Want some chocolate? A list of bets, by Cyril Banderier

Here is a list of bets, most of them made in the Algorithms Project during our tertulias, allowing us to complement these coffee-breaks with some chocolate bars. :-)

hline

StHelene
L'île de Sainte-Hélène est à plus de 2000 km des côtes africaines.

Perdu à ~2,5% près ! L'île est en effet à 1 950 km de la rivière Cunene (qui marque la frontière entre la Namibie et l'Angola), et pour les courageux nageurs, de l'autre côté, Rio de Janeiro est à 4000 km! La perfide Albion a donc (cette fois-ci) bien trouvé l'endroit pour éviter un retour de 100 jours, en laissant tout loisir à Napoléon de méditer sur le sens du mot "exil"...

Cyril B. perd* 1 tablette contre Pascal P.

hline
phd
Il faut écrire "docteur ès sciences" et non pas "docteur es sciences".

En effet ! Les docteurs ès lettres se réjouiront de cette graphie (la seule correcte). Notons que "ès" veut dire ici "en les" et que les puristes pourront ainsi critiquer de parler de docteur ès informatique ; les docteurs ès mathématiques sont quant à eux épargnés par la polémique... Quoiqu'en considérant l'évolution de sens de "ès" vers "en matière de" (pour les grades universitaires), les docteurs ès mathématique pourront relancer la polémique ;-) Dans certains noms de communes, l'accent a disparu : Saint-Pierre-es-Champs. On retrouve aussi notre "ès" dans de vieux poèmes français.

Cyril B. gagne* 1 tablette contre Franck B.

hline
athenes
Sur wikipédia (en anglais), en cliquant sur le *premier* lien de chaque article, on arrive en moins de 8 clics à l'article "philosophy".

C'est en effet vrai sur l'immense majorité des articles (faites le test en partant d'une page au hasard) ! Le pari consistait à tester cette affirmation en partant de "Ramanujan", et 7 clics ont suffi : Ramanujan -> mathematician -> knowledge -> facts -> proven -> sufficient -> logic -> philosophy. En français, on tombe sur des cycles qui rallongent la chaîne (on prend alors le lien suivant jamais précédement rencontré, et on ne compte que le nombre de pages différentes visitées), et on peut en moyenne parier sur un nombre de pages <23 : Ramanujan -> mathématicien -> chercheur -> métier (activité) -> profession -> Métier (activité) -> Profession réglementée -> Métier (activité) -> Meilleur ouvrier de France -> France -> république -> démocratie -> Régime politique -> Système politique -> État -> organisation -> Élément -> Totalité -> Concept -> Représentation -> Vicariance -> Écologie -> Science -> Connaissance -> Notion -> philosophie.
Bien sûr, si l'on peut choisir le lien comme cela nous arrange dans la page (plutôt que de systématiquement prendre le premier), alors ces chaînes vont vérifier la règle empirique des 6 degrés de séparation.

Cyril B. perd* 1 tablette contre Anne B.

hline
pivot
Cyril, dans sa prose, n'a point laissé un élégammant ni un conjecturel.

Pari élégamment gagné, et ce n'est pas conjectural.

Cyril B. perd* 1 tablette contre Mireille B.-M.

hline
vodka
En avion, dans un vol vers la Russie, on ne peut pas emporter plus de 2 litres d'alcool (bagage en soute compris).

C'est vrai ! En fait, si vous dépassez cette quantité, vous aurez à payer des frais. (Nous attendons avec hâte le collègue non néphaliste qui se portera testeur pour connaître le montant de ces frais !). Signalons que divers progrès techniques dans les détecteurs d'explosifs liquides ont amené l'Union Européenne à assouplir sa politique de limitation de liquides à bord.

Cyril B. perd* 1 tablette contre Thomas F.

hline
apaturies
Le mot "phratrie" existe.

Oui ! C'est un groupe de clans, dans une tribu ou un groupe de tribus, par analogie avec les phratries chez les Athéniens de la Grèce antique. Bien sûr, phratrie doit être distingué de fratrie, même si ces deux mots partagent la même étymologie. Au passage, notons qu'en français, il n'y a pas de mot pour désigner le membre d'une fratrie, sans le sexuer (on peut parler de frère ou soeur, mais pas de "sibling" comme en anglais). De même, la langue française n'a pas de mot pour désigner un parent "orphelin de son enfant", ou un enfant "orphelin de sa mère (seulement)" ou de son père (seulement) [songeons à fatherless, motherless, parentless, half orphan], un frère orphelin d'un frère, etc. Ci-contre, l'image montre une procession pour les Apaturies, la fête des phratries.

Cyril B. gagne 1 tablette contre Cécile M.

hline
coccinelle
Une coccinelle peut mordre, contrairement à nos araignées françaises, qui sont de grandes pacifiques.

Yeps, mais vu la taille des mâchoires, la morsure d'une coccinelle est le plus souvent insensible pour l'homme et puis, contrairement à idée pourtant ultra-répandue, vous pouvez sans danger faire bisou-bisou avec nos araignées.

Cyril B. gagne* 1 tablette contre Philippe F.

hline
Narayana Bhattathiri
Y'aurait eu un type en Inde qui aurait découvert le développement de sinus(x) en série au XVe siècle.

C'est cela, et aussi la loi de la relativité générale tant qu'on y est ? Sauf que... alors même que les séries étaient inconnues en Europe, un mathématicien génial indien Madhava of Sangamagrama (1350-1425), dont on a récemment redécouvert l'importance de ses travaux, faisait déjà mumuse avec des développements en série de fonctions trigonométriques et des excellentes approximations de Pi à 11 décimales. À cause de certaines tables numériques, et d'autres séries trouvées par lui liées à la fonction tangente, on le suspecte d'avoir découvert sin(x)=sum (-1)n x2n+1/(2n+1)!, formule que l'on trouve a minima dans un texte d'un de ses disciples de l'école de Kerala un siècle plus tard. J'ai mis ci-contre une image de Narayana Bhattathiri, un mathémacien linguiste de son école.

Cyril B. perd 1 tablette contre Philippe F.

hline
projection_stereographique
La projection stéréographique préserve les angles.

À tout point de vue.

Olivier B. perd* 1 tablette contre Philippe F.

hline
Taupek
La phrase suivante est correcte : "Strč prst skrz krk."

Bah oui, enfonce-toi un doigt dans la gorge ! (enfonce / doigt / dans / gorge ). Il s'agit d'un fameux virelangue (alias tongue-twister en anglais, alias jazykolam en tchèque) qui n'a aucune voyelle. Perec peut aller se rhabiller avec sa Disparition ! L'astuce est de prononcer le r est comme un "reu", on svarabhaktise à donf : (streutch preust skreuz kreuk, ou écoutez la prononciation sur l'article wikipédia ). Un autre virelangue tchèque sans voyelle est "Prd krt skrz drn, zprv zhlt hrst zrn." (Une taupe a pété dans une motte de gazon, après avoir avalé une poignée de grains.) Notons qu'ici, il y a cette fois un "l" qui joue le rôle de voyelle. Et comme aurait pu le dire Taupek, la taupe tchèque (confer photo ci-contre) : " Le kitsch tchèque choque, sauf s'il est chic ! "

Pierre N. perd 1 tablette contre Philippe F.

hline
Lagrange
L'accélération de Lagrange marche mal sur l'exemple concocté par Philippe.

C'est vrai ! Du moins... pour l'instant ;-)
Le perdant ne désespère pas d'améliorer un jour l'algo, bien que le temps imparti au pari soit déjà écoulé. Une métaasymptotique d'ordre n^n ou une asymptotique impliquant du 1/ln n ou des singularités d'arguments non commensurables à pi, restent les cas de figures complexes (impossibles?) à atteindre avec cette idée. Pour les autres cas, l'algo devrait converger relativement rapidement.

Cyril B. perd 2 tablettes contre Philippe F.

hline
loupgarous
Adeline est un loup-garou.

C'est faux ! D'ailleurs les loups-garous ne sont pas aussi volubiles ;-)
Pour en savoir plus : Loups-garous de Thiercelieux.

Cyril B. perd une tablette contre Adeline.

hline
Balzac negre Beaudelaire
Balzac a eu recours à des nègres !

C'est vrai ! Du moins, c'est l'anecdote racontée par Beaudelaire (dont la photographie ci-contre est de Nadar) dans son texte Comment on paie ses dettes quand on a de l'esprit ; les œuvres mentionnées ne laissent pas de doute sur l'écrivain décrit dans ce billet !

Cyril B. perd une tablette contre Christian L.

hline
Grevisse Clemenceau On écrit et prononce Grevisse, et non pas Grévisse.

