lipn

Laboratoire d'Informatique de Paris Nord

UMR 7030, Université Paris 13, 99 avenue Jean-Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse

up13 cnrs

Presentation of RCLN (Knowledge Representation and Natural Language)

Member of excellence laboratory EFL (Empirical Foundations of Linguistics)

 

L'équipe RCLN s'intéresse à la langue pour son pouvoir expressif, et à la représentation des connaissances, notamment en tant qu'outil mis au service du traitement du langage naturel.

Ces travaux comportent des recherches à caractère fondamental et des recherches plus appliquées avec une combinaison originale de compétences en traitement automatique des langues, ingénierie des connaissances. Une dimension nouvelle, plus intégrative, vise à développer des technologies sémantiques et à articuler acquisition et exploitation des connaissances à l'échelle du web sémantique.

Les recherches de RCLN s'organisent en quatre grands thèmes :

avec un [projet transversal] articulant ces différents axes et montrant que l'analyse des textes fait appel à des données et connaissances tout en contribuant à leur acquisition dans l’objectif de créer un cercle vertueux entre langage, données et connaissances.

L'équipe RCLN s'inscrit par ailleurs dans le projet scientifique du LabEx EFL auquel elle participe, notamment dans celui de l'axe Analyse sémantique computationnelle.


pres

w3c-xhtml