lipn

Laboratoire d'Informatique de Paris Nord

UMR 7030, Université Paris 13, 99 avenue Jean-Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse

up13 cnrs

Sylviane Schwer reçoit la médaille de la ville de Guéret : 2 octobre 2015

 schwer   La ville de Guéret, à l’occasion du colloque pour le centenaire de la disparition du mathématicien Henri Delannoy, a distingué Sylviane Schwer dont le travail et l’action depuis 15 ans ont remis en lumière ses travaux quelque peu oubliés, et fait accéder à la notoriété ce désormais éminent citoyen guérétois.

Adrian Tanasa membre junior de l'IUF

 Tanasa photo   Par arrêté de la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Adrian Tanasa, a été nommé membre junior de l’Institut Universitaire de France.
Cette nomination exprime la reconnaissance de la qualité scientifique exceptionnelle d'Adrian par un jury international. Elle lui permettra de bénéficier pendant cinq ans de conditions très favorables pour pratiquer ses recherches et former de jeunes chercheurs.

Antonia Wilk reçoit l'ordre du mérite ainsi que La Médaille vermeil de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France : 12 mai 2015

wilk  Le 12 Mai 2015, au cœur de la place Beauvau, Antonia Wilk a été élevée au grade de Chevalier dans l’ordre National du Mérite, par le ministre de l’Intérieur, Bernard Caseneuve qui fut son parrain.
En fonction, et en  qualité de sous-officier de sapeurs pompier, et également élue au sein de plusieurs instances représentatives de l’institution où elle peut défendre ses collègues, Antonia exercera les fonctions successives d’administratrice, de trésorière ou encore de déléguée départementale auprès de l’œuvre des pupilles-orphelins de sapeurs pompier de France.
La médaille du Fédérale vermeil, des sapeurs-pompiers de France  lui a été décernée samedi 19 septembre lors du congrès départemental. 

Élection à l'académie des Sciences brésilienne de Gérard Plateau : 11 janvier 2012

gp

Le 11 janvier 2012, Gérard Plateau, professeur émérite au LIPN, est élu membre correspondant de l'Académie brésilienne des Sciences.

Et comme le disent les gazettes brésiliennes : "Os novos membros correspondentes são: Christine Winterbourn, Efim Zelmanov, Gérard Plateau, Hugo Kubinyi, James Joseph Heckman, Marc Andre Meyers, Meinrat Andreae, Michel Claudio Nussenzweig, Miguel Burnier Jùnior, Moyses Szklo, Shankar Bhattacharyya, Victor Alberto Ramos e Wendelin Werner.
A cerimônia de posse será realizada em 8 de maio, durante Reunião Magna da ABC.
"

 

logoabc

Éméritat de Christian Lavault : 5 juillet 2011

Lavault sms Grandjean

Le 5 juillet 2011, le LIPN a organisé une journée en l'honneur de l'éméritat de Christian Lavault.

Wojciech Szpankowski, Sidi Mohamed Sedjelmaci, Étienne Grandjean, Guy Louchard et Ahmed Djebbar nous ont fait le plaisir d'animer scientifiquement cette journée. Ensuite, sans vouloir jouer les sycophantes, signalons que Christian a eu droit à un ptit discours et une remise d'un viatique démocratique de la part des membres du LIPN pour l'aider à embarquer avec sa femme, non pas vers Cythère, mais vers la Crète, où il se fera bien sûr un plaisir d'analyser les processus d'élection et d'en dénoncer tout ostracisme envers les ilotes !