C'est... pas encore clair ! La blague usuelle est que ce linguiste wallon ne prend pas l'accent, si ce n'est le belge, une fois ! Toutefois, comme le montre une simple requête google sur Grévisse, il s'agit d'une erreur immensément répandue. La couverture du Bon usage a pu semer le trouble, puisqu'il y est écrit GREVISSE en majuscule, et que l'informatique a habitué les gens à ne pas mettre (à tort) d'accents sur les majuscules. Cependant, sur la même couverture, il est aussi fait mention d'ANDRÉ Goose (son gendre et collaborateur). Donc pas d'ambigüité dès lors que nous parlons de l'auteur du Bon usage : pas d'accent à l'écrit ;-) En revanche... quid de la prononciation et en fut-il toujours ainsi ? En effet, tel Clemenceau, il pourrait ne pas y avoir d'accent à l'écrit, mais la prononciation est toutefois Clémenceau (cf aussi Gallieni, Luberon, Perec). Des personnes de sa famille et de son village natal de Rulles prononcaient le e avec un accent, et diverses pièces administratives possèdent l'accent (tel son acte de naissance), accent parfois oublié dans la signature de son père ou par certains fonctionnaires. Des gens proches de son collaborateur André Goose prononcent eux comme écr"evisse"... Tout devient cohérent car je viens de découvrir qu'il y a un rebondissement inattendu !!! En effet, Grevisse, en 1935 signait Grévisse (cf. Mélanges de grammaire et de lexicologie françaises, d'André Goosse, p. 330). Il aurait donc volontairement altéré l'orthographe de son patronyme (pourquoi, mystère !) puisqu'un an plus tard, il fait paraître le Bon usage où l'accent s'est envolé... J'attends des sources de première main pour lever ce suspense insoutenable !

À propos d'accents, voir plus loin le pari sur les trémas, et signalons le classique "rébellion" (alors qu'on dit pourtant un rebelle), ainsi que l'ancienne graphie d'évènement (conforme à sa prononciation, mais que l'on écrivait avant 1979 événement, pour la plus grande joie des amateurs de dictée à la Pivot !).

Cyril B. gagne(?) une tablette contre Christian L.

hline
BardotBardot
JaneBirkin Birkin
Brigitte Bardot fut la première à chanter "Je t'aime... moi non plus"

C'est vrai ! En effet, en 1967, Serge Gainsbourg a une idylle avec Brigitte Bardot (mariée depuis 1966 avec le milliardaire Gunther Sachs), ils enregistrent plusieurs chansons, dont "Je t'aime... moi non plus" le 10 décembre 1967. La jalousie (compréhensible...) de G. Sachs met un terme à cette relation et Brigitte demande à Serge de ne pas sortir la chanson (et elle ne sortira en effet qu'en 1986 !). Cette rupture (et la 9ième symphonie de Dvorak, cf la 4ieme minute du premier mouvement) inspire à Gainsbourg la chanson "Initials BB" (la mystérieuse Alméria de la fin de la chanson étant la ville où Brigitte partait en tournage pour Shalako). Un an plus tard, Gainsbourg enregistre une nouvelle version avec celle qui devient sa nouvelle muse, Jane Birkin. La chanson sort en 1969, année éponyme. Gainsbourg tournera en 1976 un film qu'il intitulera "Je t'aime moi non plus" avec Jane en rôle principal. Denise Glaser interviewe Serge et Jane sur cette chanson dans un mémorable Discorama. Pour finir, il existe de très nombreuses reprises (à commencer la parodie faite par Bourvil et Jacqueline Maillan, mise en musique par Gainsbourg) ; voici une reprise intéressante : Davorin i Bogović "Je t'aime (Moja voljena - Moi non plus)" (youtube).

Cyril B. perd une tablette contre ...

hline
chocolat banane Le chocolat est une source riche en potassium

C'est vrai ! Tout comme la banane ! Une tablette de 100g contient un tiers des apports journaliers recommandés en fer/phosphore/potassium.

Cyril B. gagne une tablette contre ...

hline
Agen bembex bigouden Marengo mentor Trouver la plus longue liste de mot français dans lesquels *en* ne se prononce pas [ã] mais [ε̃] comme dans les mots en *ien (rien, Enghien, païen, Vientiane, ...), *yen (citoyen, mitoyen, doyen, moyen, troyen, biscayen, himalayen, paraguayen, mayen, uruguayen, berkeleyen, disneyen, wesleyen, aryen), *éen (européen, coréen,...) .

Voici une liste que je crois exhaustive : Agen, addend*, agenda, appendi*, bembex, ben, Bengale, benjamin, benjoin, benth* (benthos, ..., mais ne prononce [ã] dans térébenth*), Benz* (benzène, ...), bibendum, bigouden, compendium, compendieux, compendieusement, consensus, Coppens (Yves !), corrigenda, delirium tremens, dengue, (maladie de) Dupuytren [souvent appelée à tort "maladie du putrin" !), emmental, emmenthal, (ré)examen, forensique, hendéca*, hendiadys = hendyadyin, impedimenta, in extenso, labadens, magenta, Marengo, mendésisme (Mendès-France), mendélisme (Mendel), mendélévium (Mendeleiev), mémento, menthane (et ses dérivés), mentor, Mérens, minoen, minus habens, paracentèse (amniocentèse, thoracentèse, thoracocentèse), pembina, pensum, pent* (au sens de la racine étymologique "cinq" : thiopental, pentagone, pentavalent, ..., avec une exception : Pentecôte et ses dérivés), placenta ( (a)placentaire, placentin(e), placentation, ...), Poulenc (Francis), primum movens, référendum, Salengro (Roger !), siemens ("scié mince" ou "si mène ce"), simmental, stricto sensu, vivendi (modus), zend (et tous les mots dérivés). On notera que nombre de ces mots sont "mal" prononcés dans le français courant (NB : aucun n'a la double prononciation, sauf referendum, impedimenta et siemens). Plusieurs villages de Gironde comporte un "en" qui se prononce "in", en voici la liste exhaustive : Avensan, Bassens, Brannens, Gensac, Hostens, Loubens, Mourens, Podensac, Semens, Sigalens, Vensac.
Remarque : le son "in" de matin se note epsilon tilde en phonétique: [ɛ̃], il n'est pas prévu en unicode comme caractère simple, et son affichage est à ce jour branligotant, car peu (pas?) de polices l'incorporent, et donc son affichage va différer d'un ordinateur/navigateur à l'autre :-(
Quels sont les pignoufs qui ont pondu un unicode sans même y mettre l'API de base, bordelum !

Cyril B. gagne une tablette contre Jean-Christophe D.

hline
api En allemand, le "ch" de "ich" et "Buch" correspondent à deux sons distincts, qui sont donc notés différemment dans l'alphabet phonétique international.

C'est vrai ! Derrière a, o, u, un "ch" donnera le son noté [x] en API, qui est le même que le "kh" arabe ou la jota espagnole, et que l'on trouve aussi en anglais dans des noms écossais par exemple Loch Ness (la prononciation loque-ness est une erreur à éviter !). Bref, le [x] est un son que les français approximent souvent par leur "r". En revanche, derrière toutes les autres voyelles, le "ch" correspond à un son noté [ç] en API, et que les français approximent souvent par leur son "ch" (noté [ʃ] en API). En fait, ce son [ç] peut être produit en utilisant la méthode suivante
1. Faire le son "ch" [ʃ]. (chchchchchcheuuuu)
2. Modifiez-le en plaçant le milieu du bout de la langue tout en bas (le plus bas possible dans la gencive). (chchchchuuuuu)
3. Faire en plus un i. (chchchchchiiii)
4. Faire maintenant directement un i en ayant conservé la langue en cette position.
5. Faire finalement juste le flux d'air du i (sans faire le son i).
Ca y est, vous êtes un train de faire un [ç], enregistrez-vous et envoyez-moi la cassette, je suis curieux d'entendre le désastre !!!
Notons que suivant les régions, les allemands prononcent parfois "ig" [iç] ou [ik]. À Vienne, le quidam dira [bilik] alors que l'acteur de théâtre dira [biliç], dans certaines régions du Nord de l'Allemagne, on dira même [ biliʃ ] !
Ces discussions ne sont pas sans influence sur la poésie...
A FINIR

Cyril B. gagne une tablette contre Bernhard G.

hline
Bernoullij BernoulliD Bern
StepaneBern BernoulliJ
Les Bernoulli n'étaient pas des nouilles de Bern.

C'est vrai ! Non pas car ils enseignaient à Bâle, mais surtout car, plus sérieusement, il faut écrire Bernoulli, et non pas Bernouilli. Les Bernoulli sont ici la célèbre famille de mathématiciens suisses, avec notamment Jean (le prof d'Euler), son frère Jacques (celui des nombres), et le fils de Jean : Daniel (celui du paradoxe de Saint-Pétersbourg)... Sous Google, on trouve 167 000 occurrences de Bernouilli contre 3,44 millions pour Bernoulli, soit 4,85% d'occurrences du i superflu. Ma page va donc dans l'immédiat faire pencher la balance du mauvais côté ! ;-)
Sous Wikipédia, on lit que "Bernouilli" était une graphie ancienne... Ceci est contestable : en effet, seule la graphie Bernoulli est celle utilisée par Newton, Leibniz, Euler, ainsi que tous les mathématiciens modernes : Dieudonné (Jean, pas un comique...) dans ses éléments d'histoire des mathématiques, ou dans des références comme le dictionnaires des mathématiques de Bouvier & Le Lionnais, Mathworld, etc. Il est amusant de noter que "Bernouilli" est un lapsus calami redoutable, et que, par exemple, on trouvera sous Gallica cette graphie fautive comme indexation de plusieurs articles d'Euler parlant en fait de... Bernoulli !

Cyril B. gagne (?) une tablette contre Christian L.

hline
On ne peut blatérer en allemand.

C'est vrai ! Ni en anglais d'ailleurs : le verbe to bray (braire) étant le même pour l'âne et le chameau.
Notons qu'en français, le bélier blatère itou. Voyez ici pour les autres cris d'animaux.

