Précédent



 Privet, vous.

Bon comme vous l'avez remarqué je baisse un peu en régularité mailique...c'est ma faute, ma très grande faute, j'écris un mail avec 2 mois. C'est que j'estois en notre bon pays durant les froidures et les festins du changement d'année. De la neige dans les Vosges (pour changer de Moscou !), du français dans les rues parisiennes et du chaud à Montpellier. Et du boulot aussi en fait...ramené dans les bagages et m'ayant pas mal occupé jusqu'au jour d'aujourd'hui (la chair est faible...on me fait miroiter des conférences à Palerme, Gdansk ou Lisbonne...)

Bref, retour au réfrigérateur le 13 Janvier, c'est à dire pile pour le début de l'année 2005 russe. Aïe Aïe, dur le contraste. Déjà la direction est mauvaise chez nous, mais ici, en seulement 15 ans, ils nous ont largement dépassé. Une retraite à 200 roubles = 20kg de patates. On doit pouvoir presque survivre en ayant bénéficié de la propriété de son appart lors de la privatisation du logement...mais pour mettre du beurre dans ses épinards (on comprend bien le sens de cette expression ici), rien ne vaut d'aller passer sa journée (et jusqu'à minuit) dans les passages souterrains d'accès au métro, à vendre du chou qu'on a râpé ce matin ou des concombres mis en bocal maison...ça c'est la vraie vie ! Bon des fois c'est un peu chiant quand les miliciens font remballer tout, y'a une cinquantaine de grand-mères qui attendent, cabas remballés, que les miliciens se lassent...à ce concours de vacuité, lesdites grand-mères gagnent souvent, nécessité oblige. Et puis peut être ça rend un peu amer de se faire presque écraser, en retrant chez soi, par des jeunes crétins arrogants, en grosse berlines noires, lambeaux de la dépouille des grands monopoles d'état...



Pas cher le chaton...
Tramway

Mais bon c'est leur faute à ces grand-mères, elle n'ont qu'à travailler, comme tous les vieux dans les pays vraiment développés, ceux qui ont une bonne croissance et un PIB qui prouve leur vraie santé florissante, comme les USA par exemple. Mais bon faut pas désespérer d'avoir ça chez nous bientôt quand même. Avec un peu de chance on a les Sarkozys bientôt au MEDEF et à l'Elysée, on va pas abandonner si près du but ! Et puis la "constitution" européenne va nous faire faire un grand pas vers cet avenir radieux ! Surtout depuis qu'on nous a expliqué que c'était stupide de voter contre, d'une part parce qu'une grande part du traité est déjà à l'oeuvre (j'entends souvent "Nice"...mais "CEDH" moins ! faut bien vendre la partie II à défaut des "valeurs" ou des politiques communes), d'autre part parce qu'un vote négatif plongerait nos pays dans un chaos indescriptibles. En effet, si vous, vous êtes capables de vous taper 852 pages de TCE par tranches de 10 min entre le JT de 20h et le film (grâce il est vrai à Patrick Le Lay qui prépare  les cerveaux humains à lire les TCE), vous pensez bien qu'il est beaucoup plus difficile à des Conventionnels (qui, si ça se trouve, ne peuvent même pas se cultiver devant TF1 le soir à cause de leur travail pénible et ingrat) de revenir sur les points d'un traité qui n'auraient pas emporté l'enthousiasme de toute la France d'en bas ! Bande d'ingrats, vous ne méritez pas vos experts !

Bon allez, je vais pas vous embêter trop avec ça. Embrayons sur comment moi, Thomas, avec l'équivalent de 200 retraites russes pour un boulot qui m'intéresse, sans horaires fixes et à vacances autogérées, je m'amuse très bien ici...

