Profil court : Informatique
Profil : Logique, programmation, complexité
Domaines de recherche : théorie des langages de programmation (approches syntaxiques et
sémantiques), complexité, assistants à la preuve et théorie des types.
Enseignement :
Département : Réseaux et Télécommunications (R&T)
Lieu d’exercice : IUT de Villetaneuse – Campus Villetaneuse
Contact : Yamina Amzal, cheffe de département R&T, yamina.amzal@univ-paris13.fr
Description :
Le département Réseaux et Télécommunications (R&T) cherche à recruter un‧e maître‧sse de conférence dans le domaine des systèmes et réseaux. Le département R&T compte plus de 200 étudiants dans les différentes formations : BUT R&T en formation initiale et apprentissage, et Licence Professionnelle Métiers des Réseaux Informatiques et Télécommunications (LP MRIT).Le.La candidat‧e rejoindra une équipe dynamique et s’impliquera dans les différentes formations du département en assurant des enseignements sous toutes les formes (CM, TD, TP, Situation d’apprentissage et d’évaluation – SAÉ). Il. Elle pourra s’appuyer sur les nombreux supports de cours et exercices corrigés développés par l’équipe pédagogique.
La personne recrutée interviendra dans des modules de systèmes d’exploitation et de réseaux, en
particulier :
- Administration système (Linux, Windows)
- Réseaux informatiques : notions de base, Ethernet, routage statique et dynamique, DNS, etc.
Des compétences complémentaires ou des appétences pour les domaines plus avancés des réseaux et de la cybersécurité seront particulièrement appréciées : supervision de réseaux ; infrastructure de sécurité réseaux ; techniques d’attaques et détection d’intrusion ; chiffrement.
La personne recrutée devra également assurer des missions d’encadrement professionnel (apprentissage, stage), de la coordination pédagogique des ressources et des projets SAE et prendre, à
terme, la responsabilité de formation ou de parcours au sein du BUT.
Recherche :
Laboratoire d’accueil : Laboratoire d’Informatique de Paris Nord (LIPN) CNRS UMR 7030
Lieu(x) d’exercice : Campus de Villetaneuse
Contact : Frédérique Bassino, Directrice du LIPN, Frederique.Bassino@lipn.univ-paris13.fr
Equipe d’accueil : Logique et Vérification (LoVe)
Contact : Damiano Mazza, Responsable de LoVe, Damiano.Mazza@lipn.univ-paris13.fr
Description :
Le LIPN souhaite renforcer l’axe Logique de l’équipe Logique et Vérification (LoVe) par le recrutement
d’un.e Maître.sse de Conférences. L’équipe compte actuellement 25 membres permanents et est
structurée en deux axes de recherche :
- Logique, théorie de la programmation et complexité ;
- Spécification et vérification modulaire et distribuée.
Ce recrutement concerne le premier axe, qui est à présent composé de 3 PR, 6 MCF, 1 DR, 3 CR et 1 IR
partagé avec le deuxième axe, ainsi que de 2 post-docs et 8 doctorants, plus 2 autres doctorants en
codirection.
Au niveau national, les membres de l’axe participent aux activités du GDR IM (GT Scalp et GT LHC) et du GDR GPL (GT LTP) et ont des liens avec plusieurs laboratoires d’informatique (IRIF, LIX, LIP, LIS, LS2N, LORIA…), de mathématiques (LAGA au sein de la Fédération MathSTIC, I2M, LAMA) et de philosophie (IHPST, IRPhiL). Au niveau international, l’axe a des liens stables (IRN CNRS) ou des collaborations individuelles avec plusieurs pays (Italie, Danemark, Royaume-Uni, Estonie, Pays-Bas, États-Unis…) et a été ou est organisateur principal d’événements scientifiques de grande portée, comme conférences (FSCD 2020, ETAPS 2023) ou écoles de recherche (Caleidoscope 2019, EPIT 2023…). Actuellement, 2 projets ANR sont portés par des membres de l’axe, et l’axe participe à deux autres projets ANR en tant que partenaire.
Nous cherchons un‧e MCF pouvant contribuer à l’un des thèmes de recherche suivants :
- Théorie de la programmation : Le/la candidat(e) pourra développer ses recherches dans l’un des domaines où l’expertise de l’équipe est internationalement reconnue (logique linéaire, lambda-calcul, sémantique dénotationnelle). Nous apprécierons particulièrement des compétences ou des intérêts complémentaires en lien avec la recherche contemporaine, notamment en sémantique de langages probabilistes ou en programmation différentiable, ou bien en théorie des catégories et ses applications à l’informatique, pour renforcer les spécificités de l’équipe dans ces domaines.
- Complexité : L’équipe a des compétences historiques et internationalement reconnues dans l’analyse quantitative de programmes, notamment en complexité implicite et systèmes de types quantitatifs. Les recherches de l’équipe se sont dernièrement orientées vers l’application de techniques “sémantiques” (réalisabilité, systèmes dynamiques, logique catégorique) à des domaines traditionnels de la complexité algorithmique tels que la complexité algébrique et la complexité descriptive. Nous cherchons un(e) candidat(e) pouvant contribuer aux thèmes mentionnés ci-dessus. Il/Elle aura également l’opportunité de participer aux travaux de l’axe de recherche transversal “Complexités” récemment créé au LIPN, en interaction avec les autres équipes du laboratoire menant des recherches en lien avec la complexité (l’équipe de combinatoire et l’équipe d’optimisation combinatoire).
- Assistants à la preuve et théorie des types : Cette thématique n’est pas parmi les principales de l’équipe, elle est néanmoins potentiellement fédératrice et susceptible de stimuler les interactions entre ses membres. Nous visons soit des candidat(e)s avec une expérience en formalisation de preuves de différentes natures (correction de programmes, formalisation de théories mathématiques…), soit des candidat(e)s ne travaillant pas directement avec des preuves formelles mais dont les recherches concernent des aspects fondamentaux des assistants à la preuve, notamment la théorie des types et sa sémantique.