GUY Ahmed Djebbar

Éméritat de Gérard Plateau : 29 juin 2009

gp   P1010500 Le 29 juin 2009, le LIPN a organisé une fête pour célébrer l'éméritat de Gérard Plateau. On le sait, l'émérite n'est pas étymologiquement pas tant celui qui a bien mérité mais plutôt celui "qui a accompli son service militaire". Cependant, dans le cas de Gérard, c'est clairement non seulement un simple départ à la retraite après des décennies de service, mais clairement également pour s'être illustré avec brio pendant des lustres aussi bien sur les champs de l'enseignement que ceux de la recherche (les deux se rejoignant via la formation de toute une génération d'enseignants-chercheurs en recherche opérationnelle), qu'il part sac-à-dos sur l'épaule et un pied toujours dans la labo puisque l'université lui accorde avec grand plaisir le titre honorifique de professeur émérite. Gérard nous a fait avec sa malice habituelle un discours où l'almanach Vermot et la chanson française étaient également à l'honneur. (Merci à Lucas et à Marie-Christine pour les photos !)
P1010492    

Younès Bennani : "Trophées de la pédagogie" 2008

Younes 

Le 12 juin dernier, à Paris, Younès Bennani (équipe A3) s'est vu remettre l'un des "Trophées de la pédagogie" 2008 par le cabinet SMBG.

C'est sur la base du retour de satisfaction des étudiants que 100 directeurs de masters ont été distingués comme les meilleurs responsables de programmes français, toutes formations et toutes spécialités confondues (et ce parmi plus de 400 formations classées). [.pdf]

Dip

Catherine Recanati : best papers of LTC'07

recanati

Catherine Recanati (LIPN, Univ. Paris Nord, équipe Représentation des Connaissances et Langage Naturel) a initié un travail d'exploration de la structure des enchaînements de verbes dans le discours basé sur une collaboration avec l'équipe A3.

"The structure of verbal sequences analyzed with unsupervised learning techniques" présente et interprète les résultats obtenus (sur un corpus de textes) grâce à une méthode d'apprentissage originale développée par Nicoleta Rogovschi et Younès Bennani. L'article (co-signé) a été présenté à LTC'07 et sélectionné parmi les meilleurs papiers de la conférence. Une version étendue devrait paraître début 2009 dans un volume de Post Conference LNAI chez Springer.

Master 2 Exploration Informatique des Données (EID) classé par le cabinet SMBG

Classement SMBG logo M Info

Pour la troisième année consécutive, le Master 2 Exploration Informatique des Données (EID) a été officiellement classé par le cabinet SMBG. Notre Master est ainsi classé parmi les cinq meilleurs masters français en informatique décisionnelle, et gagne une étoile par rapport à 2007 !

Farida Zehraoui : diplôme d'honneur de docteur de l'université de Paris 13 - 2006

award

Le mercredi 6 décembre 2006, à l'Université Paris 13, Farida Zehraoui (ancienne doctorante de l'équipe A3 du LIPN) s'est vue remettre le Diplôme d'honneur de docteur de l'Université par Alain Neuman (Président de l'Université Paris 13). Plusieurs personnalités ont assisté à la cérémonie : Monsieur le recteur, les inspecteurs, les proviseurs et professeurs des lycées de l'académie, les chercheurs et enseignants-chercheurs de l'Université, les anciens docteurs de Paris 13 et la future promotion de doctorants.

Le 12 décembre 2007, deux autres doctorants du LIPN ont reçu ce prix :
- Sébastien Guérif (doctorant CIFRE entre l'équipe A3 du LIPN et la société NUMSIGHT), désormais maître de conférence au LIPN,
- Nicolas Marcos (doctorant CIFRE entre l'équipe OCAD du LIPN et la SNCF), désormais chef de projets à la Direction de l'Innovation et de la Recherche à la SNCF.

Ugo Dal Lago : prix Kleene et prix meilleur thèse italienne 2006

ugo Le LIPN se réjouit qu'Ugo Dal Lago, postdoc dans l'équipe LCR, ait obtenu deux distinctions remarquables :
  • le prix Kleene du meilleur article étudiant à la conférence LICS'06 (IEEE Symposium on Logic in Computer Science),
  • le prix de la meilleure thèse italienne en informatique théorique 2006 (italian chapter of EATCS, European Association for Theoretical Computer Science).

Nelson Maculan : doctorat honoris causa de l'université de Paris 13, décembre 2005

Nelson 008

Nelson Maculan, professeur à l'Université Fédérale Rio Janeiro, auteur de nombreux articles en optimisation combinatoire a été fait docteur honoris causa de l'université de Paris 13.

