LE LIPN CONTRE LA LPR !!!

LE LIPN s’associe au mouvement de protestation contre Loi de Programmation de la Recherche (LPR) et ses récents amendements qui ont été votés alors que nous étions et que nous sommes confinés pour cause de Covid.

Il dénonce l’incapacité du gouvernement à entendre les très nombreuses voix qui s’élèvent depuis près d’un an contre des projets de réforme et des prévisions budgétaires qui, non seulement ne répondent pas aux besoins de la recherche publique, mais, pire, aggravent la situation déjà très fragilisée des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche.

À cela s’ajoutent les amendements sénatoriaux récents et intégrés au texte de la LPR (amendements 147 et 150) qui remettent en cause la qualification par le CNU et s’attaquent à la liberté d’expression au sein des universités.

Le LIPN s’oppose à la destruction orchestrée par le gouvernement de la recherche et de l’enseignement supérieur publics.