lipn

Laboratoire d'Informatique de Paris Nord

UMR 7030, Université Paris 13, 99 avenue Jean-Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse

up13 cnrs

Équipe LCR : Logique, Calcul et Raisonnement

Responsable : Stefano Guerrini

Les recherches de notre équipe sont centrées autour de deux domaines principaux :

  • la logique linéaire et diverses applications en informatique ;
  • les spécifications de systèmes et l'aide à la modélisation avec des applications notamment aux systèmes dynamiques et distribués et aux bases de données.

Ces recherches sont complétées par celles effectuées dans le domaine de la représentation et du raisonnement temporel. (rapport d'activité)

Notre activité de recherche est organisée autour de séminaires et groupes de travail réguliers :

  • Séminaire LCR : notre séminaire est articulé en deux thématiques, réflechissant les domaines principaux de l'équipe. Les séances ont lieu le vendredi matin pour l'axe « logique et programmation » et le jeudi après-midi pour l'axe « spécification et vérification », en salle B107. Responsables : Damiano Mazza et Domenico Ruoppolo (logique et programmation) ; César Rodríguez (spécification et vérification).
  • Séminaire MeFoSyLoMa : le séminaire « Méthodes Formelles pour les Systèmes Logiciels et Matériels » est animé conjointement par huit laboratoires de la région parisienne, dont le LIPN. Il est centré autour de l'utilisation des méthodes formelles dans le génie logiciel et dans la conception de différents types de systèmes informatiques. De fréquence bimestrielle.
  • Séminaire Kairos : organisé dans le cadre du projet Kairos, un projet exploratoire pluridisciplinaire mathématiques-informatique-linguistique sur les expressions linguistiques associées aux séries calendaires déictiques et anaphoriques dans une perspective typologique. Contact : Sylviane Schwer.
  • GdT Log&Prog : les exposés informels du groupe de travail « Logique et Programmation » abordent des sujets autour de la théorie de la démonstration et ses liens avec la programmation fonctionnelle, la complexité algorithmique implicite, et la modélisation du parallélisme et de la concurrence. Le séances ont lieu le vendredi matin (en alternance avec le séminaire), en salle B107. Responsables : Damiano Mazza et Domenico Ruoppolo.

Certains de ces événements sont annoncés par des listes de diffusion ; contactez les organisateurs respectifs pour vous y inscrire.

Actualités

pres

w3c-xhtml