Alois P. gagne (?) une tablette contre Cyril B.

hline
Melbourne est plus proche de l'équateur que ne l'est Ajaccio (en Corse).

C'est vrai ! 37S pour Melbourne contre 41N pour Ajaccio. La Corse correspond donc en fait plutôt à la Tasmanie : 42N pour Bastia, 42S pour Hobart ; Melbourne correspondant alors au Sud de l'Espagne. Signalons dans la foulée que la Corse est plus haute que l'Australie (Monte Cinto : 2706m, contre 2228 m pour le Mont Kosciuszko, la plus haute montagne d'Australie).

Bodo L. gagne une tablette contre Cyril B.

hline
En partant des nombres 3, 3, 8 et 8 (et en les utilisant tous, mais une fois chacun, de même pour les résultats intermédiaires) il faut arriver à atteindre 24, en n'utilisant que l'addition, la soustraction, la multiplication, la division.

C'est en effet possible, la solution est accessible à un élève de sixième : un indice chez vous, 3*8=24 ! Je vous laisse trouver la fin de la réponse... L'énigme a été posée aussi aux membres du LIPN, c'est Jean-Baptiste B. qui fut le premier à trouver la solution.

Cyril B. gagne* des croissants contre Philippe F.

hline
Cyril B. ne peut pas arriver à 9h30 à un séminaire.

Bouteille de champagne perdue à quelques minutes près, grr :-(

Philippe F. gagne* une bouteille contre Cyril B.

hline
Le souris d'agneau est un fin mêt.

Les agneaux en sourient encore ! "La souris" est un muscle charnu qui tient à l'os du manche d'un gigot, près de la jointure. Il se dit aussi de l'espace qui est dans la main, entre le pouce et l'index. "Le souris" est un synonyme vieillot de "le sourire". Voir le pari plus bas sur "aigle" pour une liste de mots epicènes (i.e. qui peuvent être masculin ou feminin).

Cyril B. perd* une tablette contre Philippe F.

hline
La population du Royaume Uni dépasse allègrement les 60 millions d'habitants.

C'est faux ! Avec 59 millions d'habitants (en 2001), c'est le troisième pays le plus peuplé de l'union européenne (juste derrière les 62 millions de la France) et les 82 millions de l'Allemagne. Viennent ensuite l'Italie (57M) l'Espagne (43M), la Pologne (38M) et les Pays-Bas (16M).

Au passage les gens comparent souvent la France et les États-Unis, alors qu' il serait bien plus pertinent (pour superficie/population/organisation administrative...) de comparer la France à la Californie [Chirac n'a-t-il point joué également les tontons flingueurs ? ;-) ] et l'Union européenne (455M / 3 977 304 km²) aux USA ( 291M/ 9 363 353 km²)

Cyril B. gagne une tablette contre Maurice M.

hline
Le conducteur d'une voiture dont un passager n'a pas sa ceinture encourt une amende et un retrait de 3 points sur permis.

C'est faux ! Le passager aura 135 euros d'amende, mais personne ne perdra de points. Bien sûr, si le conducteur n'a pas, lui non plus, sa ceinture, il aura aussi 135 euros d'amende et... perdra en effet 3 points.
NB: Les passagers de moins 13 ans doivent avoir un système d'attache adéquat, toujours sous peine de 135 euros d'amende. Pour finir, la ceinture est désormais obligatoire dans les bus, dès lors que l'on en a une !

Cyril B. gagne des galettes contre Farida Z.

hline
Le célèbre destinataire du non moins célèbre rébus de Voltaire était le roi de France.

C'est faux ! Il s'agissait de Frédéric II de Prusse, qui avait envoyé l'invitation suivante (dans son palais de Sans Souci à Posdam) à Voltaire:

P si
----------- à -------
6 heures 100
Réponse de Voltaire : Ga.
En fait, la correspondance que s'échangeait Voltaire et Frédéric était très fournie, mais je n'ai pas trouvé trace du rébus sur le site précédent. :-(

Cyril B. gagne une tablette contre Julian W.

hline
De Moivre était un mathématicien français.

C'est (presque) faux ! Abraham de Moivre, un des créateurs de la théorie des probabilités, quoique né (en 1667) et même emprisonné (1685+epsilon) en France, a en fait émigré en Angleterre, où il est mort à Londres en 1754. On a donc admis que la révocation de l'Édit de Nantes me fait gagner ce pari non pascalien ; le perdant a d'ailleurs à cette occasion composé le limerick suivant :
Said Mike in mood quite emphatic
"There's one thing on which I'm dogmatic
De Moivre's French I say"
But Cyril said "Nay
This chocolate will make me estatic"
Je ne résiste pas au plaisir de donner deux limericks autoréférents (que je viens de recevoir via la mailing liste Oulipo) :
There once was a bard of Hong Kong
Who thoughts limericks were too long.

Gerard Benson (The Oxford Book of Comic Verse, p 428) et un autre cité par Hofstadter:
A very sad poet was Jenny:
Her limericks weren't worth a penny.
In technique they were sound,
Yet somehow she found,
Whenever she tried to write any,
That she always wrote one line too many.

Cyril B. gagne une tablette contre Mike A.

hline
Un soutien-gorge, soutient-gorge, soutiens-gorge, des soutien-gorge, des soutiens-gorge, des soutien-gorges, des soutiens-gorges, soutient-gorges... Quelles sont les bonnes orthographes ?

Bon, le mot n'est pas chez Littré et entre en 1904 dans le Larousse. Cela correspond à une époque où les méfaits du corset commencent à être reconnus, où la femme émancipe sa tenue, des couturiers comme Paul Poiret créent (1907) des robes sans corset, et finalement la gaine et le soutien-gorge mettent définitivement au placard le corset. Le mot "réseau" (ou reseul, Littré cite montaigne Montaigne : "Les dames couvrent leur sein d'un reseul") a jadis été employé au sens de soutien-gorge. Comme d'après mon expérience et celle de quelques autres, il semblerait que les femmes aient deux seins, il fut autrefois courant d'écrire "soutiens-gorge". Le Robert donne le pluriel "soutiens-gorge", en acceptant aussi un pluriel invariable des "soutien-gorge". La réforme de l'orthographe de 1990 (qui a notamment uniformisé le pluriel des mots composés) n'a pas changé la donne, et les soutifs restent égaux à eux-mêmes. Allez, j'ai deux passions dans la vie : les seins... mais couvrez ces appas que je ne saurais voir.

Cyril B. gagne une tablette contre Jean-Christophe D.

hline
Candidater est du parfait français.

C'est faux ! Notre très vieux verbe postuler fait très bien l'affaire mais, usé par le poids des années ("postuler" se trouve déjà avec le sens contemporain dans le dictionnaire de l'Académie de 1762), est peu à peu remplacé par le néologisme "candidater" (qui n'est pourtant pas un anglicisme) et qui a fait son apparition dans le Larousse en 199? (et en 198? dans des textes). Notons au passage les pléonasmes cependant salvateurs comme "le candidat postulant". En 2005, candidater n'est toujours pas entré dans le grand Robert de la langue française, mais en 2008, une recherche google "+candidater +site:education.gouv.fr" montre la percée de cet anglicisme, y compris au bulletin officiel.

Cyril B. perd une tablette contre Olivier R.

hline
La chine n'a eu la bombe atomique que dans les années 70.

C'est faux !

Cyril B. gagne une tablette contre Julien F.

hline
Les gendarmes de Saint-Tropez n'ont sévi sur les écrans qu'apès 1970.

C'est faux !

Cyril B. gagne une tablette contre Catherine R.

hline
La formule de Rademacher-Ramamujan fait intervenir une dérivée n-ième..

C'est faux ! Il faut pour cela retourner au lycée et comprendre la différence entre dn et d n, la formule (qui donne l'asympotique du nombre de partitions d'un entier n) faisant en effet intervenir la dérivée par rapport à n de sinh n...

Cyril B. perd une tablette contre Philippe F.

hline
Il y a un aigle sur les euros allemands.

C'est faux ! OK, j'ai honte de cette lamentable arnaque : il y a en effet une aigle sur les euros allemands, puisque c'est le genre en héraldique et numismatie. On pourra retenir la liste suivante (non exhaustive) de mots épicènes, et autant de paris potentiels : aigle, alvéole, après-midi, aune, barbe, barde, bogue, cache, carpe, cartouche, couple, couque, crêpe, critique, enseigne, épigramme, espace, foudre, garde, gens, greffe, guide, hymne, litre, livre, manche, maroufle, mémoire, ministre, mode, moule, mousse, œuvre, ombre, orge, page, période, pendule, platine, plume, poêle, ponte, poste, satyre, secrétaire, solde, somme, souris, tour, trompette, vapeur, vase, voile, ... et le trio amour(s), orgue(s), délice(s). (J'écarte de cette liste technopole/technopôle, qui ne se prononcent et ne s'écrivent pas pareil suivant le genre).
Il y aussi les noms qui peuvent être masculins ou féminins : alvéole, hlm, autoroute, palud, water-chute...
Et les noms de "fonction" : élève, prof, mono, péri, *atre, *iste, ... et de nombreux adjectifs substantivés (avare, économe, ...) ou quelques femelles/mâles d'animaux.
Dans une autre direction, il y a aussi les homonymes : gène/gêne, tir/tire, lieue/lieu, fois/foie...
J'en profite au passage pour vous inviter à consulter les 40 règles pour le genre des substantifs en français.

