Groupe de Travail Graphes Conceptuels


Thème algorithmique et apprentissage


La liste des personnes impliquées dans ce thème est la suivante : Les problèmes algorithmiques traités dans ce thème sont tous liés à la relation de généralisation, celle-ci étant la notion fondamentale pour tout raisonnement basé sur les graphes conceptuels. Cette relation se calcule par l'opération de projection qui, en termes de théorie des graphes, est un morphisme de graphes étiquetés. Un graphe G est ainsi dit plus général qu'un graphe H (H <= G) s'il existe une projection de G dans H.

Ce thème a trois aspects:


1. Calcul de morphisme/projection


La notion de morphisme de graphes étiquetés permet d'unifier, à un niveau algorithmique, différents formalismes, dont les graphes conceptuels simples et les problèmes de satisfaction de contraintes. En effet, des travaux récents ont montré que la résolution d'un problème de satisfaction de contraintes correspondait exactement au calcul d'un morphisme de graphes étiquetés ou d'une projection [Chein mugnier 95]. Ces résultats ouvrent la voie à des recherches sur des transferts de cas polynomiaux entre les deux problèmes, l'utilisation des nombreux travaux algorithmiques sur les CSP pour le calcul de morphismes, ainsi que l'exploitation de la transformation de CSP vers morphisme, qui rend explicite la "microstructure" du CSP.

2. Structure de la relation de généralisation.


Des premiers résultats ont été obtenus sur la structure de la relation de généralisation. cf. [Champesme 95] (dans le cadre de l'apprentissage) et [Chein Mugnier 95].

Les deux points précédents s'intéressent également à :


3. Problèmes algorithmiques spécifiques à l'apprentissage.


Les problèmes algorithmiques rencontrés en apprentissage sont fortement liés aux points précédents, mais présentent des difficultés spécifiques.

Typiquement, on recherche une hypothèse généralisant un ensemble d'exemples d'un concept (exemples et hypothèses sont ici décrits sous forme de graphes conceptuels), cette hypothèse devant constituer une "bonne" description du concept. Il s'agit alors de limiter la complexité de la recherche et de définir des mesures de la qualité d'une hypothèse. La recherche s'effectue par parcours de l'ensemble des graphes, structuré par la relation de généralisation. Dans ce cadre, nous nous intéressons :

En ce qui concerne la mesure de la qualité d'une hypothèse ou d'un ensemble d'hypothèses, nous étudions des critères basés sur des notions de compression de la description des exemples. Ceci nous amène à définir des objets plus complexes que les graphes simples (hypergraphes évoqués au point 2).

Bibliographie