Calcul intensif
et Sciences des données
VICHY 2014

Les rencontres se déroulent dans le cadre verdoyant du Centre International de Séjour de Vichy et de son parc omnisport.

Dates importantes
  • Rencontres : du 1er au 4 juin 2014

Point particulier à noter

Ces rencontres rassemblent des chercheurs de l'université de Paris 13 et de Sorbonne Paris Cité ainsi que leurs collègues travaillant sur les thématiques du calcul intensif, des grandes masses de données (big data, datamasse). Nous souhaitons rassembler l’ensemble des personnes intéressés par ces nouvelles thématiques et qui utilisent des architectures qui vont des clusters aux clouds en passant par les grilles.


Description

L'objectif de ces rencontres est de croiser les expériences internes à Paris 13 sur les thématiques du calcul intensif et des données massives, d'ouvrir des discussions avec des chercheurs extérieurs à l'établissement, de pouvoir entendre, dans le cadre d'exposés formels, nos doctorants, et de faire le point sur nos projets de recherche, dans le cadre de sessions spécifiques.

Les conférenciers partagent et développent les cultures de l'expérimentation à large échelle, par exemple sur le cluster MAGI (machine BULL) de l'université de Paris 13. Il s'agit d'un enjeu majeur pour celles et ceux qui ont un rapport fort aux machines et une condition nécessaire pour produire de «la science de qualité». La démarche scientifique expérimentale se résume en l'identification d'un problème, sa modélisation, sa solution rigoureuse, sa représentation informatique, le passage devant une machine, l'analyse des résultats expérimentaux et retour sur l'expérience. Avec cette démarche, de nouvelles méthodologies scientifiques et approches de modélisation deviennent envisageables. C'est ce que nous cherchons à identifier et à pratiquer dans le cadre de ces rencontres.

Les rencontres se présentent sous la forme de sessions plénières et de sessions réservées aux discussions en petits comités.

Listes des sujets couverts


Programme


General Chairs : Christophe Cérin et Mustapha Lebbah
Date Nom de la session Détails
Lundi 2/6 matin
Gestion de masses de données dans le cadre de l'apprentissage (Chair : Gladys Diaz) Tugdual Sarazin (LIPN) : Passage à l'échelle du Clustering en utilisant Spark-MapReduce
Mohammed Ghesmoune (LIPN) : Fouille de flux de données massives dans le cadre du projet Square Predict
Amine Chaibi : Group Outlier Factor and novelty detection.
Huang Xin (LIPADE Paris 5): RDF and Big Data
Maria Malek, Jean-Philippe Attal (EISTI) : Détection de communautés dans les grands graphes
Lundi 2/6 après midi
(il y a aussi en parallèle la réunion plénière du projet Square Predict)
Aspects systèmes des architectures distribuées (Chair : Heithem Abbes) Timothée Ravier, LIFO (INSA-CVL) & LIPN : Prise en compte de contraintes de sécurité pour le déplo\ iement dans le Cloud
Nicolas Grenèche (LIPN & DSI Paris 13) : MAGI : un cluster construit avec des logiciels libres
Khaled Boussetta (L2TI) : Modélisation et évaluation de performances d'une application de cloud gaming
Gladys Diaz (L2TI) : QoS-aware NaaS Architecture.
Mardi 3/6 matin
Calcul scientifique parallèle (Chair : Oleg Lodygensky) Imad Kissami (LIPN & LAGA) : Vers une parallélisation de l'outil ADAPT (adaptation de maillage).
Gabriel Paillard (Universidade Federal do Ceará, Fortaleza, Brasil) : Une dérivation du paradigme de réécriture de multiensembles pour l'architecture de processeur graphique - GPU.
Ahmed Fanfakh (Femto-st) : Optimal Dynamic Frequency Scaling for Energy - Performance of Parallel MPI Programs
Raphaël Couturier (Femto-st) : Résolution de systèmes linéaires à très large échelle : méthodes classiques versus méthodes à large échelle.
Arnaud Giersch (Fento-st) : La simulation d'appplications sur grilles de calcul avec SimGrid, une alternative à l'expérimentation
Mardi 3/6 après midi
Grilles et Clouds (Chair : Mustapha Lebbah) Leila Abidi (LIPN) : Grilles de PC revisitées avec des technologies du Web
Alain Takoudjou (LIPN) : Intégrations d'applications dans le cloud SlapOS.
Yanik Ngoko (LIPN) : Composition de services : réduction de graphe avec variabilité des QoS.
Oleg Lodygensky (LAL - IN2P3) : Virtualisation sur grille de PC.
Mardi 3/6: 17:00 - 18:30
PHD Forum (Panel Chair: Christophe Cérin - Panelists: senior members) Organisé sous la forme d'un panel, le PHD forum fonctionnera comme suit :
  • dans un premier temps les séniors, à tour de rôle, feront un retour sur les exposés qu’ils ont entendus ;
  • dans un deuxième temps ces mêmes séniors exposent leurs visions des perspectives de recherche sur les sujets traités ou plus globalement ce qu’ils voient, entendent dans leurs communautés (les hot topics), voire ce qu’ils comptent faire dans un futur proche ;
  • dans un troisième temps on pourra également discuter plus largement de la formation doctorale en générale, par exemple à partir de l'expérience conduite chaque année pour la conférence internationale IEEE IPDPS (merci à Luc Bougé).
Mercredi 4/6 matin
Gestion de données massives (entrepôts...) (Chair : Raphael Couturier) Heithem Abbes (UTIC, université de Tunis) : BonjourGrid version donnée & MapReduce sécurisé.
Gilles Fedak (INRIA) : ActiveData, un modèle de programmation pour la gestion des cycles de vie des données.
Sonia Yassa (EISTI, Gergy) : Optimisation de l'ordonnancement de workflows basé sur la QoS dans les environnements de Cloud Computing

Conférences du domaine et à venir...

Les évènements suivants sont co-organisés soit par des membres de nos rencontres de Vichy soit par des collègues :

Point presse du 18 mars 2014

VIFIB et Paris 13 lancent une solution de Big Data as a Service (BDaaS) pour la recherche expérimentale

Sponsors