En vérité, je crois qu'on touche le fond du problème russe en examinant la forte corrélation "gens qui aiment le fromage qui puent/ gens qui savent vivre". Et oui, je me suis trimballé, en avion, dans un bête sac non smell-proof, tout un échantillon de ce qui fait vraiment la différence entre l'Homme et la bête: le fromage. Je ne parle pas de ces ersatz de fromage qu'on touve ici, qui se distinguent exclusivement par le prix au kilo et la teneur en matière grasse, mais offrent la même pâte cuite et fade...non, les héros de mon histoire sont, par ordre hasardeux, un Munster vosgien bien fait, un Mont-d'Or jurassien, un chèvre de Touraine, une mimolette lilloise, un cantal cantalien (?), une fourme d'Ambert d'origine oubliée, un camembert et son copain Pont-l'Evêque de Normandie (vous vous fichez peut être de ces détails, mais moi je salive rien qu'à vous raconter ça). Et bien, quelle ne fut pa ma surprise de constater que, déjà  dans l'avion, l'étonnement réprobateur le disputait - et l'emportait - à la joie gourmande sur les visages de mes voisins !? Phillistins, vous ne méritiez pas la fermentation lactique ! Et j'ai même été très vexé que quelqu'un, dans le bus de l'aéroport moscovite à chez moi, regarde sous sa chaussure avec appréhension et interrogation...Et après, encore pire ! Moi qui croyais être accueilli, apportant le fleuron de la culture française, comme les lumières le furent par la grande Catherine...bin non, que dalle ! On m'a juste promis de ne plus jeter le fromage quand il serait tout vert, mais plutôt de me l'apporter puisqu'il semblât que je m'en nourrisse :( Heureusement j'ai quand même dégotté deux perles rares, slaves turophiles et bons vivants (d'ailleurs je pars cet été avec l'un d'eux étudier le fromage de jument fabriqué dans les steppes mongoles...à suivre). Ouf donc, tout n'est pas perdu en ces contrées enneigées.


Sveta et les fromages

Et puis j'ai une nouvelle colocatrice (Marie) depuis peu, qui apprécie naturellement le fromage puisqu'elle est française. Lassée elle aussi de la vie en cité-U (notamment après les déboires d'un copain à elle qui est venue la voir et n'a pas eu l'heur de plaire aux gardes semble-t-il), elle est venue doubler la population française de Kuzminki (statistiques déduites des observations du marchand de pirozhki du métro, qui nous a individuellement demandé si on se connaissait l'un l'autre, repérés qu'on était comme étrangers hors-CEI parmis les milliers de petits Kuzminkiens qu'il voit quotidiennement défiler derrière la petite ouverture carrée dans sa vitrine grasse).

D'ailleurs à propos de petits Kuzminkiens, dans un genre tout à fait différent, j'ai eu l'occasion de côtoyer les petits des classes 4eme et 5eme du lycée français de Moscou. Attention, c'est du Russe, ou du fils d'expat', de luxe ces petits là, pas question de les nourrir à la grechka (semoule d'épeautre) ou au kapusta (chou) ! En effet ce 7 Février de l'an de grâce 2005, se déroulait à la MGU (l'université, rappelez vous), la "fête des mathématiques" : des enfants des classes de 6eme et 5eme russes (à peu près 4eme et 3eme françaises) viennent d'un peu partout (Moscou surtout, St Petersbourg et un peu d'autres villes dans la région) pour une journée "matheuse", tournant autour d'un petit concours de mathematiques. J'ai été prévenu la veille que je pouvais m'occuper d'accueillir les élèves du lycée français, les surveiller puis corriger leurs copies, bien sûr j'ai accepté, bien que n'ayant pas lu la traduction en français des exos russes qu'on leur soumettait, ce qui m'a valu un petit coup de stress quand, faisant en même temps qu'eux les exercices puisqu'ayant appris une fois l'épreuve commencée que je devais en faire un corrigé au tableau juste après (et gérer les prévisibles émeutes de 30 estomacs de 13 ans levés depuis 8h du matin qui, à 12h après 2h de casse-tête russe, voudraient sans doute tâter de la cantine universitaire plutôt que de rempiler pour une correction en direct...).


Les élèves du lycée Français planchent à la MGU

D'autant plus que la traduction française n'était pas parfaite (confusion entre "être divisible" et "diviser" par ex.) et rendait quelques exercices infaisables :) Heureusement j'ai eu en cours de route les énoncés russes (corrects, eux) ce qui m'a permis de rectifier le tir sans me faire trop lyncher (z'aiment pas qu'on change les énoncés en cours de route les petits !). Un exemple d'exercice soumis à leur sagacité : tracer une ligne brisée à moins de 6 côtés qui passe par les 16 points suivants :

fig

Très rigolo donc, surtout qu'après la correction des copies j'ai pu me fondre discrètement (euh..) parmis eux pour aller voir des dessins animés soviétiques tout l'après-midi dans le grand amphi somptueux de la fac  (je suis fan des petis cosaques moustachus maintenant ! Rt du loup de "nu pogodi" bien sûr, surtout que ma coloc en collectionne les figurines distribuées dans les oeufs kinder locaux).

Allez zou, je coupe là, ça devient indigeste sinon. poka les gens !


Suivant