Cyril B. gagne une tablette contre Nicolas P., qui refuse de reconnaître sa perte :-)

hline
Il est incorrect d'affirmer que Cyril est un espèce d'ignare.

C'est faux ! On peut l'affirmer à loisir et à l'envi, l'accord étant certes du registre familier, mais bien mentionné dans la plupart des dictionnaires et autres Grevisse (ce qui était plus précisement le pari). Que les puristes se rassurent, le Grand Robert indique quant à lui "Fam. et cour. (emploi fautif)."

Cyril B. gagne une tablette contre Nicolas P., qui, en garçon constant, est aussi mauvais perdant que précédemment :-)

hline
On peut fort bien trouver le mot "intrication" dans un bon dictionnaire de français.

C'est vrai ! Le Larousse a récemment créé une entrée pour intrication :-) L'intrication (un des célèbres phénomènes paradoxaux de la mécanique quantique) est un phénomène mis en évidence par Alain Aspect en 1980. Ce phénomène (pour plagier un néologisme pléonastique de Stendhal) peut être qualifié d'imbroglio intricatissime (= situation très embrouillée). Remarque : on trouve "intricatissime" dans le Littré, mais point d'intrication.

Cyril B. gagne une tablette contre Daniel B.

hline
On ne peut pas être à la fois enseignant (en primaire ou secondaire) et député.

C'est vrai ! Bien que l'on trouve sur le site de l'assemblée nationale une liste des professions des députés, dont de nombreux enseignants. Ce cumul est interdit par le code électoral, on y voit la trace de la séparation des pouvoirs (enseignant = fonctionnaire = exécutif, député = législatif). Ainsi, durant leur mandat, les députés qui sont fonctionnaires ne peuvent exercer leur métier. Notons toutefois que les professeurs d'universités sont, eux, autorisés à cumuler.

Cyril B. perd une tablette contre Mireille R.

hline
Le stérilet date d'avant le XIXe siècle.

C'est faux ! Non, Graeffenberg (oui, celui du point G) l'a inventé en 1915.

Cyril B. perd* une tablette contre Philippe F.

hline
La grenadine que nous avons l'habitude de consommer en sirop n'est pas faite à partir de grenade.

C'est vrai ! Son nom vient simplement de sa couleur. Vers 1877, le mot grenadine (ou sirop grenadin) désignait un jus de grenade. Ce fruit, appelé en latin "malum granatum" (fruit à grains), a produit les dérivés "grenade" (l'arme, par analogie avec la forme forme du fruit) et l'adjectif "grenat" (couleur rouge vif), qui ont à leurs tours produits d'autres dérivés. On trouve d'ailleurs désormais facilement ce fruit en grande surface et vous pouvez donc vous faire un "vrai" jus de grenade pour observer la difference avec ce que l'on appelle de nos jours la grenadine, qui est en fait juste un sirop fait à partir d'un mélange de fruits rouges et de quelques additifs.

Bruno S. gagne une tablette contre Virginie C.

hline
Il n'y a pas de mathématicien connu dénommé Tietze.

C'est faux ! On lui doit un théorème d'existence de prolongement continu de fonction de plusieurs variables réelles. On lui doit également des travaux en topologie.

Cyril B. gagne une tablette contre Philippe F.

hline Le sujet d'un gérondif n'est pas contraint à être explicite dans la même phrase.

C'est vrai ! Grevisse indique toutefois qu'en cas d'ambigüité, il est recommandé d'expliciter le sujet dans la phrase. Certains ayatollah rejettent ainsi les phrases du type "En allant à l'école, les oiseaux chantaient." sous prétexte que les oiseaux ne vont pas à l'école. Ils autoriseraient en revanche "En allant à l'école, j'entendais les oiseaux chanter." Ce qui ne fait que prouver que les ayatollah ne sont décidément pas très souples sur la sémantique ! Je suis contre ce principe ayatollesque (ça rime avec grotesque) qui, si l'on veut être cohérent, impliquerait de refuser aussi les phrases suivantes : "En se levant de si bonne heure, je crois que Napoléon voulait tirer le maximum de chaque jour." et "En veillant si tard, je crois que Napoléon voulait tirer le maximum de chaque jour." or ces phrases ont des bases historiques irréfutables ! ;-)

Cyril B. gagne une tablette contre Philippe F.

hline
La Slovénie n'est pas un pays enclavé.

C'est vrai ! En effet, elle a un accès à la mer Adriatique, sur une bande d'environ 15km.

Cyril B. perd une tablette contre Bruno S.

hline
Citroën a bien eu une "Dyane"dans sa gamme mais point de "Diane".

C'est vrai !

Cyril B. perd une tablette contre Bruno S.

hline
L'affirmation de la célèbre et regrettée Mère Denis, dans un spot publicitaire désormais anthologique, ne comportait pas l'adverbe "ben" (bien).

"Ah oui ! Ça c'est vrai ça !"

Cyril B. perd une tablette contre Bruno S.

hline
Marylin Monroe a tourné un film avec les Marx Brothers.

C'est vrai ! Norma Jean Baker Mortenson (Los Angeles, 1 juin 1926-5 août 1962) fille du boulanger Edward Mortenson et de la monteuse Gladys Monroe a joué avec Chico, Harpo et Groucho (Zeppo n'était pas avec eux et le cinquième frère, Gummo, était l'agent des 4 autres) dans "La Pêche au trésor" ("Love Happy") de David Miller (1949) qui enfile des quiproquos dus à des diamants dans une boîte de sardines.

Cyril B. gagne une tablette contre Philippe F.

hline
Il est légal de copier (graver) un CD de musique et de photocopier un livre pour usage personnel.

C'est vrai !

Cyril B. gagne une tablette contre Marianne D.

hline
algorithme d'Abramov

C'est faux !

Bruno S. perd une tablette contre Frédéric C.

hline
Panoplie vient du grec.

C'est vrai ! La panoplia était l'armure d'un hoplite (fantassin pesamment armé). De nos jours, le sens "collections d'armes disposées sur un panneau de manière décorative" a évolué en "déguisement" et "ensemble de moyens ou d'objets".

Bruno S. gagne une tablette contre Philippe F.

hline
La psittacose se transmet-elle par morsure des perroquets ou par respiration de poussières ?

Les deux mon géneral ! Les poussières en question étant liées aux fientes, sécrétions nasales, plumes de l'animal.

Cyril B. gagne* une tablette contre Philippe F.

hline
upsilon ?

chirurgie kheirourgia (sandhya)

Cyril B. gagne* une tablette contre Bruno S.

hline
Ludwig von Beethoven ou Ludwig van Beethoven ?

Je ne sais si cela peut être un moyen mnémotechnique, mais Flaubert, dans son Dictionnaire des idées reçues, "conseillait" de prononcer "bitovan" (sic). Remarque : le "van" fort courant des flamands peut aussi être d'origine germanique, notamment après un passage par l'Estonie. La particule était bien sûr von à l'origine (i.e. pour les ancêtres flamands de Beethoven), puis elle s'est germanisée. Et comme le dirait le linguiste Claude Hagège, "van Beethoven vient du flamand beet (betteraves) et hoven (champ), le van est bien sûr une particule nobiliaire mais on ne voit vraiment pas ce qu'il y a de noble à provenir d'un champ de betteraves !"

Cyril B. perd une tablette contre Bruno S.

hline
Cigarettes, whisky et p'tites pépées a été créé par Eddie Constantine (et non pas par Philippe Clay).

Les deux l'ont bien chantée confer ici pour Ph. Clay (en 1957) et ici pour E. Constantine (en 1957 aussi) mais c'est en fait Tim Spencer qui en a créé les paroles (en anglais !)et la musique (© 1947 - Editions Hill and Range), l'adaption française est de Jacques Soumet et François Llenas. Cigarettes, whisky et p'tites pépées est par la suite devenu un film de Maurice Régamey (Paris, 25.02.59 - 90'). Annie Cordy, Pierre Mondy, Christian Mery, Pierre Doris, Nadine tallier, Jean Carmet jouaient notamment dans cette comédie, connue aussi en Italie : Educande al tabarin et en Allemagne : Der Club der flotten Bienen.

Cyril B. gagne(?) une tablette contre Philippe F.

hline
Les interjections ah, ha, he, (hue, hello, hein, hélas, holà, houp) oh, ho, (ouf) existent mais pas l'interjection eh !

Eh si...

Cyril B. perd une tablette contre Bruno S.

hline
Netscape, quand il calle, affiche "stalling".

Stalled est en train d'être préféré.

Cyril B. perd une tablette contre Bruno S.

hline
Une diagonale de série génératrice bivariée s'obtient par un calcul de résidus (et non pas de résidu).

C'est vrai ! ...

Bruno S. perd* une tablette contre Philippe F.

hline
"Et pourtant elle tourne" sous-entendu : sur elle-même.

C'est faux ! Galilée, par son "Eppur si muove !" affirme que (pourtant !) la terre se déplace (autour du soleil).

Cyril B. gagne* une tablette contre Philippe F.

hline
La part des salaires représente moins de 10% du budget français de la Défense.

