Master Informatique
Master of Science in Informatics
Directeur :  Pr. Younès Bennani
 Université Paris 13-Institut Galilée, 99 Avenue J-B. Clément -93430 Villetaneuse, France
Secrétariat : Mme
Angélique Leite, Tél. : (+33) (0) 1 49 40 35 55 - Fax : (+33) (0) 1 49 40 33 66
E-mail : master.galilee [at] univ-paris13.fr

Candidatez ici


Année M2

Exploration Informatique des Données et Décisionnel (EID2)
Data Science & Machine Learning
 
Responsables : Pr. Younès Bennani Dr. Basarab Matei
  
Anciennes promotions EID2 (depuis 2001)  Conseil de perfectionnement
Année M2
Science des Données (SD)
Data Science
  Responsable : Pr. Younès Bennani

Master international en double diplôme avec l'USMBA de Fès


Année M2


Programmation et Logiciels Sûrs (
PLS)
Programming and Safe Software

Responsable : Dr. Pierre Boudes






Master d'Informatique

(Master of Science in Informatics)

Objectifs


Au cœur d'une activité florissante, particulièrement en Ile de France, la Science des données et la programmation des systèmes informatiques occupent une place prépondérante. Elles combinent des sujets de recherche actuels, ou relativement récents, avec une activité industrielle en constante évolution.
Le master d’informatique de l’Institut Galilée sanctionne une formation spécialisée de haut niveau en informatique préparant directement à la vie professionnelle en entreprise ou en recherche. La formation permet en effet aux étudiants d’acquérir des compétences dans plusieurs des thèmes d’excellence du Laboratoire d’Informatique de Paris Nord (LIPN), UMR 7030 du CNRS. 

En première année, lors des deux premiers semestres communs, les étudiants recevront des compléments de formation en informatique générale leur donnant les bases nécessaires pour aborder les thématiques spécifiques de deux parcours indifférenciés (Recherche, Professionnel) :

- le parcours « Exploration Informatique des Données et Décisionnel » (EID2), ancré sur l'acquisition de techniques dans le domaine de la science des données, permet aux chercheurs de l'équipe A3 (Apprentissage Artificiel et Applications) de transmettre leurs recherches et d'utiliser les projets dans lesquels ils interviennent comme domaines concrets d'applications. Le parcours concerne ainsi près d'une trentaine de chercheurs du LIPN. Le parcours EID2 a pour objet l’acquisition de connaissances approfondies dans des domaines particuliers complémentaires : l’apprentissage artificiel (Machine Learning), la fouille de masses de données (Massive Data Mining), l’informatique décisionnelle (Business Intelligence). Ce parcours est fondé sur l'acquisition de compétences destinées à favoriser l'exercice d'un métier déterminé dans le domaine de la science des données.

- le parcours « Programmation et Logiciels Sûrs » (PLS), favorise des interactions avec les groupes logique et spécification de l'équipe LCR (Logique, Calcul, Raisonnement) (une trentaine de personnes), ainsi que d’autres membres du LIPN. La mise en place de ce parcours répondait à la volonté du laboratoire de mieux faire émerger cette thématique en termes de formation dès lors que les compétences sont largement reconnues tant en termes de résultats scientifiques qu'en termes de projets "Recherche" ou "Recherche et Développement". La formation permet d'acquérir des techniques liées aux applications logicielles (méthodologie de développement et de conception, outils de programmation, sûreté, y compris dans un environnement web) tout en étudiant les concepts fondamentaux nécessaires (logique et interaction, automates, spécification de logiciels).


Organisation de la formation


Le master PLS bénéficie d'un adossement à la recherche toujours aussi affirmé, d'un renforcement et d'une harmonisation d'un socle commun entre les différents parcours et une complémentarité entre les thématiques abordées. L'objectif de ce socle commun est aussi de définir un ensemble de connaissances minimales en informatique, qui doivent être acquises à l'issu d'un M1 en informatique à l'université Sorbonne Paris Nord  en cohérence avec les autres masters d'informatique au niveau national. Ce socle de connaissances représente les connaissances minimales que doivent posséder un étudiant se destinant aux métiers de l'informatique. Il ne s'agit donc pas forcément d'unités d'enseignement, mais de connaissances. Ce socle commun de connaissances permet d'une part aux étudiants de poursuivre leurs études dans des spécialités (informatiques) d'autres universités qui ne sont pas nécessairement présentes dans leur établissement d'origine.

