20 Février - 26 Février


Retour à la vue des calendrier
Lundi 20 Février
Heure: 14:00 - 15:00
Lieu: Salle B107, bâtiment B, Université de Villetaneuse
Résumé: L’évolution des bases de connaissances RDF
Description: Fatma Chamekh En 2006, Tim Berners-Lee a présenté le web de données ou données liées (Linked data web of data) comme une nouvelle perspective du web sémantique. L'idée est de privilégier la publication des données structurées sur le web, sous forme d'un réseau global d'informations, en les reliant les unes aux autres. Cependant, des nouveaux jeux de données sont créés ou d’autres sont mises à jour. D’où, les bases de connaissances RDF ont besoin d’évoluer. Dans ce séminaire, je présenterai mes travaux de recherche qui porte sur l’évolution des bases de connaissances RDF en se focalisant sur la qualité des données et la gestion des versions. Dans un premier temps, j’exposerai mon travail de thèse. Il s’agit d’une approche pluridisciplinaire qui allie le paradigme agent aux technologies du web sémantique. Cette approche emploie les capacités cognitives et réactives des agents pour gérer la qualité des données et la gestion des versions. Dans un deuxième temps, je présenterai un bref aperçu sur mes travaux de recherche actuels.
Mardi 21 Février
Heure: 12:30 - 13:00
Lieu: Salle B107, bâtiment B, Université de Villetaneuse
Résumé: A Column Generation approach for a Multi-Activity Tour Scheduling Problem
Description: Stefania Pan
Heure: 13:00 - 13:30
Lieu: Salle B107, bâtiment B, Université de Villetaneuse
Résumé: Simplicial Decomposition for Large-Scale Quadratic Convex Programming
Description: Enrico Bettiol
Vendredi 24 Février
Heure: 11:00 - 12:30
Lieu: Salle B107, bâtiment B, Université de Villetaneuse
Résumé: Expérimenter un modèle de programmation fonctionnel, réactif et concurrent (à environnement global) compositionnel en OCaml.
Description: Jean-Vincent Loddo Note: Il s'agit d'un groupe de travail informel et non d'une présentation.


Abstract:
OCaml est un langage nativement multi-paradigme, permettant un style de programmation fonctionnel, impératif et objet. Une librairie de processus légers (threads), fournie avec le langage et s'appuyant sur le système d'exploitation sous-jacent, permet d'ajouter à la liste précédente le style de programmation concurrent à mémoire partagée (ou environnement "global"). Or, cette variante du style concurrent paraît tellement difficile et source d'erreurs ("race conditions", "deadlocks", "resource starvation") qu'elle est souvent réputée impraticable. Ce constat a probablement influencé la recherche sur les paradigmes concurrents, qui s'est orientée, depuis la fin des années '70 et début '80, sur le modèle opposé des algèbres de processus, c'est-à-dire à environnement "local" ou échange de messages (CSP de Hoare 1985, CCS de Milner 1989, LOTOS ISO 1985). L'intérêt soulevé par les mémoires transactionnelles à partir des années 2000, témoigne toutefois d'un retour à la mode de l'environnement global dans un cadre de programmation multi-thread.

Entre-temps, un autre style de programmation, très adapté aux programmes interactifs et typiquement avec interface graphique, le style "réactif" (ou programmation événementielle) a fait brèche dans la culture des programmeurs et le support de ce style est offert dans un nombre grandissant de langages "mainstream", impératifs ou fonctionnels.

Tout cela peut s'ajouter et se combiner à l'ancienne notion de "promesse" ("future") proposée comme mécanisme de synchronisation de programmes hybrides fonctionnels-concurrents (Friedman & Wise 1976, Baker & Hewitt 1977).

Dans cet exposé nous présenterons une tentative de synthèse des styles fonctionnel, réactif et concurrent à environnement global, qui soit compositionnelle, c'est-à-dire permettant de composer des éléments modulaires. Cette solution, qui prend la forme contingente d'une librairie OCaml, a été inspirée par l'implémentation courante du logiciel Marionnet (simulateur de réseaux TCP/IP) et devrait, à terme, permettre la ré-implantation d'une partie critique du code.