Jeudi 22 Avril


Retour à la vue des calendrier
Jeudi 22 Avril
Heure: 10:30 - 11:30
Lieu: Salle B107, bâtiment B, Université de Villetaneuse
Résumé: Extraction et partitionnement pour la recherche de régularités : application à l'analyse de dialogues.
Description: Zacharie ALES
Dans le cadre de l'aide à l'analyse de dialogues, un corpus de dialogues peut être représenté par un ensemble de tableaux d'annotations encodant les différents énoncés des dialogues. Afin d'identifier des schémas dialogiques mis en œuvre fréquemment, nous définissons une méthodologie en deux étapes : extraction de motifs récurrents, puis partitionnement de ces motifs en classes homogènes constituant des régularités.

Deux méthodes sont développées afin de réaliser l'extraction de motifs récurrents : LPCA-DC et SABRE. La première est une adaptation d'un algorithme de programmation dynamique tandis que la seconde est issue d'une modélisation formelle du problème d'extraction d'alignements locaux dans un couple de tableaux d'annotations.

Le partitionnement de motifs récurrents est réalisé par deux formulations originales du problème de K-partitionnement sous la forme de programmes linéaires en nombres entiers. Lors d'une étude polyèdrale, nous caractérisons des facettes d'un polyèdre associé à ces formulations (notamment les inégalités de 2-partitions, les inégalités 2-chorded cycles et les inégalités de clique généralisées). Ces résultats théoriques permettent la mise en place d'un algorithme de plans coupants résolvant efficacement le problème.

Nous développons le logiciel d'aide à la décision VIESA, mettant en œuvre ces différentes méthodes et permettant leur évaluation au cours de deux expérimentations réalisées par un expert psychologue. Des régularités correspondant à des stratégies dialogiques que des extractions manuelles n'avaient pas permis d'obtenir sont ainsi identifiées.