Cette invitation concerne Ivan Vladimir Meza Ruiz, ingénieur de recherche titulaire appartenant au groupe Golem de l'Institut de Mathématiques Appliquées et Systèmes (IIMAS) de l'Université Autonome Nationale Autonome du Mexique (UNAM).
La recherche d'Ivan Vladmimir Meza-Ruiz s'inscrit au croisement du traitement automatique de langues, de l'apprentissage automatique et de la robotique de service. Il est très productif, avec plus de 45 publications, dont 5 revues internationales indexées JCR dans les 4 dernières années. Il encadre des étudiants de licence et master à l'Institut de Recherche en Mathématiques Appliquées et Systèmes (IIMAS) de l'Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM). Il est un habitué de campagnes CLEF (méthodes d'évaluation en TAL), Robocup (tournoi de robotique) et récemment, il a participé conjointement avec l'équipe RCLN dans Semeval (évaluation sémantique).
Les méthodes d'apprentissage développées par M. Meza-Ruiz ont été appliquées avec succès à la classification automatique de documents, l'identification automatique d'auteur et les modèles de dialogue pour la robotique. Ses apports scientifique sont fortement complémentaires aux recherches menées par le RCLN, notamment en ce qui concerne l'application de méthodes statistiques d'extraction de connaissances pour la robotique. Depuis 2014, dans le cadre d'une collaboration scientifique avec l'IIMAS, Jorge Garcia Flores et Davide Buscaldi, membres de l'équipe RCLN, ont travaillé avec M. Meza-Ruiz sur trois axes: 1) la génération de récits à partir d'expériences spatiales d'un robot de service par extraction de connaissances textuelles, dont une proposition scientifique conjointe concernant le financement PIRAT de l'AUF vient de recevoir un avis favorable pour son financement ; 2) le calcul de similarité sémantique, qui a fait l'objet d'une participation conjointe à Semeval 2015 avec publication; et 3) une cartographie de la diaspora des savoirs par fouille sémantique des résultats de recherches sur le web (dont une proposition scientifique sera soumise à l'appel ECOS Nord de coopération scientifique avec le Mexique). Son travail au LIPN en tant que visiting fellow permettrait d’accélérer la dynamique scientifique sur ces trois axes, ainsi que de préparer la publication des résultats de nos projets conjoints.
Génération de récits à partir d'expériences spatiales d'un robot de service par extraction de connaissances textuelles
Le but du projet est de donner à un robot la capacité de lire les phrases écrites qu'il rencontre sur son chemin et d'en faire un compte rendu à la fin de son parcours. Notre hypothèse est que la production de ce genre de récits est possible en embarquant le système de lecture automatique FRED (développé par Aldo Gangemi, professeur à l'Université Paris 13) dans le robot Golem (UNAM) et en adaptant le système de génération de texte RTGen (LORIA)
L'invitation de M. Meza-Ruiz s'inscrit dans le cadre d'une collaboration scientifique existante avec le Mexique, entamée en 2014 autour d'un travaille sur la similarité sémantique et la participation conjointe de l'IIMAS et le RCLN dans la campagne en évaluation sémantique Semeval 2015. À l'issue de ce travail, M. Meza-Ruiz et son équipe de recherche (l'équipe Golem) se sont intéressé aux méthodes d'extraction de connaissances pour le web sémantique développées au sein de l'équipe RCLN, et tout particulièrement aux possibilités scientifiques d'embarquer l'outil de machine reading FRED dans le robot Golem, développé à l'IIMAS. Cette idée a été développée pour être soumise à l'appel de soutien aux petites initiatives de recherche (PIRAT) de l'AUF et le projet vient d'être retenu pour financement.
La visite M. Meza-Ruiz au LIPN aura pour but d'adapter les méthodes de machine reading développées au sein de notre équipe aux restrictions propres à un environnement restreint comme celui du robot de service Golem, le but étant que le robot soit en mesure d'envoyer à FRED des messages textuels lus dans son champ visuel pour obtenir en échange une représentation sémantique en RDF. Ivan participerait également dans les réunions de lancement du projet Golem.Fred.Gen avec Aldo Gangemi (RCLN), Claire Gardent (LORIA) et Luis Pineda, chef de l'équipe Golem à l'IIMAS, et dont la visite à notre laboratoire (financée par le budget AUF) est prévue pour septembre 2015.
Par ailleurs, le séjour de M. Meza-Ruiz permettrait aussi d'étendre le travail en similarité sémantique entamé en 2015 pour améliorer les performances du système RCLN-IIMAS pour Semeval 2016. La principal amélioration à apporter serait d'intégrer une méthode de calcul de reconnaissance de visages développée par l'équipe de M. Meza-Ruiz à la reconnaissance de similarité entre phrases. L'équipe Golem a déjà travaillé sur l'adaptation de cet algorithme à des problématiques TAL, comme la tâche d'identification d'auteur à partir d'un texte, avec des résultats prometteurs.
Enfin, Jorge Garcia Flores (RCLN) et M. Meza-Ruiz travaillent depuis février 2015 dans le cadre d'un co-encadrement d'un étudiant de master à l'IIMAS sur le thème de la cartographie de mouvements migratoires par fouille sémantique du web. L'intention est que cet étudiant entame une thèse en France en 2016 dans le cadre du programme ECOS Nord de soutien à des initiatives bilatérales de recherche. La visite de M. Meza-Ruiz permettrait également de travailler sur la publication des résultats du travail de cet étudiant.
Par ailleurs, M. Meza-Ruiz et Davide Buscaldi (RCLN) ont participé ensemble à la tâche de profilage d'auteur pour la campagne PAN-CLEF 2015, qui donnera lieu a une publication conjointe.
Début: lundi 14 septembre 2015
Fin: vendredi 2 octobre 2015
Mexico-Paris: samedi 5 septembre 2015
Paris-Mexico: samedi 3 octobre 2015