Appel à communication

4ième conférence sur les modèles et l’analyse des réseaux : Approches mathématiques et informatiques

16-18 Octobre 2013, Laboratoire Hubert Curien, Saint-Etienne

 

Les réseaux constituent un modèle d'information et de connaissances de plus en plus exploité ces dernières années pour modéliser formellement et simuler divers types de systèmes : sociaux, biologiques, informatiques. L'objectif de la conférence MARAMI est de fournir un cadre d'échange et de diffusion aussi bien des travaux issus des mathématiques et de l'informatique que des études à forte dominante méthodologique et/ou quantitative provenant de la sociologie ou de la biologie. Implicitement, il s’agit aussi de permettre le développement de synergies permettant d’appréhender des problématiques communes ou complémentaires. Dans ce sens, cette conférence constitue une occasion privilégiée permettant de partager les expertises et les expériences capitalisées dans chacune des communautés sur l'analyse, la modélisation des réseaux et leur déploiement dans les nouvelles technologies, notamment de l'informatique et de la communication.

Les thématiques privilégiées de ces journées sont organisées selon trois grands axes :


  1. I) Analyse et visualisation de réseaux réels :


    Détection de communautés, partitionnement de graphes,

    Communautés chevauchantes, communautés locales

    Évaluation de communautés et benchmark

    Algorithmes efficaces de tri de nœuds dans des grands graphes

    Recherche de motifs fréquents dans des graphes

    Prévision de liens

    Visualisation et exploration de grands graphes


  1. II) Modélisation des réseaux et modèles générateurs :


   Simulations de phénomènes sur les réseaux

   Estimation de comportements, homophilie, processus micro

   Évolution de réseaux

   Modèles de diffusion

   Graphes aléatoires et modèles générateurs


  1. III) Études de cas et applications :


   Réseaux sociaux, réseaux d’affiliation

   Web social et folksonomies

   Réseaux biologiques, réseaux pair à pair

   Systèmes de recommandation, filtrage collaboratif

   Systèmes d'aide à la décision (marketing viral, épidémies)

   Systèmes multi-agents