C'est archi faux ! En 2002, le budget de la France est de 200 milliards d'euros (pour un PIB de 1500 milliards). Le ministère de la défense a un budget de 30 milliards d'euros dont 45% (13 milliards) pour les salaires de ses 500 000 employés (ce qui inclut non seulement l'armée de terre, air, mer, la DGA, les renseignements, mais aussi les presque 100 000 employés de la gendarmerie). Remarquons qu'en plus des 30 milliards, il y a un budget "annexe" de 8 millards pour les pensions.

Cyril B. perd* une tablette contre Philippe F.

hline
Le Littré ne contient pas de noms propres.

C'est vrai ! On pourrait ergoter en donnant quelques entrées avec majuscule : Jean, Jésus, Cérès, César (prénoms et dieux grecs ou romains, planètes) mais tous également en tant que substantifs.

Cyril B. perd* une tablette contre Bruno S.

hline
Les Dieux grecs sont immortels.

C'est faux ! Quoique vrai sur le principe (par opposition notamment aux mythologies nordiques), il existe quelques Dieux grecs dont on connait la fin, tel Chronos assassiné par son fils Zeus.

Cyril B. gagne* une tablette contre Frédéric C.

hline
Laborare a d'abord désigner le travail de la terre (labour, etc.) pour ensuite s'étendre à tout type de travail.

C'est l'inverse ! Vers 1200...

Cyril B. perd* une tablette contre Frédéric C.

hline
Serendib est un ancien nom de Ceylan (Sri Lanka).

C'est vrai ! D'après l'Encyclopædia Britannica : Serendib also spelled Serendip, Arabic Sarandib, name for the island of Sri Lanka (Ceylon), The name, Arabic IN ORIGIN, WAS RECORDED IN USE AT LEAST AS EARLY AS AD 361 and for a time gained considerable currency in the West. It is best known to speakers of English through the word serendipity, invented in the 18th century by the English man of letters Horace Walpole on the inspiration of a Persian fairy tale, "The Three Princes of Serendip," whose heroes often made discoveries by chance. The name Serendib is a corruption of the Sanskrit compound Simhaladvipa ("Dwelling-Place-of-Lions Island"). The Arabs are thought to have borrowed the name from Indians with whom they traded. (Enc. Brit.)

Cyril B. gagne une tablette contre Philippe F.

hline
distinguer mouton/brebis...

C'est vrai !

Bruno S. gagne une tablette contre Philippe F.

hline
L'adjectif "punais" ne figure plus dans le Petit Larousse.

C'est vrai ! Disparu l'oeuf punais... Punais = puant. L'adjectif figure bien chez le Littré et dans le Grand Larousse Universel.

Cyril B. gagne une tablette contre Philippe F.

hline
La longueur des trottoirs des Champs Élysées dépasse deux fois la largeur de la salle café.

C'est

Cyril B. ??? une tablette* contre Marianne D.

hline
Les liaisons neuronales ne se renouvellent plus après l'âge de 6 ans.

C'est

Cyril B. ??? une tablette* contre Marianne D.

hline
Être conventionné est incompatible avec le fait de pratiquer des honoraires libres.

C'est

Cyril B. ??? une tablette* contre Philippe F.

hline
De l'historique de l'asymptotique de la hauteur des arbres.

Cyril B. perd une tablette* contre Philippe F.

hline
La plus ancienne ville des USA est un fort français repris par les portugais.

C'est faux ! La plus ancienne ville des USA, à savoir St Augustine (Floride), a été batie par les Espagnols. Un fort construit par les français sur la rivière St John en 1564, carte de l'époque) permettait à ces derniers de régner sur la région. Un amiral espagnol Don Pedro Menendez de Aviles, mandé par son roi Philippe II, débarqua en Floride avec 600 hommes le 28 août 1565 pour en chasser les Français. Il fonda St Augustine sur Seloy, un village indien Timucuan. Le plus ancient campement européen sur le continent américain (si l'on omet les précurseurs Vickings et autres pêcheurs basques du côté de Terre-Neuve) a été localisé à Coosa (Childersburg) et est dû à Hernando DeSoto en 1540. La deuxième plus ancienne ville Santa Fe fut fondée en 1607, la troisième fut St. Ignace et Plymouth fut fondée en 1620. La première ville européenne en Amérique fut construite à St Domingue (Hispanolia) en 1502.

Cyril B. perd une tablette* contre Philippe F.

hline
"Encore que" commande le subjonctif.

C'est vrai ! Bien sûr, le mode participe, encore qu'étant rarement employé dans ce cas de figure, est tout à fait possible, mais il serait irrégulier d'employer le mode indicatif ou conditionnel, qui étaient cependant fort courant jusqu'au XVIIe siècle, on trouvera cependant quelques exemples d'"encore que+indicatif" dans la littérature comptemporaine (Grevisse cite Gide).

Cyril B. gagne une tablette* contre Bruno S.

hline
Bruneï est enclavé dans l'Indonésie.

C'est faux ! Ce sultanat se trouve dans la partie malaisienne de Bornéo. Nous ne résistons pas à citer le général de Gaulle "Bruneï, c'est quoi ça ?"

Cyril B. gagne une tablette contre Philippe. F.

hline
Les langues parlées dans les pays baltes ne sont pas des langues slaves.

C'est vrai ! Le lituanien, le letton et le vieux prussien font partie du groupe baltique qui, quoique proche du groupe linguistique slave, en est distinct. Ces deux groupes sont souvent considérés comme faisant partie d'un même ensemble : le groupe des langues balto-slaves. Notons également que le finnois (dont l'estonien est dérivé) et le hongrois forment quant à eux un groupe fondamentalement différent (puisque non indo-européen) : le fino-ougrien, certains linguistes y rattachent d'ailleurs aussi le basque, dont l'origine demeure incertaine.

Philippe F. gagne une tablette contre Cyril B.

hline
La russie continentale n'est pas une composante connexe.

C'est vrai ! Il y a un bout de Russie touchant la mer baltique entre la Pologne, la Biélorussie et la Lituanie. La ville principale en est Kaliningrad (eh oui, la ville même du célèbre problème résolu par Euler, celui des "sept ponts de Königsberg").

Cyril B. gagne une tablette contre Philippe. F.

hline
La figure de style consistant à faire mine de ne pas parler du sujet que l'on va néanmoins aborder s'appelle une prétermission.

C'est vrai! Je ne m'étendrai pas sur l'origine de ce mot (latin praetermissio), il est inutile de vous en donner le synonyme plus courant : prétérition, et je n'insisterai pas sur l'origine, également latine de ce dernier (praeteritio).

Cyril B. gagne une tablette* contre Frédéric C.

hline
Falbala apparaît dans plus de 3 albums d'Asterix (en 2001).

C'est faux ! C'est la fille de Plantaquatix, un habitant du village, elle fait son apparition avec son fiancé (Tragicomix) dans "Astérix légionnaire" et on la revoit dans "La galère d'Obelix", il y est également fait allusion dans "La rose et le glaive".

Cyril B. gagne une tablette contre Marianne D.

hline
Il n'y a pas d'ambassade de France en Iran.

C'est faux ! Confer Altavista search +"Ambassade de France en Iran"

Cyril B. gagne une tablette contre Pierre L.

hline
Il n'y a pas d'accusatifs latins en "im".

C'est faux ! Exemple : "Et Henricus, nuper Rex, reponitur in turrim London [...]" Ils existent en effet quelques mots féminins de la troisième déclinaison qui ont un accusatif en "im": vim, sitim, puppim, securim, tussim, febrim, basim, turrim et aussi quelques noms géographiques : Tiberim, Neapolim. Ceux qui ont quelques problèmes avec les cas et les déclinaisons latines pourront reviser sur ce site.

Philippe F. gagne une tablette contre Cyril B.

hline
Il n'y a pas de pièces de monnaie françaises "trouées" avec une date > 1945.

C'est vrai ! Par souci d'économie, les pièces de 5, 10 et 25 centimes étaient trouées (et ce depuis bien avant la guère déjà), on en trouve encore (avec la mention "État français" dessus) durant la guerre. De par leur faible valeur (songeons qu'un franc, après la guerre, correspondait à un centime actuel), les centimes ont disparus et les trous avec !

Cyril B. perd une tablette contre Philippe F.

hline
Quel que soit le département français, l'épreuve nationale qu'est l'agrégation a lieu à la même heure.

C'est ??? ! Le problème vient bien sûr de ce que la France couvre presque tous les fuseaux horaires (en comptant ses dom-tom).

Cyril B. ??? une tablette* contre Philippe F.

hline
Pythagore enseignait en Italie.

C'est vrai ! En effet, Pythagore est bien né en Grèce (-569 à Samos), puis voyagea (sous les conseils de Thalès) en Égypte (et fut admis dans ses temples, d'où diverses influences religieuses sur la philosophie pythagoricienne), où il fut fait prisonnier par les Perses mais parvint à revenir en Grèce, où il fonda l'"hémicycle de Samos", son enseignement étant mal accueilli, il partit au bout de 2 ans. Ainsi, c'est surtout à Crotone (légérement au-dessus du pied de la botte italienne) qu'il exerça son enseignement de -518 à -508. Une querelle avec un noble de la cité fit partir les membres de cette société vers Métaponte (ou Pythagore serait mort vers -475).

Cyril B. gagne une tablette contre Philippe F.

hline
L'utilisateur Maple V.5 n'a pas la possibilité de modifier la taille de la pile de récursion.