L'architecture du master se présente sous forme de blocs thématiques favorisant ainsi l'émergence de nouveaux parcours-types en plus des parcours-types proposés. Cette organisation offre aux étudiants une formation agile et à la carte. Grâce à cette organisation en blocs thématiques, les étudiants peuvent bâtir un parcours modulaire et individualisé, diplômant ou non et progresser à leurs rythmes. Cette nouvelle organisation favorisera aussi les passerelles entre les parcours-types et proposera à nos étudiants la possibilité de suspendre temporairement leurs études pour les reprendre ensuite nourries de nouvelles connaissances. Les enseignements sont intégralement dispensés en présentiel. Pour les matières informatiques, la pratique sur machine occupe une place significative. Nous mettons aussi à la disposition des étudiants des salles informatiques en accès libre, un environnement de travail numérique (ENT, LMS Moodle) pour communiquer avec les étudiants et les enseignants. Nous avons également mis en place quelques ressources spécifiques soit pour l'ensemble du master soit pour des cours particuliers, ainsi que des pédagogies participatives.

La première année du master permet une poursuite des études dans l'une des orientations proposées, mais elle favorise aussi les échanges (accueil en 2ème année d'étudiants d'autres masters) et la mobilité de nos étudiants (départ vers d'autres masters). En seconde année, une partie du troisième semestre est spécifique à chacun des parcours-types proposés, avec cependant une mutualisation des UE transversales et les cours optionnels. Le quatrième semestre est dévolu principalement au stage de fin d'étude, avec deux orientations possibles pour chaque spécialité, l'une conduisant aux métiers d'ingénieur et l'autre aux métiers de la recherche. En effet, par le choix de ses options et la finalité de son stage de fin d'études, l'étudiant pourra choisir une orientation professionnelle ou la voie de la recherche. Les diplômés de ce master auront une très bonne connaissance des fondements théoriques, algorithmiques et méthodologiques, de fortes capacités pour mener un travail de recherche fondamentale ou appliquée sur un problème bien ciblé dans des domaines de la spécialité choisie. Les cours de spécialisation sont assurés, d'une part par des chercheurs et chercheuses du LIPN spécialisés dans les thématiques abordées, et d'autre part, par des professionnels experts du domaine.


Articulation Formation-Recherche


Le master est adossé principalement au LIPN (UMR 7030), et dans une moindre mesure au L2TI (Laboratoire de Traitement et Transport de l'Information - EA 3043).et au LAGA (Laboratoire Analyse, Géométrie & Applications - UMR 7539).

Au-delà de ces implications de près de soixante membres du LIPN, ce master est aussi pour le laboratoire un moyen fort de montrer comment les recherches menées dans ces domaines sont interconnectées. Ainsi, chaque parcours, si il correspond à un axe clé du laboratoire, couvre bien au-delà de l'équipe concernée.

Chaque année, les équipes du LIPN accueillent des stagiaires du master pour des stages de fin d’année du M2 avec une finalité plus orientée vers la recherche. Par ailleurs, le LIPN offre aussi des stages d’initiation à la recherche pour des étudiants du M1.

Le master est aussi soutenu, à travers des allocations de recherche, par l’école doctorale Galilée pluridisciplinaire. Le principal objectif de cette école est la formation de jeunes chercheurs dans un milieu de recherche de haut niveau. Elle propose des formations dans les disciplines des laboratoires associés à l'école ainsi que des formations professionnalisantes du Centre de Formations des Doctorants à l'Insertion Professionnelles (CFDIP) de la ComUE Université Sorbonne-Paris Cité. Des Doctoriales sont organisées selon un rythme annuel.
Au sortir de la thèse, la moitié des jeunes docteurs poursuit une activité de recherche sous la forme de séjours post-doctoraux à l'étranger. Un quart entame une carrière en entreprise et un autre quart trouve un emploi pérenne dans la recherche publique.


