progression
Table of Contents
- 1. Légende
- 2. Attendus
- 2.1. Pour l'évaluation
- 2.1.1. Une petite présentation de 15mn qui présente ce qui a été fait
- 2.1.2. Un corpus de matériels
- 2.1.3. Un ensemble des compétences vues et référence au programme
- 2.1.4. Une évalutation sommative
- 2.1.5. Une ou plusieurs évaluations (qui peuvent prendre la forme de petits projets)
- 2.1.6. Quelques petits exercices
- 2.1.7. Des références sur le sujets
- 2.2. Pour les autres collègues
- 2.1. Pour l'évaluation
- 3. Trimestre 1 : Les briques de bases
- 3.1. Rappels
- 3.2. Manipulation simple de tableaux >> Aaqqad, Bourbotte
- 3.3. Booléens >> Marchal, Hergott
- 3.4. Entiers >> Boutillier, Larcher, Reiter
- 3.5. (++) Flottants (>> Boutillier, Larcher, Reiter)
- 3.5.1. Paradoxes sur les flotants
- 3.5.2. Notion d'approximation bornée
- 3.5.3. exemples d'encodages
- 3.5.4. (++) découpage formelle matrice/exposant
- 3.5.5. (++) calculs d'erreurs d'arondis
- 3.5.6. (++) optimiser les erreurs d'arondis (que fait Python ?)
- 3.5.7. (++) bibliothèque NumPy (ou autre bibliothèque de calcul numérique)
- 3.6. Données textuelles et fichiers >> Treillard, Mondary
- 3.6.1. Représentation d’un texte en machine.
- 3.6.2. Différencier les fichiers binaires, de code et de donées
- 3.6.3. Dictionnaires comme enregistrements
- 3.6.4. Importer une table depuis un fichier texte tabulé ou un fichier CSV.
- 3.6.5. présenter les données EXIF d’une image sous la forme d’un enregistrement
- 3.6.6. (++) Extraction de fichier YAML/JSON
- 3.6.7. (++) Extraire le code html d'une page internet dans comme un enregistrement d'enregistements
- 4. Trimestre 2 : L'algorithmique
- 4.1. tris quadratiques et lgorithmes multilinéaires sur les tableau >> Hafaidia, Sebkhi, Idrissi
- 4.1.1. Tris par insertion
- 4.1.2. Tris par sélection
- 4.1.3. Tris d'une table
- 4.1.4. utilisation des fonctions
- 4.1.5. Compréhention sur les tableaux
- 4.1.6. manipulation un peu complexe mais (multi)linéaire de tableaux
- 4.1.7. (++) avant-goût des problématiques fonctionnel
- 4.1.8. (++) et objet (via différents exo sur les enregistrements)
- 4.2. comlexité et recherche dichotomique >> Yana, Lezin
- 4.2.1. complexité du tri par insertion
- 4.2.2. complexité du tri par sélection
- 4.2.3. complexité de la recherche naive
- 4.2.4. recherche dichotomique
- 4.2.5. complexité de la recherche dichotomique
- 4.2.6. (++) borne d'optimalité sur la recherche
- 4.2.7. (++) borne d'optimalité sur les tris
- 4.2.8. (++) tris rapides
- 4.2.9. (++) complexité des tris rapides
- 4.3. Algorithmes gloutons >> Bensussan, Le Yaouanc
- 4.4. (++) Algos pour l'IA >> Ligeret, Mousset
- 4.1. tris quadratiques et lgorithmes multilinéaires sur les tableau >> Hafaidia, Sebkhi, Idrissi
- 5. Trimestre 3 : La programmation web
- 5.1. Web et html >> Houot, Morel, Ndzie Ewodo
- 5.2. (++) javascript
- 5.2.1. Le triplet html/CSS/javascript
- 5.2.2. Analyser et modifier les méthodes exécutées lors d’un clic sur un bouton d’une page Web
- 5.2.3. (++) code frontend et code backend
- 5.2.4. (++) javascript : un autre langage de programmation
- 5.2.5. (++) programmer en javascript
- 5.2.6. (++) interactions entre javascript et html
- 6. Sur l'année
1 Légende
1.1 Les (>> Nom)
A été pris par un groupe (ceux-ci m'ont envoyé un mail)
1.2 le (–) sur un sous-thème
indique qu'il est sensé s'agir d'un rappel de seconde, mais pas pour l'an prochain….
1.3 le (++) sur un sous-thème
indique qu'il s'agit d'un dévelopement avancé, non nécéssaire pour le programme
1.4 le (++) sur une séquence
indique que la séquence contien majoritairement des dévelopements et peut donc être fusionnée avec la précédente
2 Attendus
2.1 Pour l'évaluation
2.1.1 Une petite présentation de 15mn qui présente ce qui a été fait
2.1.2 Un corpus de matériels
2.1.3 Un ensemble des compétences vues et référence au programme
2.1.4 Une évalutation sommative
2.1.5 Une ou plusieurs évaluations (qui peuvent prendre la forme de petits projets)
2.1.6 Quelques petits exercices
2.1.7 Des références sur le sujets
2.2 Pour les autres collègues
Tout ce que vous aimeriez que eux vous fournissent sur leur séquence…
3 Trimestre 1 : Les briques de bases
3.1 Rappels
3.1.1 (–) Variables en informatique
3.1.2 (–) Boucle
while ou for, pas les deux, je penses
3.1.3 (–) fonctions
syntaxe et utilisation, mais pas forcément d'écriture de fonction complexe à ce stade
3.1.4 (–) Les strings et les int
3.1.5 (–) print
3.1.6 entrées du programmes
Celon le programme de seconde, interation avec le terminal ou ouverture de fichier. On peut aussi s'en passer dans le prompteur python ou avec jupyter… à vous de voire.
