Appel à communication
Appel à communication
4ième conférence sur les modèles et l’analyse des réseaux : Approches mathématiques et informatiques
16-18 Octobre 2013, Laboratoire Hubert Curien, Saint-Etienne
Les réseaux constituent un modèle d'information et de connaissances de plus en plus exploité ces dernières années pour modéliser formellement et simuler divers types de systèmes : sociaux, biologiques, informatiques. L'objectif de la conférence MARAMI est de fournir un cadre d'échange et de diffusion aussi bien des travaux issus des mathématiques et de l'informatique que des études à forte dominante méthodologique et/ou quantitative provenant de la sociologie ou de la biologie. Implicitement, il s’agit aussi de permettre le développement de synergies permettant d’appréhender des problématiques communes ou complémentaires. Dans ce sens, cette conférence constitue une occasion privilégiée permettant de partager les expertises et les expériences capitalisées dans chacune des communautés sur l'analyse, la modélisation des réseaux et leur déploiement dans les nouvelles technologies, notamment de l'informatique et de la communication.
Les thématiques privilégiées de ces journées sont organisées selon trois grands axes :
I) Analyse et visualisation de réseaux réels :
Détection de communautés, partitionnement de graphes,
Communautés chevauchantes, communautés locales
Évaluation de communautés et benchmark
Algorithmes efficaces de tri de nœuds dans des grands graphes
Recherche de motifs fréquents dans des graphes
Prévision de liens
Visualisation et exploration de grands graphes
II) Modélisation des réseaux et modèles générateurs :
Simulations de phénomènes sur les réseaux
Estimation de comportements, homophilie, processus micro
Évolution de réseaux
Modèles de diffusion
Graphes aléatoires et modèles générateurs
III) Études de cas et applications :
Réseaux sociaux, réseaux d’affiliation
Web social et folksonomies
Réseaux biologiques, réseaux pair à pair
Systèmes de recommandation, filtrage collaboratif
Systèmes d'aide à la décision (marketing viral, épidémies)
Systèmes multi-agents