3. puis à la fin vérifier que le nombre de copies correspond bien (en les regroupant par paquets de 10 pour faciliter, par exemple).
  8. Finalement, après ou non que les étudiant·es soient parti·es,
    1. remplir le PV,
    2. donner la liste d’émargement au responsable d’UE,
    3. ainsi que les copies (ou directement se les partager),
    4. ramener le PV et les copies et autres brouillons surnuméraires au secrétariat.
  9. Bonus : récupérer les dessins magnifiques faits sur des brouillons et les mettre dans l’enveloppe de collection de dessins d’exams.

S’il n’y avait que cela, ce serait facile, mais, en cas d’incidents quelconques, les reporter sur le PV.

En cas de fraude, la feuille administrative pour la signaler est livrée avec le PV et la liste d’émargement. Ce sera au responsable de l’UE et au responsable de formation de décider de la suite des opérations. On rappelle que cela peut mener jusqu’à l’interdiction de passer des examens durant 5 ans [RÉFNEC.].


Pour les étudiant·es

Quelques pointeurs utiles supplémentaires (spécifique IG) utile aux étudiant·es (notamment en TP) :

Méthodes pour travailler sur une machine linux

Hardware :

Software :

Badges & accès

Les badges

Il y a au moins deux badges: celui qui permet l’accès aux couloirs LIPN, qui est blanc/vierge et épais, et la carte professionnelle (à ne pas confondre avec la carte étudiante), qui permet l’accès aux salles (cours, TP) de l’institut dans lequel on enseigne (IG, IUTV, …) à condition

  1. de demander ledit accès au secrétatiat de l’Institut (voir secrétaires du LIPN en B310 et chefferie du service administratif en D206),
  2. de mettre à jour la carte au poste de sécurité de l’institut en question,

la carte professionnelle permet également le paiement à la cantine du personnel de l’Université.

Si l’on considère la carte de transport comme un badge, ce qui est plutôt utile et nécessaire en Île-de-France. Il est possible de se le faire rembourser (même rétro-activement) à hauteur de 75% depuis 2023 (contre 50% avant) par l’employeur : l’université. Le remboursement se fait mensuellement, directement sur le versement du salaire et apparaît sur la feuille de paie sous le doux nom REMBT DOMICILE-TRAVAIL, et est évidemment en fonction de l’abonnement (tarif normal ou tarif étudiant (“carte Imagine R”)).

Pour ce faire, il suffit de le demander au service personnel/DRH de sa composante, exemple à l’IG : gest-drhe-institutgalilee et service-personnel.galilee (préfixe d’addresse mail P13 habituelle).

Accès à l’Université en périodes de vacances

L’accès à l’Université (notamment aux locaux du LIPN), les samedis, jours fériés & périodes de vacances se fait par l’Intitut Galilée, et nécessite le badge professionnel donnant accès aux salles de l’IG.

Y’a aussi des histoires de parkings et d’accès à l’Université qu’à l’entré Sud, ou Est, ¯\_(ツ)_/¯.