Adeline Nazarenko, professeure au LIPN, est la nouvelle directrice de l’institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) du CNRS

© Cyril Frésillon / CNRS Photothèque

Adeline Nazarenko, membre de l’équipe de recherche Représentation de Connaissances et Langage Naturel (RCLN) et professeure au LIPN/Institut Galilée, a été nommée directrice de l’INS2I du CNRS à compter du 1er février 2023. Elle est membre du LIPN depuis 1996, laboratoire où elle a fait sa thèse en 1994 sous la direction de Daniel Kayser. Ses recherches portent sur l’analyse sémantique des textes, les méthodes d’accès à l’information et le traitement automatique des langues pour le domaine juridique.

C’est une joie pour moi de retrouver l’institut et toute la communauté de l’INS2I. Les défis sont nombreux : ils tiennent au renouvellement propre à toutes ces disciplines qui constituent les sciences de l’information, aux interactions croissantes avec les autres sciences mais aussi aux attentes et interrogations d’une société que traversent les transitions environnementale et numérique.

Félicitations, Adeline, et bon courage pour cette nouvelle étape  !