Plateforme d’accès sémantique en philosophie

De wikiRcln
Aller à : navigation, rechercher

Objectif

Lorsque l’on fait une recherche sur un auteur philosophique dans une encyclopédie aujourd’hui (Stanford ou l’Encyclopédie PUF par exemple), on trouve un article synthétique, de niveau moyen par sa destination très générale, qui comporte quelques renvois conceptuels et bibliographiques, dans une navigation le plus souvent irréversible. La plateforme vise à optimiser l’accès numérique à des corpus en philosophie pour permettre aux lecteurs différents niveaux de parcours et d’approfondissement des connaissances. Il s’agit concrètement de :

  • Un accès par auteur via une carte sémantique
  • Un accès par notion ou concept philosophique
  • Une navigation via une cartographie de l’œuvre d’un auteur

Contexte

La plateforme de recherche d’information sémantique, fait partie d’un projet plus large de bibliothèque numérique (BNI : Bibliothèque Numérique des Idées) soutenu par le Labex EFL (Empirical Foundations of Linguistics). La plateforme sera testée par des inspecteurs d’académie en philosophie autour d’un auteur «  Adam Smith ».

L’équipe RCLN (Représentation des Connaissances et Langage Naturel) participe à la création de ressources sémantiques : une terminologie, une ontologie et une carte mentale. Les textes analysés sont constitués de tout texte, commentaires (littérature secondaire, commentaires collaboratifs) écrit par/ portant sur un auteur. Les textes tombés dans le domaine public y sont accessibles en totalité, les publications plus récentes sous la forme d’​ abstracts​ puis des renvois vers les éditeurs.

Pour répondre aux requêtes, le moteur de recherche doit gérer des index multiples qui permettent à la fois d’exploiter le contenu textuel et les descripteurs sémantiques associés aux textes. Il s’agit d’intégrer le moteur de recherche SolR dans la plateforme et de l’augmenter par des fonctionnalités de navigation qui reposent sur les modèles sémantiques construits. Les résultats sont présentés selon le type de texte : commentaire, texte explicatif ou œuvre par exemple.

Réunion du 27 juillet

Relevé de décision  : - Visualiser la carte mentale Adam SMITH en vis.js en montrant exactement les mêmes fonctionnalisés qu'en d3.js ( à faire pour 30 juin 2016 ).

Planning Juillet=

Planning Aout=