Christophe Cérin – Christophe.Cerin at iutv.univ-paris13.fr
Vertigo : les appels système. Cours et TP
Introduction à l'ordonnancement. Cours, Exercices (on ne fait pas le préambule)
Je procède parfois à la relecture de vos notes de cours de «Système» depuis le début d'année afin de les noter. Voici des remarques sur certaines phrases trouvées dans vos copies et qui méritent une ré-écriture car ces phrases sont ambigues (dans le meilleur des cas) ou ne veulent rien dire (dans le pire des cas). Je vous demande de faire l'effort de ré-écriture... c'est à dire de faire un travail de fond.
Chapitre sur les processus, communication locale sous Unix :
«on risque d'avoir le coût de communication supérieur au coût d'accès à la mémoire»
«L'implémentation 2 nécessite moins de ressource mémoire parce que les instruction sont utilisées moins souvent et en même temps.»
«il faut programmer le nombre de messages émis et le nombre de messages reçus» (quelle est la propriété que vous voulez vérifier ?)
«plus le processeur est performant, mieux les processus seront ordonnancés»
«si le processus père meurt, tout le tube disparaît»
«Il faut que le coût pour permettre d'utiliser ces techniques soit inférieur au coût que l'on gagnerait.»
«que se passe t-il si deux ressources entrent en conflit pour un espace mémoire identique ?»
Chapitre sur Bash :
«la séquence des schémas de choix»
«En effet certains terminaux ont été ouverts mais n'ont pas encore été fermés alors que d'autres terminaux ont été ouverts après les premiers mais ont été refermés avant»
«Un test devra s'effectuer en amont pour ne sélectionner que l'utilisateur en paramètre ce qui inclue la demande de paramètres»
«le Bash est un langage shell»
«La commande until est identique à la commande while excepté que le test est négatif»
Chapitre «Appels systeme / Compilation»
«popen() : permet de récupérer des fichiers particuliers»
Par ailleurs, il aurait été bon de trouver, pour chaque chapitre de vos notes de cours, les informations suivantes (et en première page) : titre de la leçon, thématique centrale (quel est le problème qui est traité dans la leçon ?), les motivations, les mots clés importants (et définitions), l'organisation de la leçon... puis après tout cela, vous pouvez lister les détails techniques. En bref, comme je l'avais dit dans un précédent courrier, il faut commencer par un «mini sommaire» ! Il faut organiser vos notes de cours et ne pas tout mettre sur le même plan !
Un cours plante le décor, le contexte, donne du vocabulaire, expose une problématique (et certaines techniques de résolution qui seront mises en oeuvre en TD/TP). Un cours fait jouer les savoirs les uns par rapport aux autres autour d'un objet donné qui peut être très concret (exemple : les différents itérateurs de Bash) ou très abstrait (exemple : la prise en compte de l'accès exclusif aux ressources par des solutions logicielles). Encore une fois, c'est donc tout cela qu'il faut faire ressortir dans vos notes de cours afin de vous approprier les notions. De plus vous êtes impardonnables car à chaque début de cours je fais un résumé des épisodes précédents, donc vous avez de la matière pour rédiger vos notes !
Le Controle du 18 mars 2015
Un cours complet.
La page de Andrew S. Tanenbaum
La page du livre Operating System Concepts Seventh Edition, par Avi Silberschatz, Peter Baer Galvin and Greg Gagne -- John Wiley & Sons, Inc. Voir aussi la page de W. Stallings pour un autre livre traitant des systèmes d'exploitation.
Les news en Anglais sur http://www.osnews.com/