lipn

Laboratoire d'Informatique de Paris Nord

UMR 7030, Université Paris 13, 99 avenue Jean-Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse

up13 cnrs

Best Paper Award

Camille Coti a reçu le prix du meilleur article à DCABES 2016 pour son article Scalable, Robust, Fault-Tolerant Parallel QR Factorization.

Résumé : In this paper, we are presenting QR factorization algorithms that can tolerate process crashes and soft errors (bit flips). Our algorithms take advantage of structural properties of a QR factorization algorithm referred to as communication-avoiding. We show that, exploiting these properties, our resilient, robust algorithms modify the communication pattern of the computation but do not add any significant computation in the critical path.

Nouvelle version de BiqCrunch !

[9/5/16] La version 2 du solveur  BiqCrunch est maintenant accessible en ligne !

Projet Wolphin 2.0

L'équipe AOC fait partie du projet Wolphin 2.0, dont l'objectif est de fournir une solution d'hébergement Open Source, conçue pour permettre la facturation équitable des micro-services. La solution sera exploitée à travers une offre d'hébergement. L'équipe AOC supervisera les problématiques d'optimisation combinatoire inhérente au projet.

Le projet Wolphin 2.0 sera financé par le Fonds Unique Ministériel et débutera en janvier 2017. Les autres partenaires de ce projet sont :

ROUTE 2016

ROUTE 2016 est un workshop (sur invitation) regroupant différents chercheurs autour des problèmatiques relatives au transport telles que les problèmes de tournées de véhicules et le transport intermodal. Ce colloque a lieu tous les deux ans et est organisé cette année par Roberto Wolfler Calvo et l'équipe AOC en Île-de-France du 1er au 4 juin 2016.

École de printemps sur la programmation non-linéaire

Une école de printemps sur la programmation non-linéaire mixte et ses applications s'est déroulée du 5 au 8 avril à Paris dans les locaux du CNAM. Deux des intervenants, Frédéric Roupin et Emiliano Traversi, font partie de l'équipe AOC.

Leurs supports de cours sont respectivement accessibles ici et . Toutes les informations relatives à cette école se trouvent à cette adresse.

Arrivée d'une nouvelle stagiaire

Nous avons le plaisir d'accueillir Juliette Pouzet au sein de l'équipe AOC pour un stage de 6 mois en collaboration avec l'entreprise EP Tender.

Le sujet de ce stage est : "Approche de modélisation du réseau Tender’Lib de location en autopartage de modules d’autonomie pour Véhicules Electriques". Le but de ce stage est de proposer une première approche pour l'optimisation des points de location, du dimensionnement de la flotte et de la stratégie de relocation des tenders.

Informations complémentaires :

• Dates : du 1er février au 15 juillet 2016,
  • Encadrant : Roberto Wolfler Calvo,
  • Co-encadrants : Franck Butelle & Emiliano Traversi,
  • Encadrant pour l'entreprise EP Tender : Jean-Baptiste Ségard.

pres

w3c-xhtml