C'est faux ! En effet, kernelopts(stacklimit=1000) augmentera la taille de cette pile. Notons que cette option (très secrète) de la commande kernelopts n'est documentée nulle part ! En outre, certaines architectures (PC e.g.) n'autorisent pas ce changement de taille. Sous d'autres systèmes (comme Unix e.g.), il peut être utile de bidouiller la pile système (commande : limit stacksize 32767) pour pouvoir augmenter au maximum la pile Maple.

Bruno S. gagne une tablette contre Cyril B.

hline
Il n'y a pas de preuve (tenant en environ une page et n'ayant recours qu'aux mathématiques du début du XIXe siècle) du théorème de Fermat, pour les doubles de nombres premiers.

C'est faux ! (Si on accepte 3 = 1 et Fermat = Fermat modulaire) En effet, un article de Guy Ternajian (CRAS, 1977, pages 973 à 975) donne une telle preuve.

François M. gagne une tablette contre Cyril B.

hline
Exode ne s'est jamais orthographié exhode en français.

C'est vrai ! Il est en de même en latin et en grec. C'est lié à une règle de linguistique indo-européenne, appelée "sandhya" (= liaison, aussi orthographié "sandhi" chez Littré). Cette règle de grammaire sanskrite mérite quelques explications. Le mot "exode" vient du grec exodos = ex+òdos (òdos = chemin, que l'on retrouve dans cathode, anode, méthode...). La racine indo-européenne S_D (_ remplace les "variations" o,e,i), qui signifie "aller" (que l'on retrouve presque telle quelle en russe, par exemple : sod), Or le "S" initial "tombe" et devient en grec un esprit rude et donne donc "òdos". Cet esprit rude, lorsqu'il est agglutiné à un préfixe se terminant par une consonne, va soit être "absorbé" par la consonne finale du préfixe (ksi [exode], mu, nu [anode]), soit muter cette consonne (tau->theta, comme dans méthode), etc. Notons en passant qu'un fameux mathématicien, Hermann Grassmann, qui fut le premier à clarifier la notion d'espace vectoriel, fut en fait encore plus célèbre de son vivant en temps que linguiste ; l'un des phénomène qu'il a mis en évidence, connu sous le nom de loi de Grassmann, concerne aussi une disparition d'aspiration (psilose).

Philippe F. gagne une tablette contre Cyril B.

hline
Riemann est décédé avant 1860.

C'est faux ! Georg Friedrich Bernhard Riemann (1826-1866) est l'un des plus grands mathématiciens allemands du XIXe siècle (avec Gauss) et est connu pour ses contributions dans de nombreux domaines des mathématiques.

Cyril B. gagne une tablette contre Philippe F.

hline
En Afrique du Sud, l'anglais est la langue d'usage (non nécessairement natale) majoritaire au sens que: plus de 50% des habitants la connaissent ; et qu'elle est, en usage, plus connue/pratiquée que l'Afrikaans.

C'est ? ! à vérifier...

Philippe F. gagne/perd une tablette* contre Cyril B.

hline
Les Seychelles sont un pays indépendant.

C'est vrai ! Occupées par la France en 1756 puis colonie britannique en 1814, état indépendant depuis 1976 (et membre du Commonwealth). De l'utilité cachée des honeymoons. :-)

Bruno S. gagne une tablette contre Cyril B.

hline
Les règles typographiques de l'Imprimerie nationale recommanderait INRIA et non pas Inria.

C'est vrai ! Toutefois pour les acronymes (sigles qui peuvent aisément prononcer autrement qu'en épelant les lettres), la graphie avec Majuscule puis minuscule est acceptée. Notons par ailleurs, l'absence des points après chaque lettre : c'est en effet la règle préconisée par l'Imprimerie nationale qui précise à juste titre que ceux-ci seraient "redondants" et nuiraient à la lisibilité.

Cyril B. gagne une tablette* contre Virginie C.

hline
Il y au moins une dizaine de sources affirmant que Pascal est l'inventeur de la brouette.

C'est vrai ! (trouver la source la plus ancienne) Il semble en effet crédité de l'invention de la brouette à une roue, (ce qui est amusant quant on songe que brouette = bis rouette = deux roues !) Voici deux sites qui pourront vous éclairer sur quelques grands chercheurs : mécanique des fluides et en informatique théorique.

Philippe F. gagne une tablette contre Cyril B.

hline
Dans l'Illiade, il est fait mention d'Helène aux bras blancs.

C'est vrai ! (à vérifier dans le texte) Tandis que dans l'Odyssée il est fait mention de Nausicaa aux bras blancs. Voici un site aidant à la lecture d'Homère.

Bruno S. gagne une tablette contre Frédéric C.

hline
Newton n'a jamais écrit que l'idée de l'attraction universelle lui était venue en voyant une pomme tomber.

C'est vrai ! (vérifier dans correspondance) En revanche, un ami de Newton, William Stukely raconte dans ses mémoires que le 15 avril 1726, Newton (alors âgé de 83 ans) lui narra, tandis qu'ils prenaient le thé dans le jardin de sa demeure maternelle, que c'était dans de semblables circonstances que la vision d'un pommier lui fit se demander pourquoi la force qui faisait choir une pomme était toujours dirigée vers le bas et lui donna l'intuition de la gravitation. (John Conduitt et sa femme, une nièce de Newton, ont raconté une histoire similaire). Conclusion, cette anecdote fut sans doute inventée a posteriori (soit par Newton, soit par Stukely). En effet, il est peu probable que Newton eût attendu 60 années pour en parler! Voici un site sérieux (avec sources bibliographiques) qui s'est penché sur cette anecdote Newtonia, et voici deux sites consacrés à cette histoire et à ses "descendants", au National Physical Laboratory et à l'Isaac Newton Institute for Mathematical Sciences.

Cyril B. gagne une tablette contre Philippe F.

hline
Tantôt a perdu son sens premier et signifie désormais "cet après-midi".

C'est vrai ! Littré donne en premier "tantôt" comme équivalent de "bientôt", puis "à tantôt" pour "à un autre moment de la journée" et atteste ensuite l'expression "sur le tantôt" comme synonyme de "cet après-midi", dans le Grand Larousse 1995, seul ce dernier sens subsiste.

Cyril B. gagne une tablette contre Jean-François M.

hline
Le mot [õgr] (écrit en alphabet phonétique international, prononcez "ongr") vient du mot "hongrois".

C'est vrai ! Le hongre est un cheval castré (par opposition au cheval dit "entier"). Hongre se traduit par "Wallach" en allemand (la Valachie étant une région de Roumanie/Moldavie) et par "gelding" en anglais. On notera les verbes "hongrer" et "to geld" (aïe!).

Philippe F. gagne une tablette contre Cyril B.

hline
Le premier prénom du mathématicien de L'Hospital était Antoine.

C'est faux ! Guillaume François Antoine de L'Hospital mort et né à Paris (1661-1704) fut un élève de Jean Bernouilli, dont il piqua des résultats (en achetant le silence de son maître), Bernoulli rétablit la vérité après la mort de son élève. La question de savoir si les tablettes de chocolat sont des deniers suffisants pour acheter le silence d'aucuns reste une question ouverte :-)

Cyril B. gagne une tablette contre Bruno S.

hline
Thésard est-il, à la différence de doctorant, péjoratif ?

Et Bruno S. de s'exclamer "Non !", arguant : "thésard est péjoratif comme... homard, guépard, léopard, étendard, regard, boulevard, hasard, foulard, épinard, renard, montagnard, poignard, billard, milliard, colin-maillard..."
Et Philippe F. & al. de rencherir "Si !" listant "revanchard, thésard, vieillard (!), bavard, connard, [au] placard, roublard, salopard, soudard, moutard, couard, paillard, billard, richard, chauffard, bâtard, politicard, bagnard, busard, braillard, beuglard, babillard"
Et Mireille R. de souligner que la plupart de ces mots péjoratifs n'ont pas de féminin (dont évidemment [?] richard) et de conclure avec en affirmant que par contre il existe des (brillantes) thésardes !

Personne ne gagne de tablette contre personne.

hline
Le génitif du mot grec genos est genous.

C'est vrai ! Yeps, et la démonstration de Philippe F. fut la suivante : *genesos -> *geneos -> genous qui est parallèle à la 3eme declinaison latine *geneses -> geneZ(e/i)s -> generis (On sait bien que e/o alternent librement en indoeuropéen, cf finden, fand, gefunden; leipo, leloipa, elipon, etc).

Philippe F. gagne une tablette contre Bruno S.

hline
Le verbe "arguer" se prononce comme "tuer".

C'est vrai ! Du moins pour son emploi contemporain (= contester, argumenter...) qui dérive directement du latin "arguere", mais il est amusant de noter qu'il existe un autre verbe arguer (à prononcer cette fois comme dans draguer), d'étymologie indépendante (du grec organon qui avait le sens d'engin et qui donne aussi "organe" en français) qui signifiait passer à l'argue, l'argue étant une "machine de bois dont les tireurs d'or, d'argent, etc. se servent pour affermir la filière." (Littré).

Cyril B. gagne une tablette contre Philippe F. et Bruno S.

hline
Un quatre-quart contient un quart de yaourt.