Nelson (à gauche sur la photo) a été invité de nombreuse fois dans l'équipe OCAD du LIPN, voici d'ailleurs le discours prononcé par Gérard Plateau (à droite sur la photo). [autres photos.]

Micaela Mayero : meilleure présentation Calculemus 2005

mayero Le 19 juillet 2005, David Delahaye (CNAM) et Micaela Mayero (Univ. Paris Nord) ont obtenu le prix de la meilleure présentation lors de la conférence Calculemus 2005 pour leur article "Quantifier Elimination over Algebraically Closed Fields in a Proof Assistant using a Computer Algebra System" qui étudie une interaction entre le prouveur Coq et le logiciel de calcul formel Maple.

Jacqueline Vauzeilles : légion d'honneur, juillet 2005

DSC01192 DSC01195 DSC01196
DSC01205 DSC01210 DSC01211
Le mercredi 6 juillet 2005, à l'institut Galilée, Jacqueline Vauzeilles s'est vue remettre les insignes de chevalier de la légion d'honneur par Pierre Jaisson (vice président du conseil scientifique, officier de la légion d'honneur). L'ensemble du LIPN, ainsi que de nombreuses personnes de l'université de Paris 13, ont assisté avec émotion à la cérémonie, présidée par Alain Neuman (président de l'université) et Jean-Pierre Astruc (directeur de l'institut Galilée).

Adeline Nazarenko : médaille de bronze CNRS 2004

nazarenk

Le LIPN félicite Adeline Nazarenko, l'un de ses membres, qui s'est vue attribuer une médaille de bronze CNRS 2004. La cérémonie de remise a eu lieu le 24 décembre 2004, à l'université de Paris-Nord.

Les Médailles de bronze du CNRS récompense chaque année le travail d'un jeune chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.
(On trouvera sur le site du CNRS un fichier pdf décrivant les travaux des médaillés 2004, toutes disciplines confondues. Voici ci-dessous le texte consacré au travaux d'Adeline Nazarenko).

Quand la littérature rencontre l'informatique.

Adeline Nazarenko, 39 ans, mène des recherches situées au croisement de la linguistique et de l'informatique. Ces recherches pluridiciplinaires reposent sur une excellente double formation, littéraire et informatique. Adeline Nazarenko est normalienne et agrégée de lettres modernes. Titulaire d'un DEA d'intelligence artificielle, elle a préparé une thèse d'informatique chez IBM France et a obtenu pour celle-ci les félicitations du jury en 1994. Depuis 1996, elle occupe un poste de maître de conférences à l'Institut Galilée.

Après avoir travaillé en sémantique lexicale puis à la représentation des expressions causales au moyen de graphes conceptuels, elle s'est orientée vers la linguistique de corpus et plus précisément vers l'utilisation de techniques linguistiques en extraction d'information. Les travaux d'Adeline Nazarenko reposent sur la prise en compte de la variabilité des expressions, ce qui renouvelle les méthodes informatiques classiques de recherche documentaire.

Elle conçoit des outils qui donnent accès au contenu des documents textuels, soit pour faciliter la navigation dans ces documents, soit pour en extraire automatiquement des éléments d'information précis (par exemple les interactions géniques mentionnées dans la littérature scientifique en génomique). Ces travaux reposent sur la prise en compte de la variabilité des expressions, ce qui renouvelle les méthodes informatiques classiques de recherche documentaire. Ils s'appuient aussi sur l'intégration de connaissances sémantiques, ce qui améliore les performances des outils documentaires dans les domaines spécialisés. Adeline Nazarenko a beaucoup publié, participé à de nombreuses conférences et écrit deux livres : Les linguistiques de corpus (en collaboration avec Benoît Habert et André Salem, éditions Masson) et La cause et son expression en français (éditions Ophrys). Elle anime des groupes de travail, encadre des thèses, collabore avec diverses équipes dans le cadre de projets nationaux et européens et veille à la valorisation de ses recherches par des partenariats industriels. Son dynamisme et la qualité de ses contributions ont beaucoup apporté au champ interdisciplinaire que constituent le traitement automatique des langues et la représentation des connaissances.

pres

w3c-xhtml