Poursuites d'études


Les étudiants désirant poursuivre des études de doctorat peuvent le faire dans l'une des équipes de recherche du LIPN, mais aussi dans les équipes des laboratoires d'accueil que sont le LAMSADE (Université Paris 9), le LIP6 (Université Paris 6), le LRI (Université Paris 11), le LIAFA ou PPS (Université Paris 7) ou tout autre laboratoire universitaire ou industriel, et aussi à l'IFSTTAR, l'INRIA, l'INRA, le CEMAGREF, l'IRD, l'IGN, ...

Le financement des thèses pourra se faire, en dehors des allocations de recherche, dans le cadre de bourses Cifre : les chercheurs du LIPN sont en relation avec de nombreuses entreprises qui ont déjà financé (ou sont prêtes à le faire) des bourses Cifre dans les domaines couverts par cette spécialité du master.


Conditions d'admission


L'admission est sélective en première année du master et dépend des capacités d'accueil fixées, pour l'année universitaire. L'admission est subordonnée à l'examen du dossier du candidat et à sa validation par la commission de formation du master PLS.

Le dossier de candidature du candidat doit permettre d'apprécier les connaissances, compétences et objectifs visés par sa formation antérieure ; il est constitué des pièces ci‐après énoncées :
- Le formulaire de demande d'admission rempli (téléchargement sur le site de l'Institut Galilée)
- Les diplômes, certificats, relevés de notes et descriptifs des cours suivis antérieurement permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies. Les documents en langue étrangère, sauf ceux directement rédigés en anglais, doivent être accompagnés d’une traduction assermentée en français
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel ou le projet de recherches du candidat
- Un curriculum vitae.

L'admission en master PLS se fonde sur les critères établis par la commission de formation master. Ces critères tiennent compte de l'adéquation de la formation antérieure avec les exigences de la formation PLS demandée, concernant notamment le niveau en informatique et dans la discipline envisagée.


M1: Semestre 1 (S1)


Première semaine : remise à niveau (10 h d'Algèbre et 10 h d'Analyse)

UE Fondamentales (1)

•    Fondements de la programmation (5 ECTS credits)
•    Ingénierie des bases de données (5 ECTS credits)
•    Structure des données avancées (4 ECTS credits)

3 UE Découverte au choix

•    Analyse exploratoire des données (4 ECTS)
•    Géométrie algorithmique (4 ECTS)
•    Représentation des connaissances (4 ECTS)
•    Réseaux informatiques (4 ECTS)
•    Sécurité et théorie de l'information (4 ECTS)
•    Spécification des systèmes dynamiques (4 ECTS)
•    Systèmes de transition et model checking (4 ECTS)

UE Transversales

•   Anglais (2 ECTS)
•   TEC (2 ECTS)
•   Libre (Sport, Mobilité internationale, Activité Associative) (Bonus)


M1: Semestre 2 (S2)


UE Fondamentales (2)

•    Compilation (5 ECTS)
•    Programmation avancée Java (5 ECTS)

3 UE Orientation au choix

•    Administration système (4 ECTS)
•    Algorithmique du texte (4 ECTS)
•    Initiation à la recherche (4 ECTS)
•    Internet des objets (4 ECTS)
•    Méthodes matricielles pour le Data Mining (4 ECTS)
•    Programmation par contraintes (4 ECTS)
•    Recherche opérationnelle (4 ECTS)
•    Systèmes distribués (4 ECTS)

UE Transversales

•    Anglais (2 ECTS)
•    Conduite et gestion de projet (4 ECTS)
•    TEC (2 ECTS)
•    Libre (Sport, Mobilité internationale, Activité Associative) (Bonus)