C'est bien connu : un quatre-quart est composé d'un quart de beurre, d'un quart de sucre, d'un quart d'oeufs, d'un quart de farine et... d'un quart de yaourt :-)

Bruno S. gagne une tablette contre Cyril B.

hline
"A physicists' point of view" ne peut en aucun cas être grammaticalement correct en anglais.

Bah si : traduction littérale "une devinette des physiciens".

Cyril B. gagne une tablette contre Bruno S. et Frédéric C.

hline
Le mot "spam" (courriel publicitaire indésirable) est une antonomase, formée à partir d'un nom de marque.

C'est vrai ! Spam pour "SPiced hAM" (jambon épicé) est une marque déposée de pâté de jambon en conserve, due à la compagnie Hormel. Le nom fut trouvé lors d'un concours en 1924. Ce met délicat servit de nourriture de base aux soldats américains durant la deuxième Guerre Mondiale. Le verbe "to spam" et le nouveau sens du susbstantif (antonomase = transformation d'un nom propre en nom commun) "spam" en découle.

Bruno S. gagne une tablette contre Cyril B.

hline
Les pages webs du projet Algorithmes ont été crées après 1995.

C'est vrai ! Crées en septembre 1996, sachant que le World Wide Web a été créé au CERN (Genève) entre 1989 et 1990. gevolare il groupware scientifico (cfr. http://www.w3.org./hypertext/www/people/berners-lee-bio.html oppure telnet://info.cern.ch).

Michèle S. gagne une tablette contre Cyril B.

hline
Un écran 14 pouces a la taille d'une demi-page A4.

C'est faux ! Un écran 14 pouces correspond à une diagonale de 35,56cm (le pouce équivalent à 2,54 cm) ; ces dimensions sont donc plus proches d'une feuille A4 (21*29,7 cm) qui a, quant à elle, une diagonale de 36,37cm.

Cyril B. gagne une tablette contre Virginie C.

hline
Le mot buster (comme dans "ghostbuster") se réfère à la génération née avec le baby-boom.

C'est vrai ! Le lien avec l'idée d'exploser (to bust) est évidente, origine onomatopéique comme dans to blast.

Frédéric C. gagne une tablette contre Cyril B.

hline
Le Canada a moins de 20 millions d'habitants.

C'est faux ! Plus de 30 millions (dont 7 millions de francophones) en 1999.

Cyril B. gagne une tablette contre Bruno S.

hline
Le tagalog est une langue parlée par une peuplade d'indiens en Amérique du Nord.

C'est faux ! C'est la langue officielle des Philippines, également appelée tagal ou pilipino, elle appartient au groupe linguistique "indonésien". Mea culpa, j'avais confondu avec l'algonquin (algonkin) qui est une famille de langues parlées des indiens d'Amérique du Nord.

Philippe F. gagne une tablette contre Cyril B.

hline
Advanced Combinatorics n'est que la traduction anglaise de l'excellent "Analyse combinatoire" de Louis Comtet.

C'est vrai ! En effet, il s'agit essentiellement d'une traduction, certes quelques ajouts/mises à jour ont été réalisés. Par ailleurs, remarquons que l'ouvrage en français, ainsi que la traduction anglaise, sont malheureusement épuisés.

Philippe D. gagne une tablette contre Cyril B.

hline
Du Bois-Reymond était belge.

C'est faux ! Le mathématicien Paul David Gustav Du Bois-Reymond était allemand, (Berlin 1831-Freiburg 1889). Mea culpa, j'avais confondu avec Charles Jean Gustave Nicolas de la Vallée Poussin né et mort à Louvain en Belgique (1866-1962), tombeur en 1896 (concomitamment d'Hadamard) du théorème des nombres premiers. Pour toutes ces questions biographiques, ne manquez pas le site d'histoire des mathématiques.

Philippe F. gagne une tablette contre Cyril B.

hline
Le film "Le voleur de bicyclette" date d'avant la deuxieme guerre mondiale.

C'est faux ! Ce film (Ladri di biciclette) de Vittorio De Sica est de 1948. Voir ce lien pour un résumé du film.

Philippe R. gagne une tablette contre Philippe D.

hline
Le "m" final dans les mots anglais "whom" ou encore "them" est une marque d'une ancienne déclinaison (cas accusatif, terminaison qui provient du latin).

C'est faux ! Il s'agit là d'une coïncidence troublante mais en fait, bien que cela provienne effectivement d'une ancienne déclinaison, et malgré que j'en aie, ce "m" est la marque du datif dans une déclinaison anglo-saxonne, qui avait encore cours en vieil anglais. Le document de référence est un manuscrit du xy siècle blabla...

Philippe F. gagne une tablette contre Cyril B.

hline
Doit-on écrire balade ou ballade ?

Bruno S., asymptoticien émérite :-), a en fait remporté un pari d'intérêt moindre ici (nous avions des divergences sur une échelle asymptotique), donc je préfere répondre à une autre de ses questions (retranscrite ci-dessus) avec laquelle il avait essayé de m'emberlificoter (sans succès). L'orthographe du mot [balad] varie en fait suivant le sens : ballade pour la chanson et balade pour la promenade, le tout provient du verbe latin ballar (danser) et donne les dérivés (ballet, baller, ballabile, bal, balade, ballade, baladin, bas latin...).

Bruno S. gagne une tablette contre Cyril B.

hline
Turbo Pascal ne permet pas à une fonction de renvoyer un tableau.

En effet, bien que cela soit prévu dans la norme Pascal et soit par exemple possible sous Unix, les versions implémentées sous PC (TP 6, 7...) ne permettent pas de renvoyer un objet de type array.

Cyril B. gagne une tablette contre Bruno S.

hline
L'accent à mettre pour orthographier correctement Erdős est, en TeX, \u.

C'est faux ! C'est \H o. H comme "long Hungarian umlaut" en anglais, certes \u comme ungarisch ou umlaut en allemand, aurait aussi pu coller, mais bon D.E. Knuth a tout fait pour me faire perdre ce pari :-) En fait \u qui ressemble à une petite coupole désigne un accent bref, que l'on trouve par exemple en russe. Addendum : j'ai fait ce pari avant l'avènement de l'unicode, html ne permettait pas à l'époque d'écrire le caractère ő (qui s'écrit &#337; en unicode sous html), donc Erdős était à l'époque écrit Erdös dans les pages web ;-) Pour nos amis non matheux, Erdős se prononce "air d'euche" et pour en savoir plus sur cet extraordinaire mathématicien : voir sa fiche wikipédia Paul Erdős, et je recommande vivement le bon travail de vulgarisation qu'est la biographie alerte "My brain is open" de Bruce Schechter.

Bruno S. gagne une tablette contre Cyril B.

hline
Vivaldi n'a pas composé de concerto pour guitare(s).

C'est vrai ! Nombres de CD qui ont pour titre Concerto pour guitare(s) sont en fait des compositions pour luth, mandoline ou viole d'amour. La référence pour l'ensemble des œuvres de Vivaldi est le catalogue (Verzeichnis en allemand) établi par Peter Ryom, d'où l'abbréviation RV+numéro devant chaque opus de Vivaldi. Voici la liste des abbréviations communes (l'initiale est souvent celle du nom de l'auteur du catologue). L'histoire de la guitare est toutefois longue et complexe.

Frédéric C. gagne une tablette contre Cyril B.

hline
Le problème de Waring est résolu.

C'est vrai ! Par problème de Waring, on entend : "trouver le nombre minimum G_n de puissance n-ieme qu'il faut sommer pour pouvoir atteindre n'importe quel entier". En revanche, la question de déterminer g_n "le nombre minimum de puissance de n-ieme qu'il faut sommer pour pouvoir atteindre n'importe quel entier (sauf peut-être un nombre fini d'entre eux)" est toujours ouverte.

Cyril B. gagne deux tablettes contre Philippe F.

hline
Un poème dont les premières lettres de chaque vers forment un mot est appelé un acrostiche.

C'est vrai ! Du grec akros (extrême) et stikhos (vers).

Philippe F. et Bruno S. gagnent une tablette contre Cyril B.

hline
Pauillac est connu pour ses agneaux.

C'est vrai ! En plus des vignobles du Médoc (Château-Lafite, Château-Latour, Château-Mouton-Rothschild), les agneaux de Pauillac est un mets apprecié de tout gastronome qui se respecte, race en voie de disparition dont nous avons au moins un phénomène au Projet...

Bruno S. gagne une tablette contre le reste du monde.

hline
La réforme de l'orthographe allemande supprime le ß.

C'est faux ! Il y en fait uniformisation de l'utilisation du ß, désormais ß après une voyelle brève s'ecrit ss.
Exemples : daß devient dass, Fluß devient Fluss.
Et quand la voyelle est longue, on emploie ß si on est en fin de léxème, avant une consonne, entre des voyelles la précédente étant longue (ou une diphtongue).
Exemples : Fuß, reißen.

Frédéric C. gagne une tablette contre Cyril B.

hline
Ambigüe est désormais la bonne orthographe.