3.2 Manipulation simple de tableaux >> Aaqqad, Bourbotte
3.2.1 notion de nuplet
3.2.2 notion de liste
3.2.3 Recherche dans une liste
3.2.4 notion de table
3.2.5 Recherche dans une table
3.2.6 notion de matrice
3.2.7 (++) Dictionnaires et enregistrements
Vu en fin de trimestre sinon
3.3 Booléens >> Marchal, Hergott
3.3.1 Valeurs Booléennes
3.3.2 Codage des Booléens
3.3.3 Expressions booléennes
- fonctions à retours booléens
3.3.4 Boucles et expressions booléennes
Voire la boucle for ici seulement
3.3.5 Opérateurs Booléens
3.3.6 (++) opérations bouléennes bit à bit
3.3.7 (++) encodage de circuits
3.4 Entiers >> Boutillier, Larcher, Reiter
3.4.1 Base 2 et autres
3.4.2 entiers relatif
3.4.3 opérations usuelles
3.4.4 décalages et autres opérations spéciales
3.4.5 (++) encodage de circuits
3.4.6 (++) Les images comme matrice d'entiers
3.5 (++) Flottants (>> Boutillier, Larcher, Reiter)
3.5.1 Paradoxes sur les flotants
3.5.2 Notion d'approximation bornée
3.5.3 exemples d'encodages
3.5.4 (++) découpage formelle matrice/exposant
3.5.5 (++) calculs d'erreurs d'arondis
3.5.6 (++) optimiser les erreurs d'arondis (que fait Python ?)
3.5.7 (++) bibliothèque NumPy (ou autre bibliothèque de calcul numérique)
3.6 Données textuelles et fichiers >> Treillard, Mondary
3.6.1 Représentation d’un texte en machine.
3.6.2 Différencier les fichiers binaires, de code et de donées
3.6.3 Dictionnaires comme enregistrements
3.6.4 Importer une table depuis un fichier texte tabulé ou un fichier CSV.
3.6.5 présenter les données EXIF d’une image sous la forme d’un enregistrement
3.6.6 (++) Extraction de fichier YAML/JSON
3.6.7 (++) Extraire le code html d'une page internet dans comme un enregistrement d'enregistements
4 Trimestre 2 : L'algorithmique
4.1 tris quadratiques et lgorithmes multilinéaires sur les tableau >> Hafaidia, Sebkhi, Idrissi
4.1.1 Tris par insertion
4.1.2 Tris par sélection
insister sur le fait que plusieurs algos font le même travail
4.1.3 Tris d'une table
4.1.4 utilisation des fonctions
4.1.5 Compréhention sur les tableaux
4.1.6 manipulation un peu complexe mais (multi)linéaire de tableaux
4.1.7 (++) avant-goût des problématiques fonctionnel
via diférents exos de map et de filtres
4.1.8 (++) et objet (via différents exo sur les enregistrements)
4.2 comlexité et recherche dichotomique >> Yana, Lezin
4.2.1 complexité du tri par insertion
4.2.2 complexité du tri par sélection
4.2.3 complexité de la recherche naive
4.2.4 recherche dichotomique
4.2.5 complexité de la recherche dichotomique
4.2.6 (++) borne d'optimalité sur la recherche
4.2.7 (++) borne d'optimalité sur les tris
4.2.8 (++) tris rapides
4.2.9 (++) complexité des tris rapides
4.3 Algorithmes gloutons >> Bensussan, Le Yaouanc
4.3.1 Rendu de monaie en euros
4.3.2 Introduir les Dictionnaires dynamiques dans cette séquence
par exemple pour le problème des Sac à dos avec contenu séquable ?
4.3.3 Sac à dos avec contenu séquable
On a un camion pouvant transporte jusque 5 tones, et on a t1,…,tn tones de diférents bois de prix respectif p1,…,pn, comment faire un voyage le plus rentable possible.
4.3.4 glouton qui ne marche pas
Rendu de florins pre-71 ou sac à dos avec contenu non séquable
4.3.5 (++) Prim ou Kruskal
Arbre couvrant maximal ou plus court chemin (c'est le même algorithme vu de deux manière différentes). Attention, on y manipule un graphe…
4.4 (++) Algos pour l'IA >> Ligeret, Mousset
4.4.1 k plus proches voisins
4.4.2 (++) culture G d'IA
4.4.3 (++) descente de gradiants dans une matrice
4.4.4 (++) réduction de la dimention par agrégation de données
4.4.5 (++) Peut être envisager l'algorithme A* ?
Attention, on doit maintenir une file d'attente, qui n'est pas au programme de 1ière