Organisation de la conférence CITS2020

La conférence International Conference on Computer, Information and Telecommunication Systems se déroulera du 5 au 7 mai 2020 à Hangzhou (Chine). Ce forum international réunit chercheurs, ingénieurs et utilisateurs pour présenter et discuter des derniers développements relatifs aux systèmes de télécommunications.
Organisateur local : Christophe Cérin (Program Chair).

Invitée

Nous avons le plaisir d’accueillir dans l’équipe AOC Amina KHEDIMI à partir du 6 janvier pour une durée de 7 mois. Elle est doctorante à la faculté des mathématiques, département Recherche Opérationnelle de l’université des sciences et de la technologie d’Alger et enseigne à l’école nationale supérieure des sciences de la mer et de l’aménagement du littoral d’Alger. Elle vient travailler sur la résolution parallèle des problèmes d’ordonnancement sur les grilles de calcul & Cloud dans le cadre de sa thèse.

Soutenance de thèse d’Emiliano Lancini

Le 20 décembre 2019, Emiliano Lancini a soutenu avec brio sa thèse intitulée « Multicuts and TDIness ». Il a effectué sa thèse dans l’équipe AOC sous la direction de Roberto Wolfler Calvo, co-encadré par Roland Grappe et Mathieu Lacroix.

Félicitations Emiliano !!!

Soutenance de thèse d’Enrico Bettiol

Le 6 novembre 2019, Enrico Bettiol a soutenu avec brio sa thèse intitulée « Column generation methods for quadratic mixed binary programming ». Il a effectué sa thèse dans l’équipe AOC sous la direction de Lucas Létocart, co-encadré par Emiliano Traversi.

Félicitations Enrico !!!

Professeurs invités

Nous avons le plaisir d’accueillir pour un an à partir de septembre 2018 :

• Yasmín A. Ríos Solís, professeure à l’UANL – Universidad Autónoma de Nuevo León, Mexique,
  • Mehmet Ertugrul Çelebi, professeur au département de communication de l’Université Technique d’Istanbul.

Accueil d’un nouveau post-doctorant

Nous avons le plaisir d’accueillir Diego Delle Donne comme post-doctorant pendant un an sous la direction de Roberto Wolfler Calvo et Mario Valencia Pabon. Diego a soutenu sa thèse en 2016 sur le thème : « Polyhedral studies of vertex coloring problems » (Thèse soutenue à Buenos Aires, Argentine).

Accueil de nouveaux doctorants

Nous accueillons cette année trois nouveaux doctorants dans notre équipe :

• Etienne Leclerq a commencé une thèse CIFRE avec la société Alter Way pour travailler sur l’allocation de ressources par une approche hybride apprentissage automatique et optimisation pour l’hébergement et l’infogérance de services web. Cette thèse démarrée en septembre 2018 est encadrée par Frédéric Roupin et Céline Rouveirol.
  • Julie SLIWAK a commencé une thèse CIFRE en cotutelle avec le département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal et le LIPN. Cette thèse démarrée en septembre 2018 est encadrée par Lucas Létocart et Emiliano Traversi. Sa thèse porte sur la résolution de problèmes coniques en nombres complexes de grande taille dans les réseaux électriques.
  • Juan Jose TORRES FIGUEROA a démarré une thèse en novembre 2018 encadrée par Roberto Wolfler Calvo et Emiliano Traversi. Le sujet de thèse est Algorithms for solving derivative-free optimization over mixed-integer domains.

Accueil d’un nouveau stagiaire

Nous accueillons Michele Roselli comme stagiaire de novembre 2018 à avril 2019 sur le sujet « Data driven DARP » en lien avec l’entreprise PADAM.

Organisation de la 39ème journée JFRO

La 39ème Journée Francilienne de Recherche Opérationnelle, dont Emiliano Traversi est un des organisateurs, aura lieu jeudi 31 janvier. Plus d’information sur http://www.lamsade.dauphine.fr/~jfro/.

Organisation de la conférence CTW 2018

La conférence Cologne Twente Workshop 2018 se déroulera du 18 au 20 juin 2018 à Paris au CNAM. CTW est une conférence internationale portant sur les aspects théoriques et les applications pratiques de l’optimisation combinatoire, des graphes et de l’algorithmique discrète [Plus d’informations] .
Organisateurs locaux : Lucas Létocart, Roberto Wolfler Calvo et Emiliano Traversi.

Organisation de l’école doctorale de génération de colonnes 2018

L’école doctorale de génération de colonnes 2018 se déroulera à l’IHP du 26 février au 2 mars. Elle accueillera 97 étudiants du monde entier.
Organisateurs locaux : Roberto Wolfler Calvo et Emiliano Traversi.

Organisation de la conférence Odysseus 2018

La conférence Odysseus 2018 se déroulera du 3 au 8 juin 2018 à Cagliari. Cette conférence inernationale rassemble les chercheurs sur les thèmes du transport et de la logistique.
Organisateur local : Roberto Wolfler Calvo.

Prix du meilleur papier de la conférence WCO 2017

Frédéric Roupin, Camille Coti, Etienne Leclercq et Franck Butelle ont reçu le prix du meilleur papier à la conférence WCO 2017 (10th International Workshop on Computational Optimization (WCO’17) pour leur papier Solving 0-1 Quadratic Problems with Two-Level Parallelization of the BiqCrunch Solver. Félicitation à eux !

Autres Prix

Le prix Pros de la RO a été décerné à Decision Brain pour son projet réalisé avec les membres de l’équipe AOC : Roberto Wolfler Calvo, Emiliano Traversi et Désirée Rigonat. Ce projet concerne le développement de méthodes de résolution efficaces pour les problèmes de rééquilibrage de stations de vélos en libre-service à Londres. Le détail du projet peut être téléchargé ici. Félicitations aux gagnants !