RCLN : Représentation des Connaissances et Langage Naturel

Membre du laboratoire d’excellence EFL (Empirical Foundations of Linguistics)

L’équipe RCLN s’intéresse à la langue pour son pouvoir expressif, et à la représentation des connaissances, notamment en tant qu’outil mis au service du traitement du langage naturel.

Ces travaux comportent des recherches à caractère fondamental et des recherches plus appliquées avec une combinaison originale de compétences en traitement automatique des langues, linguistique, fouille de données textuelles, recherche d’information sémantique, acquisition et gestion de connaissances hétérogènes.

Le projet de l’équipe vise à articuler langage et connaissances pour améliorer les processus d’acquisition de connaissances et d’analyse textuelle et l’exploitation et l’exploration des corpus. Les recherches de RCLN s’organisent en trois grands thèmes :

l’analyse syntaxique et sémantique
l’annotation sémantique et exploration textuelle
l’acquisition de connaissances à partir de textes

avec un axe transversal articulant ces différents thèmes et montrant que l’analyse des textes fait appel à des données et connaissances tout en contribuant à leur acquisition dans l’objectif de créer un cercle vertueux entre langage, données et connaissances.
L’équipe prévoit de travailler sur différents projets de fouille de la littérature scientifique et d’éprouver les méthodes développées sur différents types de corpus et domaines (humanités numériques, informatique…).

Rapport d’activité 2012-2017 et projet 2019-2023 de l’équipe RCLN