lipn

Laboratoire d'Informatique de Paris Nord

UMR 7030, Université Paris 13, 99 avenue Jean-Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse

up13 cnrs

Présentation

Le Laboratoire d'Informatique de Paris-Nord (LIPN) est associé au CNRS (URA 1507 puis UPRESA 7030 et désormais UMR 7030) depuis janvier 1992. La grande majorité des enseignants-chercheurs du LIPN sont rattachés à l'Université Paris 13, à l'Institut Galilée ou à l'IUT de Villetaneuse.

Le LIPN poursuit ses recherches autour de ses axes forts en s'appuyant sur les compétences de ses membres, en particulier en CombinatoireAlgorithmiqueLogiqueLogicielLangage NaturelApprentissage. Le laboratoire est structuré en cinq équipes :

    • Apprentissage Artificiel & Applications (A3), qui traite de manière complémentaire, les problèmes liés à l'apprentissage artificiel, tant symbolique que numérique (réseaux de neurones, statistiques), aux approches hybrides (symbolico-numériques). Ces recherches sont alimentées, coordonnées et évaluées grâce à diverses applications dans le domaine de la reconnaissance des formes, de la génomique et de la fouille de données.
    • Algorithmes et Optimisation Combinatoire (AOC), où sont abordés des problèmes liés à l'optimisation en nombres entiers, l'approximation et l'algorithmique distribuée.
    • Combinatoire, Algorithmique et Interactions (CALIN), qui utilise des méthodes de combinatoire analytique et algébrique pour étudier de nombreuses structures discrètes (monoïdes, graphes, permutations, partitions...) avec des applications à l'analyse d'algorithmes, ou à des modèles issus de la physique, ainsi que pour automatiser ces tâches via le calcul formel.
    • Logique, Calcul et Raisonnement (LCR), dont l'intérêt est centré sur la logique linéaire et ses applications, ainsi que la spécification et la vérification formelles de systèmes dynamiques et distribués.
    • Représentation des Connaissances et Langage Naturel (RCLN), qui mène des recherches fondamentales et appliquées sur la compréhension fine de textes, la sémantique de corpus, et l'ingénierie des connaissances textuelles.


Le LIPN développe des recherches fondamentales et mène une politique de coopération avec les grands organismes et les industriels. Cette politique se traduit par la participation à des projets européens et internationaux, ANR, etc. Elle se traduit également par une collaboration avec des entreprises dans le cadre de bourses CIFRE. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le dernier rapport d'activité (.pdf.gz) quadriennal du laboratoire (2004-2007).

pres

w3c-xhtml