16 Septembre - 22 Septembre


Retour à la vue des calendrier
Mardi 17 Septembre
Heure: 10:30 - 13:30
Lieu: Salle B107, bâtiment B, Université de Villetaneuse
Résumé: Une famille de contrexemples liée à l'infiltration des automates
Description: Gérard H. E. Duchamp It is now sure that one can show a version of the CQMM theorem which holds even in presence of heavy torsion. However the arrow constructed from the enveloping algebra of the primitive elements may not be into. There is a strange connection between the counter-example given on Mathoverflow and the q-infiltration product discovered by Luque et al.
Heure: 13:30 - 16:30
Lieu: Salle B107, bâtiment B, Université de Villetaneuse
Résumé: Valeurs de G-functions
Description: Stéphane Fischler Une sous-classe importante des fonctions holonomesest la classe des G-fonctions (définie par Siegel), qui jouent notamment un rôle important en théorie des nombres, en physique et en combinatoire.Une grande question, qui demeure en partie ouverte, est de comprendre de façon finela structure de l'ensemble des valeurs prises par ces fonctions en des points algébriques.Ces valeurs englobent de célèbres constantes mathématiques, comme pi, les polyzêtas,des valeurs de fonctions hypergéométriques... Nous montrerons le résultat suivant : toute valeur en un point algébrique d'une G-fonction peut s'écrire f(1), où f est une G-fonction à coefficients rationnels dont le rayon de convergence peut de surcroît être choisi arbitrairement grand. On démontre aussi d'autres propriétés de ces valeurs de G-fonctions ; par exemple les constantes de connexion obtenues en prolongeant des G-fonctions sont de tels nombres. Il s'agit d'un travail en commun avec Tanguy Rivoal, dédié à la mémoire de Philippe Flajolet.
Heure: 14:30 - 17:30
Lieu: Salle B107, bâtiment B, Université de Villetaneuse
Résumé: Pavages : quantifier l'aperiodicité d'un jeu de tuiles
Description: Thierry Monteil Un jeu de tuiles de Wang est un ensemble fini de carrés unités dont on a colorié chaque côté. Un jeu de tuiles T pave le plan si celui-ci peut être recouvert par des translatés de copies d'éléments de T (selon Z^2), de sorte que les arêtes en contact de deux tuiles adjacentes soient de même couleur. Un jeu de tuiles est dit apériodique s'il pave le plan mais si aucun pavage obtenu n'est invariant par une translation. La plupart des jeux de tuiles apériodiques sont construits de façon autosimilaire (via une règle de substitution). Le but de cet exposé est d'introduire des invariants permettant de quantifier le niveau d'apériodicité d'un jeu de tuiles de Wang. L'un des invariants est de nature topologique, l'autre est métrique. Ils reposent sur la manière dont le jeu de tuiles pave d'autres objets que le plan. Ces invariants nous permettent de démontrer que les jeux de tuiles de Kari et Culik ne sont pas gouvernés par une construction autosimilaire, car trop apériodiques.
Heure: 15:30 - 18:30
Lieu: Salle B107, bâtiment B, Université de Villetaneuse
Résumé: Thé combinatoire et réunion d'équipe