Projets transverses

Les axes ci-dessus sont complémentaires, l’analyse syntaxico-sémantique de corpus,servant de base à l’annotation sémantique et à l’acquisition de connaissances textuelles.,Comme la plupart des applications reposent sur une sémantique hybride à la fois linguis-,tique et extra-linguisitique et nécessitent d’articuler analyse sémantique, acquisition et,projection de connaissances, il est essentiel par ailleurs de travailler à l’intégration des,différents axes de recherche. L’équipe RCLN prévoit de travailler sur deux projets inté-,grateurs transverses.

Fouille de la littérature scientifique

L’exploitation de la littérature scientifique est un enjeu majeur aujourd’hui pour la,recherche elle-même mais aussi pour tout le champ de l’innovation ouverte. Au-delà de,l’accès aux sources bibliographiques et aux rapports d’activité, il s’agit de concevoir des,outils d’exploration sémantique interactifs qui permettent de retrouver des documents,sur des bases explicites, de faire émerger des notions ou relations latentes, de carto-,graphier un domaine, d’analyser des tendances, ou encore de rechercher des experts,sur un domaine particulier. Cela suppose de pouvoir analyser des volumes importants de,textes et de doter l’analyste d’outils interactifs lui permettant de retrouver et d’explorer,des sous-collections de textes, d’en tirer des analyses ou interprétations, puis éventuel-,lement de les enrichir en consignant les nouvelles connaissances acquises, etc. L’équipe,RCLN prévoit de travailler sur différents projets de fouille de la littérature scientifique et,d’éprouver les méthodes développées sur différents types de corpus et domaines (phi-,losophie, informatique…).

Sur le plan logiciel, l’équipe continuera à développer des outils de fouille et de trai-,tement automatique des langues dédiés à des utilisateurs experts en sciences humaines,(linguistes, littéraires…) non informaticiens.

L’ensemble de ces travaux à la croisée de l’informatique et des Sciences Humaines,et Sociales ont vocation à se développer dans le cadre du Campus Condorcet en cours,de développement (https://www.campus-condorcet.fr/). L’équipe RCLN répondra ainsi aux,appels à projets lancés par cet établissement et y développera des collaborations autour,de ces champs d’applications interdisciplinaires .,