C'est vrai ! Le Journal officiel (Documents administratifs, 6 décembre 1990) officialise la "réforme" du Conseil supérieur de la langue française. L'un des points de cette réforme porte sur l'utilisation du tréma. Les graphies en uë sont désormais en üe. L'Académie française a ratifié ces propositions, mais le Dictionnaire de l'Académie 1993 (qui n'a toutefois pas de rôle normatif légal) précise qu' "Aucune des deux graphies ne peut être tenue pour fautive." Les 10 principaux points de la réforme sont fort bien résumés ici. Rappelons au passage la liste des mots avec un ü (en sus des adjectifs aigüe, ambigüe, contigüe, exigüe, subaigüe, suraigüe) : Capharnaüm crapaüter, günz, haüyne, türbe, volapük, würm, (et leurs dérivés) ainsi que les noms propres : Capharnaüm, Esaü, Saül.

Cyril B. gagne une tablette contre Nik L.

hline
Le mot géhenne vient de l'hébreux.

C'est vrai ! Il désigne l'enfer dans divers écrits bibliques. Nota bene : le verbe gêner vient du mot gehine (torture en ancien français), mot qui vient lui-même du francique (groupe linguistique germanique). Il y a quelques mots français qui viennent ainsi de l'hébreux : tohu-bohu...

Cyril B. gagne une tablette contre Philippe F.

hline
La marche [(2),(k)->(k-1)(k)^k (k+1)] a une série génératrice non-holonome.

C'est vrai ! Confer ecoholonomy.ps.

Philippe F. gagne six tablettes contre Cyril B.

hline
Il existe une marche aléatoire "simple" parcourant exactement l'ensemble des nombres premiers et qui donne pourtant une série génératrice rationelle.

C'est vrai ! Voir la section II.8 de mon mémoire pour les détails.

Cyril B. gagne 12 tablettes contre Philippe F.

hline
L'immaculée conception ne signifie pas que Marie était vierge.

C'est vrai ! Cela signifie simplement que Marie est née sans être entachée du péché originel. Voir pour de plus amples détails le site d'Asmodée.

Cyril B. gagne une tablette contre Philippe F.

hline
Bizarre vient du basque.

C'est faux ! L'historique de l'attestation des multiples sens de ce mot (dus aux multiples échanges à cette époque entre la France, l'Italie et l'Espagne) permet de le faire remonter à l'italien. Cela n'est est pas lié au mot basque "bizzar" (moustache) qui designa ensuite par métonymie en basque et en espagnol un homme courageux. Confer le "Dictionnaire historique de la langue française", sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires Le Robert, 1995. Le mot "étrange" vient quant à lui du latin "extraneus".

Cyril B. gagne une tablette contre Ilan V.

hline
Un sanglier pèse environ 400 kilogrammes.

C'est faux ! L'auteur de ce pari s'est engagé à donner une tablette par tranche de 50 kg superflus, voyez le résultat ci-dessous.

Philippe R. gagne 6 tablettes contre Philippe F.

hline
Le resumé de seminaire de Cyril B. contient plus de trois erreurs.

C'est vrai ! Ont été considérées comme erreurs : le fait d'avoir mis une espace après des points d'explications (en anglais il n'en faut pas, en français il en faut) ; d'avoir oublié les majuscules à chaque mots des titres de section ; d'avoir utilisé ... au lieu de \dotsm ; d'avoir utilisé proved au lieu de proven ; d'avoir utilisé le faux ami "to ignore". Brisons là :)

Bruno S. gagne une tablette contre Cyril B.

hline
Il est facile de manger trois petits Lu en une minute.

C'est faux ! Essayez et vous verrez.

Virginie C. gagne une tablette contre Cyril B.

hline
L'enseignement et la diffusion des connaissances ne sont pas des tâches prioritaires de l'INRIA.

C'est faux ! Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur les missions de l'INRIA.

Virginie C. gagne une tablette contre Cyril B.

hline
L'Autriche n'a jamais fait partie de l'OTAN.

C'est vrai ! Sa proximité géographique avec le bloc de l'Est fit que, dès le début de la Guerre Froide, l'Autriche s'est transformée aux yeux des deux grands en "no man's country".

Philippe F. gagne une tablette contre Cyril B.

hline
L'Inde a un territoire en Antarctique.

C'est faux  ! Suite au traité de 1959 (réactualisé en 1991), il y a un gel des revendications territoriales en Antarctique ; cela concernait la France, le Royaume-Uni, la Norvège, le Chili, l'Argentine, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le traité prévoyait que l'URSS et les USA se reservent le droit de revendiquer ultérieurement un territoire. L'Antarctique est donc désormais un terrain de recherches scientifiques. De nombreux pays (dont l'Inde) y ont des stations scientifiques permanentes (voici la liste des 35 stations géophysiques permanentes en Antarctique en 1996) : Capitan Arturo Prat, Teniente Rodolfo Marsh (Chili) Esperanza, Jubany, Marambio, Saint Martin, Orcadas, Général Belgrano (Argentine) ; Rothera, Signy, Halley (Grande-Bretagne) ; Mawson, Casey, Davis (Australie) ; Scott Base (Nouvelle-Zélande) ; Dumont d'Urville (France) ; G. von Neumayer, Gral B. O'Higgins (Allemagne) ; Sanae (Afrique du Sud) ; Maitri (Inde) ; King Sejong (Corée du Sud) ; Syowa (Japon) ; Artigas (Uruguay) ; Commandante Ferraz (Brésil) ; Arctowski (Pologne) ; Grande Muraille, Zhongshan (Chine) ; McMurdo, Amundsen-Scott, Palmer (Etats-Unis) ; Novo Lazarevskaïa, Molodejnaïa, Mirnyi, Bellingshausen (Russie) ; Faraday (Ukraine). [plan général]

Virginie C. gagne une tablette contre Philippe F.

hline
Le mot "chaise" vient du latin.

Hem hem ! Cela a transité par le latin mais il vient en fait du grec "cathedra", tout comme le mot "chaire" d'ailleurs.

Philippe F. gagne une tablette contre Cyril B.

hline
Ilan maîtrise mieux le français que Cyril.

Hem hem ! Vous vous en doutez, ce n'est pas là le pari original. Je refuse de le transcrire ici, disons simplement que les homophones permettent en français des jeux de mots douteux :-)

Ilan V. gagne une tablette contre Cyril B.

hline
On peut relier 198 pages avec les agrafes du projet.

À l'aise !

Cyril B. perd* une tablette contre Virginie C.

hline
card(epsilon_epsilon_0)>aleph_0

Bah non, ces deux cardinaux sont égaux. En effet, l'exponentiation des ordinaux est une union des exponentiations d'ordinaux plus petits, ainsi, les ordinaux construits avec des tours d'w, puis de epsilon_0, etc sont donc des ordinaux d'ensembles dénombrables.

Cyril B. perd* une tablette contre Philippe F.

hline
L'ornithorynque a un dard.

C'est vrai !

Cyril B. gagne* une tablette contre Philippe F.

hline
Une basilique s'appelle ainsi pour évoquer sa forme parallépipédique.

C'est vrai ! basilos ...

Bruno S. perd une tablette contre Philippe F.

hline
Tirana est plus proche de Zagreb que de Thessalonique.

C'est faux ! 279km vs 546 km !

Bruno S. perd? une tablette contre Philippe F.

hline
On peut construire une base des séries formelles sur Q sans avoir recours à l'axiome du choix.

Ca reste à décider...

Cyril B. ??? une tablette contre Bruno S.

hline
En allemand, lorsque l'on utilise le génitif saxon (pour pour marquer la possession), les noms propres prennent la marque "s" au génitif.

Friedrichs... Thomas Buch. Goethes Werke.

Thomas K. gagne* une tablette contre Frédéric C.

hline
Une symphonie en B Moll est une symphonie en si bémol.

Eh bien non ! On connaît bien le système anglais : ABCDEFG (la si do ré mi fa sol), avec ses sharp (dièse) et flat (bémol), ou encore minor/major. Le système allemand utilise également ABCDEFG, mais avec une subtilité: le B allemand est en fait un si bémol, le si naturel étant noté H. Bach pouvait ainsi signer ses partitions de ses initiales et divers compositeurs ont fait des variations sur le thème B-A-C-H (si mineur, la, do, si). Quant aux dièses et aux bémols, ils sont notés en allemand par l'ajout d'un suffixe au nom de la note : "is" ou "es" respectivement. Dur et Moll signifiant majeur et mineur, une symphonie en B Moll est donc une symphonie en si bémol mineur. Voir ici pour la liste des noms de notes en anglais/allemand/français/italien/espagnol.
En fait, ce pari est un joli chausse-trappe, qui nous permet de faire un très joli voyage à travers l'histoire des notations musicales.
Il est bien connu que le nom des notes (ut ré mi fa sol la si do) vient en fait du poème suivant, dû à Paul Diacre (730-799):
Ut queant laxis / Resonare fibris / Mira gestorum / Famuli tuorum / Solve polluti / Labii reatum / Sancte Iohannes. Il y a vraisemblablement de nombreux messages cachés dans ce poème. Laurent Gautier en propose de très intéressants, dans son très joli exercice de reverse engineering reliant la solmisation et la musique des sphères. 7 notes, 7 jours dans la semaine, 7 planètes visibles (à l'époque), peut-il y avoir autre chose qu'une coïncidence ? Par la suite, Guido d'Arrezo, un professeur de musique, a inventé et popularisé la solmisation, c'est-à-dire, le fait d'appeler les notes par un nom, qu'il choisit en lien avec le poème de Paul Diacre et de ces nombreux sens cachés.

Cyril B. gagne* une tablette contre Philippe F.

[*: indique des paris non encore soldés]

hline