18 Juin - 24 Juin


Retour à la vue des calendrier
Jeudi 21 Juin
Heure: 12:15 - 13:30
Lieu: Salle B107, bâtiment B, Université de Villetaneuse
Résumé: Proposition et consommation de contenus sur le web : le problème de la diversité.
Description: Lionel Tabourier La question de la diversité des contenus proposés et consommés sur le web apparaît tôt dans la littérature de recherche d'information. Pourtant, ce n'est que récemment que celle-ci a évolué vers un débat de société, parce qu'un nombre croissant d'utilisateurs des moteurs de recherche ou des plateformes de recommandation sont confontés à leurs effets secondaires néfastes.

Un des plus notables est l'enfermement dans des bulles d'information, c'est-à-dire l'exposition à des contenus de moins en moins divers, correspondant à un environnement culturel restreint. L'objet du projet ANR Algodiv (http://algodiv.huma-num.fr/) est d'étudier comment le concept de diversité est traduit et mis en oeuvre par les algorithmes du web. Dans cet exposé, je présenterai deux aspects de cette question, qui sont des chantiers de travail actifs du projet.

D'abord, nous examinons l'effet des algorithmes de recommandation sur la diversité proposée aux utilisateurs. Moyennant une définition adéquate de la notion de diversité sur une plateforme de recommandation, nous cherchons à "auditer" les archétypes de recommandation, c'est-à-dire à mesurer la tendance d'une méthode à enfermer l'utilisateur à plus ou moins long terme.

D'autre part, nous étudions les caractéristiques des pratiques de navigation des utilisateurs sur l'exemple de la navigation sur le site Melty (https://www.melty.fr/). Nous examinons à quel point ceux-ci tendent à consommer des contenus variés ou non en fonction de ce qui leur est proposé, de la période, du moyen d'accéder à l'information, etc.