CIP - EFAG

                               Espaces Fonctionnels, Automates et Graphes

Le séminaire EFAG est un séminaire ouvert avec noyau stable de participants, dont le sujet principal est détaillée plus bas.
Contrairement au séminaire CIP-CAPC (Combinatoire Algébrique et Physique Combinatoire) dont le programme est fixé à l'avance et annoncé par écrit, son programme peut être décidé ou réformé au dernier moment ou annoncé à l'avance. Ceci est conclu par les membres du noyau stable dans l'intérêt du dynamisme du séminaire.
En effet, ce séminaire n'a pas nécessairement une visée pédagogique directe. Si enseignement, il y a, cela n'est pas l'enseignement des connaissances elles-mêmes (les membres sont supposés être autonomes), mais plutôt un enseignement de la recherche par la recherche et le mouvement des idées sera naturellement privilégié.


Les fonctions de ce séminaire sont multiples:
  • Accompagnements d'autres événements (pré et post discussion)
  • Lien du main stream du CIP avec les systèmes complexes (en particulier l'aspect expérimental de l'informatique: Simulations ou démos et exploration des mathématiques expérimentales).
  • Exemples, contrexemples et preuves travaillées complètement.
  • Partage d'une lecture mais de facon active: il est souhaitable que tous les participants aient lu ou consulté l'article, le livre et que l'orateur essaye d'aller plus loin que le texte.
  • Shotgun seminar

L'objet de ce séminaire est l'étude des fonctions sur les graphes. Voici une liste (non limitative) de ce qu'il est entendu par là:

  1. Système complexes et ses liens avec la théorie des représentations, des automates et des opérateurs.
  2. Fonctions au sens mathématique (espaces fonctionnels) et au sens des catégories (Foncteurs combinatoires: fonctions symétriques et quasi-symétriques, foncteurs polynomiaux, caractéristiques de Frobenius)
  3. Variation des scalaires (semi-anneaux, anneaux et corps)
  4. Graphes de transition (automates et autres machines)
  5. Ensemble d'opérateurs de transition et leurs structures

Le programme du séminaire est consultable ici.